Golf GTE85 PLUS

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Remundo
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Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour à tous,

Lecteur depuis bien longtemps de MoteurNature, je suis passionné par les énergies renouvelables et les transports propres.

Depuis 1 an, je me consacre à la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque par Sycomoreen. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4

Voici une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh

je serai heureux de vos éventuels retours.

Cordialement,

Remundo
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Bravo pour ce projet, et merci de nous informer.
On fera un nouvel article sur l'E85, d'ici la fin du mois. Avec votre permission, nous vous citerons à titre d'exemple pour montrer que cela marche sur une voiture de dernière génération. Et si vous avez des infos à partager des infos sur votre kit, on est preneur.
Remundo
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Et bien justement, je n'ai pas de kit.

Ma voiture a été reprogrammée par un préparateur dans le Tarn qui y a implanté une cartographie automatique SP-E85 gérant n'importe quelle proportion entre les 2 carburants. Avant de lui confier cette tâche, je m'étais assuré que la GTE possédait les mêmes pièces que la Multifuel officielle de VW et c'était le cas pour toutes les pièces stratégiques.

Les véhicules "modernes" possèdent un calculateur qui régule la richesse par les données issues de la sonde lambda. Il est ainsi possible de se passer de kit grâce à l'expérience de spécialistes.

La récente loi relative à l'homologation de "kits E85" est certes positive, mais d'une certaine manière déjà obsolète car il aurait fallu aussi développer des agréments chez les reprogrammeurs, en parallèle des homologations chez les installateurs de kits.

J'ai une page où j'ai développé toutes les mesures et communications intéressantes depuis le début du projet GTE85 PLUS : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... Q_fra.html

Cordialement,
webmaster
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Alors ça c'est une surprise. Je croyais qu'il y avait des différences substantielles entre la Golf Multifuel et les autres !

J'étais en vacances lors de la publication du décret récent, et il va y avoir le salon de Detroit, mais après cela, on va regarder le sujet de près.

Je vois un risque pour la garantie lors d'une reprogrammation. Que dit VW ? C'est là l'avantage du décret, il permet d'officialiser le changement, et il faut accepter que si on veut quelque chose de légal et d'agréé, on ne puisse tout faire.
Remundo
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Les constructeurs a priori ne garantissent rien puisqu'ils n'ont jamais homologué leurs véhicules au E85. Ce sont les "kitteurs" qui vont assurer une "reprise de garantie" après leur modification, et la situation est très floue.

Concernant mon étude comparative GTE- Golf Multifuel, elle est sur ce lien : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... SI_1L4.zip

La différence notable Multifuel - GTE est la présence d'un capteur chimique de composition du carburant en amont de la pompe haute pression, pour la Golf officielle multifuel. Ce capteur rend le dosage du carburant plus réactif.

Néanmoins la régulation via la sonde lambda en aval se révèle être suffisante ; beaucoup de véhicules avec calculateurs modernes sont capables d'augmenter leur richesse de 20 à 30% sans aucune modification de leur programme si la sonde lambda détecte une combustion trop pauvre.

Sur ce forum spécialisé : http://ethanol-e85.fr/forum/pour-tout-l ... t5536.html
beaucoup de témoignages récents (voir celui de Renaul1978 notamment).
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Merci beaucoup pour ces photos, c'est très intéressant !

Maintenant, je dois saluer votre audace, car même si le risque est faible, s'il y a un problème, VW dira que cela ne concerne plus, et on ne sait si un "reprogrammeur" a beaucoup de moyens... Perso, je n'aurais pas osé faire cela sur un dernier modèle.

Vous devez avoir une facture, un document relatif à la reprogrammation, est-ce qu'il y a quelque chose de contractuel dessus pour la garantie ?
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci :)

J'ai calculé mes risques et effectivement j'avais l'intuition que ça pouvait raisonnablement réussir. J'ai longuement comparé les pièces GTE-Multifuel avant de me lancer. J'ai aussi beaucoup lu les forums spécialisés E85, en particulier des témoignages sur les TSI.

Mon reprogrammeur assure le suivi du véhicule à condition que je lui amène. Il y a eu un petit "bug" suite à sa reprogrammation, qui n'était pas une panne, mais un ventilateur qui démarrait très fort de façon intempestive pendant la recharge du véhicule. Il a résolu le problème lors d'une visite de contrôle.

On avait toujours la possibilité de réimplanter le programme d'origine "au pire". Nous étions tous deux dans le même esprit d'essayer quelque chose d'inédit tout en restant sérieux. Actuellement son programme essaime sur d'autres GTE.

Nous étions bien d'accord que VW n'aurait pas pris la voiture sous garantie en cas d'enquête approfondie et de gros problème. Cela dit les risques étaient minimes et la transformation n'est pas détectable facilement, même pas une concession.

Par ailleurs je ne matraque pas ma voiture. Je conduis calmement aussi bien en électrique qu'en thermique. Le moteur thermique fait peu de kilomètres (à peu près 1/3 du kilométrage de la voiture). Par ex je vais sur les 50 000 km, mais le 1,4 TSI n'en a qu'environ 17 000, dont 9000 depuis la transformation E85.

Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser sur la "garantie constructeur" qui est échue après 2 ou 3 ans pour la plupart des pannes.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Remundo a écrit : ven. 12 janv. 2018, 11:16 Par ailleurs je ne matraque pas ma voiture. Je conduis calmement aussi bien en électrique qu'en thermique. Le moteur thermique fait peu de kilomètres (à peu près 1/3 du kilométrage de la voiture). Par ex je vais sur les 50 000 km, mais le 1,4 TSI n'en a qu'environ 17 000, dont 9000 depuis la transformation E85.
Je change de sujet, mais je me demande tout d'un coup, ces chiffres sont-ils des estimations, ou est-ce l'ordinateur de bord qui calcule cela exactement ?
Remundo a écrit : ven. 12 janv. 2018, 11:16 Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser sur la "garantie constructeur" qui est échue après 2 ou 3 ans pour la plupart des pannes.
Faut voir aussi la garantie des vices cachés. Si un moteur casse en moins de 5 ans, on peut se retourner vers le constructeur, là ce ne sera plus possible.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

L'ordinateur de bord à "le défaut" de ne pas être capable de séparer les km poussés en électrique et ceux poussés en thermique.

en moyenne je fais 2 à 2,5L/100 km de E85, en pur thermique, j'en fais 6 à 7,5L/100km. Il s'en déduit 1/3 d'énergie thermiqu et 2/3 d'énergie électrique.

par contre le compteur kilométrique total est "exact".
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Mon essai étant un peu ancien, je n'étais plus sûr de moi.

Je n'ai d'ailleurs jamais vu une voiture hybride où l'ordinateur de bord permet de séparer les distances parcourues selon l'énergie employée. Même sur une Pris, il serait intéressant d'avoir le pourcentage du kilométrage parcouru avec le moteur essence coupé.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

oui en effet, mais même cette donnée serait entâchée d'erreur.

Ce qui serait le moins faux est de comptabiliser tous les kWh qui sont sortis de la batterie, et tous les litres d'essence du réservoir.

avec les consos moyennes (propre à chaque conducteur) et "quelques règles de 3", on pourrait déterminer quelque chose de ressemblant aux km poussés en électrique, et ceux en thermique.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) avec la GOLF GTE85 PLUS

Image

Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Clair que c'est valable !
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci :) de plus c'est une voiture très agréable à conduire, versatile tant dans la souplesse que dans les accélérations musclées.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Les résultats sur le dernier (et cinquième) cycle de 100h de conduite en Golf GTE85+:

Image

5143 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 (E70).

Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km


Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 1.51 €
* Electricité : 1.19 €
Total : 2,70 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.70 € /100km)
x 5143 km = 324.01 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ

plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 19/05/2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Petit retour sur les déclarations de Toyota qui clamait il y a 3 mois avoir mis au point "la première hybride rechargeable flexfuel au monde" au Brésil : vraiment ?

Image

Plus d'infos et les commentaires de Sycomoreen dans la FAQ du 20/06/2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Un petit trajet estival récent, plus longuet

Image

Consommations :
* Carburant : 5 L/100 km
* Electricité : 1,4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 5 L/100 km x 0.58 €/L = 2,90 €
* Electricité : 1,4 kWh x 0.15 €/kWh = 0,21 €
Total : 3,11 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.11 € /100km)
x 298 km = 17.55 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3

Plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 01/07/2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Oui, faut vraiment qu'on fasse l'article sur l'E85...
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

en effet :)

tenez, je me suis permis de reprendre un extrait de votre bon article sur la Porsche 919 EVO hybride dans la vidéo sycomoréenne de juillet 2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

OK, pas de problème.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci

les Nouvelles Estivales de la GTE85+

Elle va sur ses 62 000 km, soit 38 000 km parcourus depuis la transformation flexfuel, dont environ 13 000 km sur le moteur thermique.

Et tout va bien.

Voici mon tout dernier cycle de 100 h de conduite, le sixième pour être plus précis :

Image

4957 km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.57 €
* Electricité : 7,4 kWh x 0.15 €/kWh = 1.11 €
Total : 2,68 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.68 € /100km) x 4957 km = 313.28 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5,

plus d'informations sur la FAQ GTE85 PLUS du 12/07/2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Le bilan de ma dernière expérience : 683 km parcourus avec 6,4 L/100 km de E85

Image

Consommations :
* Carburant : 6.4 L/100 km
* Electricité : 0.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 €
* Electricité : 0,5 kWh x 0.18 €/kWh = 0.09 €
Total : 3,80 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 16 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km)
x 700 km = 38.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3,

Détails et archive sur la FAQ GTE85+ du 27/07/2018
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Comme à l'accoutumée, j'ai publié un intermède estival dans les nouvelles sycomoréennes

Cette année, il est consacré à la Sucrerie Bourdon, basée à Aulnat qui transforme les betteraves cultivées en Auvergne depuis près de 2 siècles ; elle est maintenant fusionnée au Groupe Cristal Union.

Image
Bourdon , la plus ancienne sucrerie de France, cultive ses racines... depuis 1835 !

En 1853, Bourdon pose la première pierre d'une nouvelle usine, dont il subsiste encore des bâtiments d'origine. Dès 1855, 24000 tonnes de betteraves y sont traitées. C'est l'une des plus importantes sucreries françaises de l'époque. Dix ans plus tard, la production passe à 71000 tonnes, soit déjà le quart de la production actuelle. Ce développement exceptionnel de la betterave trouve ses origines dans les troubles nés de la Révolution de 1789.
tous les détails sur ce lien
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Quelques nouvelles aoutiennes du pack électrique de la Golf GTE85+,

j'arrive vers mes 64000 km, dont à peu près 42000 poussés en mode électrique (les 2/3).

j'ai séché le pack en mode VE pur sur 48 km, temps chaud (26°C) et chaussée parfaitement sèche, 11,5 kWh/100 km et conduite très coulée, aucun consommateur à bord.

soit 5,52 kWh extraits du pack,

soit aussi 15% de perte de capacité par rapport à la valeur d'origine (6,5 kWh)

mon taux de perte de capacité : 0,35% / 1000 km poussés en VE.


Dans un autre sujet, vous pourrez (re)découvrir l'intermède estival sycomoréen consacré à la Sucrerie Bourdon
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Comment ? Déjà 15% de perte de capacité sur une voiture aussi récente ? Je suis choqué, là.
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