efficacité des hybrides

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
gwen35450
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 13:03

efficacité des hybrides

Message par gwen35450 »

Bonjour,
je me permets d'intervenir sur ce forum car je trouve que votre site est pas trop mal. il n'est pas orienté "ecologie" aveuglément et se pose quand meme assez souvent les bonnes questions. et c'est plutot rare pour etre signalé !
Je suis metteur au point de moteurs diesels et essence pour les futurs normes €6c donc je connais très bien ce domaine.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on tape injustement sur le diesel, d'un point de vue objectif, il a de très gros avantages comparé aux moteurs essence.
Pour info je ne suis pas pro diesel, j'ai une 3000GT tournant à l'E85, et une 307 1.6 HDI tournant a l'huile de colza.

Les moteurs essences (injection indirecte) ont un rendement de combustion beaucoup plus faibles que les diesel a iso génération. donc consomment plus. Sans compter que le gasoil est plus énergétique que le sansplomb a iso volume.
Les nouveaux moteurs essences qui se rapprochent des consommations du diesel le doivent a l'injection directe stratifiée. le meme fonctionnement qu'un diesel en somme, donc avec les memes contraintes de particules !!!

Il faut savoir que jusqu'en €6b les essences injection directe on le droit de faire 10 fois plus de particules qu'un diesel qui est sorti en 2011 !!!

Donc quand je vois qu'a paris, les écolos bobo qui n'y connaissent rien se révoltent contre le diesel, notamment à cause des particules fines (PM10, PM2.5....) sa me désole et je me dis qu'il faut faire quelque chose pour informer les gens.
D'ailleurs, des projets chez plusieurs constructeurs européens concernent la mise en place de FAP sur moteurs essence injection directe.
Il serait donc intéressant de notifier la technologie d'injection utilisé sur chaque vehicule.

Ce document est intéressant et ouvre un peu les yeux, et meme si je ne connais pas le site challenges, leur page est objective.
http://automobile.challenges.fr/dossier ... iesel.html

Les hybrides sont pour moi inutiles, dès que l'on sort de la petite citadine, ou des parcours très typé ville. une 308 1.6 blueHDi (ou blue motion par exemple) à 90km/h ou à 130km/h sera toujours beaucoup plus efficiente qu'une hybride essence de même catégorie, avec memes equipements.

Quand aux véhicules électriques, ça serait avec plaisir que j’aimerais vous exposer le prix aux 100kms si l'on mettait les mêmes taxes sur l’électricité que sur l'essence ou le gasoil. On se rendra compte que c'est pas la solution miracle non plus. Même si j'ai pour projet d'acheter une tesla.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: efficacité des hybrides

Message par webmaster »

Quand j'ai créé les rubriques du site, je n'ai pas hésité une seconde : essence et diesel, c'est pareil, et ils sont dans la meme rubrique. C'était une bonne idée de lancer le diesel dans les années 1970 comme on l'a fait, l'énorme erreur, on l'a faite dans la décennie suivante quand on a créé 2 normes antipollution. Une pour les essences, une autre pour les diesels. Et troisième erreur par Berégovoy qui, lorsqu'il a suppimé la TVA majorée sur les produits de luxe, n'en a pas profité pour niveler de même les taxes sur les carburants. Maintenant on paie les pots cassés.

J'ai été un grand fan des huiles végétales carburant, mais avec les injections qu'on a aujourd'hui, il faut un carburant de super qualité.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: efficacité des hybrides

Message par Remundo »

vaste débat qui est lancé là.

si je puis me permettre d'écrire quelques idées.

Dans la mesure où le raffinage du pétrole donne à la fois de l'essence et du Diesel, et que ces moteurs ont chacun des points forts et faibles, il n'y a pas lieu d'exclure l'un par rapport à l'autre, et il est vrai aussi qu'une norme anti-pollution commune serait un pied d'égalité.

Quant aux avantages de l'hybride (et je pense en particulier aux hybrides à forte autonomie électrique >30km), ils sont incontestables pour ceux qui ont des petits trajets réguliers (professionnels ou courses) et de temps à autres des trajets longs.

L'hybride non rechargeable quant à lui permet de réduire la consommation, notamment par les phases de freinage régénératif, ou bien de placer le moteur sur une meilleure consommation spécifique en rechargeant le (petit) pack.

Cordialement,

Remundo
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: efficacité des hybrides

Message par webmaster »

L'hybride diesel/électrique serait pour beaucoup la motirsation idéale, j'espère qu'ils ne vont pas disparaitre.

Pour les hybrides rechargeables, il faut se méfier parce qu'il y a des gens qui en achètent parce que c'est avantageux au départ, mais qui ne rechargent jamais, et gomment ainsi tout les avantages de cette motorisation. Un hybride non rechargeable est la meilleure solution pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: efficacité des hybrides

Message par Remundo »

en effet, l'hybride rechargeable, quand le pack est suffisant, permet d'éviter de démarrer le moteur thermique qui tournerait trop à froid sur des petits trajets ; ce serait particulièrement utile avec les Diesel qui sont traditionnellement mal à l'aise à froid, et dont les FAP s'encrassent beaucoup dans ces conditions.

Jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de PHEV en Diesel. Pourtant les Diesel modernes s'en accommoderaient fort bien.
lauradeb
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 15:37

Re: efficacité des hybrides

Message par lauradeb »

Bonjour,
J'ai une Toyota Prius et je sais que la consommation de carburant est un peu plus élevée mais je me sens bien.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: efficacité des hybrides

Message par webmaster »

lauradeb a écrit : mer. 07 févr. 2018, 11:24 Bonjour,
J'ai une Toyota Prius et je sais que la consommation de carburant est un peu plus élevée mais je me sens bien.
C'est le plus important, vous avez bien raison !
Une voiture n'est pas qu'un simple outil, pour beaucoup, c'est une extension de la maison, il est donc important de s'y sentir bien.
shabaka
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 janv. 2022, 14:47

Re: efficacité des hybrides

Message par shabaka »

webmaster a écrit:
> Quand j'ai créé les rubriques du site, je n'ai pas hésité une seconde :
> essence et diesel, c'est pareil, et ils sont dans la meme rubrique. C'était
> une bonne idée de lancer le diesel dans les années 1970 comme on l'a fait,
> l'énorme erreur, on l'a faite dans la décennie suivante quand on a créé 2
> normes antipollution. Une pour les essences, une autre pour les diesels. Et
> troisième erreur par Berégovoy qui, lorsqu'il a suppimé la TVA majorée sur
> les produits de luxe, n'en a pas profité pour niveler de même les taxes sur
> les carburants. Maintenant on paie les pots cassés.
>
> J'ai été un grand fan des huiles végétales carburant, mais avec les
> injections qu'on a aujourd'hui, il faut un carburant de super qualité.

Merci pour ce témoignage
Répondre