A propos de la polultion des hybrides

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
Gerard5151
Messages : 3
Enregistré le : mer. 07 nov. 2012, 14:52

A propos de la polultion des hybrides

Message par Gerard5151 »

Je viens de parcourir en diagonale les posts depuis 2003, et je ne vois pas de file sur la pollution, hors c'est le chapitre "L'hybride, pollution et émission réduites.".
Au risque d'en décevoir plus d'un les voitures hybrides ne polluent pas moins que les non-hybrides.
En effet, tous les journalistes, tous les articles sur ce sujet oublient, côté journaliste par manque de compétences, de parler de l'énergie qui a été utilisée pour concevoir ce système complexe.
Exposé:
1) tout produit a un prix proportionnel à l'énergie mise en oeuvre pour sa conception. Râpe à fromage, repas au restaurant, voyage, pc, écran plat, kilo de fruits, voiture...etc... en d'autres termes plus c'est cher plus cela a demandé de matériaux (faut les extraire, les transporter, les transformer), d'usinages, de temps de montage (main d'oeuvre qui est une énergie), emballages, transports, traitement en fin de vie... j'en oublie, cela s'appelle "l'énergie grise".
2) une voiture hybride de base coûte environ 5000 à 8000€ de plus que la même voiture non-hybride.
3) si le système hybride permet effectivement de récupérer l'énergie cinétique du véhicule au lieu de la transformer en chaleur (dans les freins). Pour la récupérer il faut freiner dirait le seigneur La Palisse, c'est donc en parcours urbains. Les gains annoncés selon les modèles vont d'à peine un litre à 2 litres au 100km.
4) maintenant prenez vos calculatrices et comptez le nombre de km qu'il vous faut parcourir pour récupérer les 6000€ dépensés en énergie grise. (Passons sur le traitement en fin de vie des batteries)
5) vous conclurez que si vous voulez roulez en pollution faible il faut rouler en petite voiture, boîte manuelle, sans climatisation, ou mieux de prendre votre bicyclette.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: A propos de la polultion des hybrides

Message par zalaad »

Vous avez en grande partie raison, mais pas tout à fait. Une insight par exemple coûte à peine plus cher que l'équivalent thermique. Mais pour des petits rouleurs, oui, l'hybride est inutile voire négatif au bilan. C'est mon cas, c'est pourquoi je roule en petite voiture boite manuelle mais AVEC clim.

Car il ne faut pas oublier qu'avant la clim, on roulait vitres ouvertes !!! Et c'est encore pire en conso que les clims actuelles, sauf en ville où la vitesse est faible donc la perturbation aérodynamique plus mesurée, mais sur les trajets urbains la clim n'a souvent pas le temps d'être efficace, mieux vaut ouvrir les fenêtres. Et d'aileurs pour ce type de trajet je prends plutôt mon cabriolet intégral (mon vélo).
Gerard5151
Messages : 3
Enregistré le : mer. 07 nov. 2012, 14:52

Re: A propos de la polultion des hybrides

Message par Gerard5151 »

Pour dire que l'Insight hybride coûte guère plus que l'équivalent thermique, il faudrait que l'équivalent thermique existe. Je viens de jeter un oeil sur le site Honda http://www.honda.fr/car/content/index.f ... creen=true il n'existe pas d'Insight thermique (ou alors ce modèle vient d'être arrêté ??).
Attention aussi aux primes gouvernementales (primes pour faire croire que c'est rentable, prime pour inciter les gnous à changer de véhicule surtout que les constructeurs français commencent à produire ce type de véhicules, divers lobbys aussi...) qui faussent la comparaison entre hybride et thermique. A noter que les médias pratiquent l'omerta sur l'énergie grise... médias aux ordres.
Il existe peu de véhicules rigoureusement identiques (équipements par ex.) proposés avec ou sans le système hybride.
Un modèle existe: la 508 (le système hybride coûte 7000€ de plus que la Diesel classique, à même finition (féline par ex.).
Bonne remarque concernant le Cx qui est moins bon avec les fenêtres ouvertes! Mais je doute que cela soit aussi énergivore qu'une climatisation.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: A propos de la polultion des hybrides

Message par webmaster »

On considère généralement que l'énergie grise, et d'une manière générale l'énergie consommée par la production d'un bien, est de la responsabilité du fabricant. Chacun ne doit etre responsable que de ses propres émissions polluantes et consommations d'énergie.

En tant qu'automobiliste, je cherche la voiture qui consomme le moins, mais l'industriel en fait autant. Pour lui aussi, l'énergie est un coût, et il va le chercher à le minimiser. On voit cela à ce que tous les constructeurs possèdent des éoliennes ou des champs de panneaux solaires.
Gerard5151
Messages : 3
Enregistré le : mer. 07 nov. 2012, 14:52

Re: A propos de la polultion des hybrides

Message par Gerard5151 »

D'accord avec le post ci-dessus.
Il me semble qu'il y a pas mal d'années de cela avoir entendu un cadre de chez Peugeot dire sur un média qu'une voiture demandait autant d'énergie pour être fabriquée que pour la mouvoir dans sa durée de vie (300000km ?), de par la consommation de carburant.
Dire que des éolienne ou/et des panneaux solaires permettront de faire fonctionner une usine, cela me parait quasi impossible. c'est plus pour l'image de marque, mais les chiffres sont là : une grosse éolienne c'est 3 à 5 MW (quand il y a du vent... donc quand il n'y a pas de vent ils arrêtent l'usine??) , c'est un kW chère, environ 20centimes le kWh (au Danemark ils descendraient à moins de 6 centimes en implantant des éoliennes en zones très venteuses (pleine mer). Un panneau photovoltaïque c'est encore plus couteux et cela ne produit pas la nuit, par contre c'est régulier et non erratique comme l'éolien. Il fallait 3 ans de production pour payer l'énergie qui avait été nécessaire à sa conception, il parait que les dernières générations descendent à un an, mais cela reste une énergie très chère et il faut des surfaces immenses. Un m2 donne au maximum 350Wc (Watt Crête) plein soleil, bien perpendiculaire. En fait sur 24H un panneau "donne" au mieux dans les 60W par heure. Ces 2 procédés me semblent toutefois les plus pertinents pour l'avenir (post pétrole) mais l'énergie ne sera plus à 0,12€ le kWh (tarif EDf pour les particuliers), mais au moins le double à cause de l'énergie grise, les "entrants", vent et soleil étant gratuits.
Les industriels paient l'électricité environ 0,06€ le kWh.
Pour ceux que cela intéresse, lisez la théorie d'Olduvaï (facile, prendre une chaise toutefois, cela fait peur) : http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: A propos de la polultion des hybrides

Message par webmaster »

Oui bien sûr, les industriels comme tous les gens qui investissent dans les énergies renouvelables ne cherchent pas l'auto-suffisance, il n'est question que de réduire la facture d'électricité. Même pour les particuliers qui ont des chauffe-eaux solaires, cela marche 250 jours par an environ, mais c'est déjà formidable.
Répondre