L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

J'aurais d enouvelles infos dans la semaine sur la C3 hybride air, nouvel article le 23 à priori.
bisontin
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 00:15

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Je reviens sur un argument avec lequel je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont les volumes de vente qui feront le marché.
Mais avec d'un côté l'occident (Amérique du Nord, Europe, Japon) et des consommateurs de véhicules chers et sophistiqués, mais dont les poches sont vides et qui dépensent de moins en moins, et de l'autre côté les pays émergeant (Amérique du sud, Afrique et Asie(-Japon)) dont les classes moyennes commencent a avoir les moyens d'acheter des véhicules bon marché et de ce fait pas trop sophistiqués...Et aussi dans ces pays une masse de population non motorisé qui représente un potentiel énorme et sans fond...Pour les firmes qui auront la possibilité d'y vendre des véhicules "adaptés"les volumes seront tels que les prix pourront être très bas.
Je pense que toutes les grandes firmes européennes sont en train d'étudier ces stratégies, réduction continue des volumes de vente des gammes actuelles et augmentation infinie des volumes de vente des véhicules qui séduiront ces marchés......encore faut-il être créatif et chanceux..........dans les années qui vont venir nous ne seront peut être plus que des spectateurs, mais le spectacle sera surement grandiose....
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Oui, des spectateurs, et encore plus si on s'engage sur des mauvais choix technologiques. VW sort la grosse artillerie sur l'hybride rechargeable, et il n'y a toujours rien de concret en ce domaine chez PSA. Avec les volumes en constante augmentation, j'ai du mal à croire que l'hybride-air puisse être à un seul moment moins cher que l'hybride électrique.

Et le potentiel est tellement limité ! C'est vraiment s'engager sur une voie de garage.
MaitreSoda
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 15:03

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par MaitreSoda »

elji a écrit :Oui, des spectateurs, et encore plus si on s'engage sur des mauvais choix technologiques. VW sort la grosse artillerie sur l'hybride rechargeable, et il n'y a toujours rien de concret en ce domaine chez PSA. Avec les volumes en constante augmentation, j'ai du mal à croire que l'hybride-air puisse être à un seul moment moins cher que l'hybride électrique.

Et le potentiel est tellement limité ! C'est vraiment s'engager sur une voie de garage.
Bonjour,

Je suis d'accord avec le constat global sur l'industrialisation et le besoin de volume pour rentabiliser une solution. Ceci étant, on parle ici de composants déjà relativement peu chers, à la fiabilité et la durabilité maîtrisée (autrement dit, si on veut faire robuste, on pourra, contrairement aux batteries, dont la durabilité est encore tributaire de l'avancement de la technologie).

De plus, je serais très intéressé par une analyse comparative du puits à la roue, à consommation urbaine égale, entre une solution hybride électrique et hybride air. Sans parler de la consommation et de la disponibilité des terres rares qu'on ne sait pas encore contourner avec les batteries.

Tous ces paramètres pris en compte, l'hybride air semble suffisamment en avance sur l'hybride électrique pour compenser son manque de potentiel.

Après, comme tu dis, nous ne sommes jamais à l'abri d'un saut technologique sur les batteries, mais ça laisse quand même une sacrée marge à PSA. En attendant, le saut technologique, pour moi, c'est leur solution.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par zalaad »

Je trouve votre opinion bien définitif sur l'hybride air... pour moi ce qui compte c'est le résultat, peu importe le moyen d'y arriver.

Quant à votre credo du véhicule ZEV, désolé mais c'est du bullshit. Quel intérêt de consommer 0L pendant 3 kilomètres si c'est pour consommer le double après pour recharger la batterie. Juste le temps de ne pas polluer sous les fenêtres du maire qui a interdit les véhicules thermiques dans sa rue ? Qu'il aille se faire voir !Je ne crois pas à un instant à ces mesures stupides. Interdire le diesel en ville OK, interdire le thermique c'est du délire !Le limiter très fortement comme à Strasbourg est largement suffisant, qu'apporte l'interdiction par rapport à la situation strasbourgeoise ? Rien que des embêtements si par malheur à un moment on n'a pas d'autre solution que le thermique...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

On ne peut pas faire une analyse du puit à la roue de l'électricité ou de l'air comprimé dans un hybride non rechargeable, puisqu'il n'y a aucun consommation d'énergie initiale, tout provient de la récupération de l'énergie perdue lors des freinages. La différence est dans la quantité d'énergie qu'il est possible de stocker. Avec le système Peugeot, le truc est plein en moins de 10 secondes si on freine fort, et il est vide tout aussi vite si on accélère fort. Alors sans dire que c'est un mauvais système, on est obligé de reconnaitre que c'est une technologie au potentiel très limité.

On sait faire des moteurs électriques sans terres rares, ils sont seulement un peu plus gros que ceux qui en utilisent.

Je m'interroge toujours sur le prix, et je ne suis pas sur que cet hybride air soit moins cher que l'essence/électrique, je crois d'ailleurs que PSA non plus n'en est pas sur, ils ont besoin d'un partenaire. S'ils restent seuls à croire à cette technologie, les petits volumes de production feront que ce sera plus cher que l'hybride essence/électrique.
MaitreSoda
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 15:03

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par MaitreSoda »

Bonjour,

Je trouve que votre position manque de cohérence, lorsque vous chantez les louanges d'un système KERS de Volvo et dénigrez le système PSA (j'en rajoute dans un sens et dans l'autre, j'en conviens)...

On a là deux solutions économiques, très pertinentes pour de la ville, mais au potentiel de développement probablement limité, à la différence majeure que, pour le système PSA, les gains sont quantifiés et tangibles.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Je dirais exactement le contraire, c'est le KERS qui affiche des résultats quantifiés et tangibles, prouvés par Porsche au Nurburgring et l'écurie Williams sur des F1 protos. Mais je publie demain l'essai de la Kia hybride qui a une techno simple, bien moins chère que l'hybride air mais pourtant super efficace, et je n'ai plus aucun doute que c'est la solution pour les hybrides de grande série.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par zalaad »

Qui voudrait d'une grande routière avec un coffre de compacte ? Seuls Toyota et Honda ont réussi à ce jour à faire des hybrides électrique au coffre acceptable. Les autres garderont des ventes anecdotiques tant qu'ils sacrifieront le coffre.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Je ne crois pas que l'hybride hydraulique soit moins volumineux que l'hybride à batterie. Au contraire.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par zalaad »

Sauf que PSA loge le réservoir dans le tunnel de transmission. Le seul qui a fait ça avec des batteries est GM sur la Volt, qui est devenue une 4 places...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Il faut donc que la voiture possède un tunnel de transmission, et cela ne suffit pas, il faut une deuxième bonbonne dans le coffre.
C'est pas si simple...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par zalaad »

Sur les citadines, c'est à la place de la roue de secours (pas indispensable en ville), donc pas de souci.
Répondre