Golf GTE85 PLUS

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Les vidéos des mois de novembre-décembre 2019 pour les amateurs de voitures performantes et écologiques :-)

Comparer la Golf GTE avec une Golf R ? Non sérieusement ??

Ces vidéos sont agrémentées du témoignage d'un Golfiste infirmier itinérant qui possède une GTE85 PERF 235 Ch après avoir écumé les routes en Golf R de 310 Ch
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Le dernier plein de la GTE85 a tenu bien des promesses... 2158 km parcourus avec seulement 40L de E85 !

Pour la troisième fois, la GTE85 PLUS franchit 2000 km avec un seul plein, et bat ici son record qui était de 2019 km en octobre 2018

Image

L'expérience aurait pu mener jusqu'à 2209 km en épuisant les derniers litres du réservoir (3L restants) et les 41 km d'autonomie électrique.

Consommations :
* Ethanol : 1,7 L/100 km
* Electricité : 9.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,7 L/100 km x 0.52 €/L = 0.88 €
* Electricité : 9.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.98 €
Total : 2,86 € / 100 km

Economies financières en comparaison du SP95 à 1,50 €/L: 132.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12,

Plus de détails dans la FAQ du 16/10/2019
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

cette GTE85 PERF de 235 Ch ; peu après la mise au point de ma GTE85, cette autre GTE fut reprogrammée par LR Performance pour un infirmier itinérant. Selon son fiston, voici ce qu'en penserait Gréta...

Image

:-)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

le témoignage du conducteur de la GTE85 PERF précédemment mentionnée est publié ici :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video
La GTE, ainsi reprogrammée à l'E85, c'est pour moi le compromis parfait entre plaisir de conduite et budget optimisé. Si j'ai envie de battre des records de consommation basse, je m'amuse à l'éco-conduite et arrive à faire du 2,5l/100 à l'E85. Si j'ai envie (ou besoin au travail) d'adopter une conduite dynamique, je passe en mode GTE et j'arrive à me faire plaisir, mais la conso grimpe et dépasse les 14l/100. C'est vraiment Docteur Jekyll et Mr Hyde cette voiture.
C'est un infirmier itinérant qui a troqué son ancienne R contre une GTE reprogrammée par LR Performance.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux lecteurs de Moteur Nature

Cela fait presque 3 ans que votre serviteur roule avec sa GTE85 PLUS et d'autres ont franchi le pas avec succès.

Aujourd'hui 4 décembre 2019, petit bilan des GTEistes alcoolisés

Nous avons 17 GTE85 (et assimilées Passat/Audi e-tron) recensées dont :
* 15 reprogrammées
* 2 kittées

En complément, nous avons 3 GTE non modifiées qui roulent en 50% E85 + 50% essence

A ce jour, pas de problème signalé à ma connaissance quelle que soit la méthode d'éthanolisation.

N'hésitez-pas à vous signaler pour étoffer notre petite communauté et bonne route.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Et voilà toute chaude la 13ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5325 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 et 9,1 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 9.1 kWh x 0.20 €/kWh = 1.82 €
Total : 3,25 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,52 € /L pour 6 L/100km :
(1.52 €/L x 6 L/100km - 3.25 € /100km)
x 5325km = 312.58 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

tous les détails dans la FAQ du 12/12/2019

A ce stade, j'ai économisé un peu plus de 4000 € par rapport à une Golf essence 1,4 TSI. Tableau récapitulatif

Pour la prochaine fournée, je vais franchir les 100 000 km si tout va bien.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Bravo !
De mon côté, je vais compare E10 et SP98, je vais voir s'il y a une différence.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci ! 8)

SP98 / E10, la différence sera peu perceptible.

Rien que sur la consommation, il faudrait vraiment avoir un parcours régulier à conduite identique + conditions atmosphériques/roulages comparables.

Il y aura sans doute un petit avantage financier avec le E10.

A bientôt de vous lire. :idea:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

C'est là que c'est difficile pour moi, je n'ai pas de parcours régulier. Mais je vais avoir à faire un parcours de plus de 2000 km, je pourrais donc comparer l'autonomie avec le premier plein et les suivants.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

dans ce cas, il faudrait pas exemple suivre les autoroutes à vitesse régulée, en espérant qu'il n'y ait pas trop de dénivelé.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Dans la pratique, on roule le plus vite possible, dans les limites de la loi, du traffic et de la météo, sur un trajet qui va prendre 2 journées pleines, c'est pas possible de faire autrement.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Bon, je m'étais trop avancé, je suis en Lituanie, et il n'y a ni SP98 ni SP95E10 ici... Je viens de faire 3 stations, et il n'y a que de l'essence et du gazole.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Je viens de faire un plein de SP98, j'ai réussi à trouver une station qui en avait, mais c'est clair que je suis mal placé pour rouler écolo, puisque je roule le plus souvent sur des routes que je connais pas, et que je suis toujours en retard. Il faut faire des trajets identiques, réguliers pour apprendre à les optimiser.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

ce sera difficile de comparer ainsi, en effet,
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux amateurs de voitures écologiques et peut-être futurs éthanolistes hybrides,

Tout d'abord, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,

Notre petite communauté GTE85 s'étoffe ! Nous sommes maintenant 21 GTE85 ou assimilées, dont 19 reprogrammées et 2 kittées

Image

Vous pouvez rejoindre la communauté ou même lire les infos et témoignages sur le forum Golf7 ainsi que sur la FAQ GTE85 PLUS
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Quel succès, une bonne année à tous ces automobilistes engagés !
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci 8)

Nous sommes même 23 aujourd'hui, avec bien d'autres personnes "en projet" qui se sont signalées.

La GTE85, c'est une vraie candidate pour un site comme "Moteur Nature"

Meilleurs voeux 2020 8)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonne Année 2020 à tous les Amateurs de véhicules à Moteur Nature !


Petit intermède pour le nouvel an, car il n'y a pas QUE l'éthanol85 dans la vie :-)

à Mont de Marsan, la filière GNV biogaz s'organise et apporte sa pierre à l'édifice de la transition énergétique.

1) Une unité de biométhanisation

2) Un réseau de 2 stations GNV, où le réseau GrdF est mis à profit pour absorber le gaz produit à l'unité de méthanisation et le livrer ailleurs.

3) des véhicules lourds (bus urbains et de transports scolaires, camions de livraisons, camions-bennes à ordures) bénéficie(ront) de ces précieuses infrastructures. Et les voitures légères bi-carburation ou 100% GNV pourront suivre aussi.


Le Bus IVECO GNV de 60 places destinées au transport scolaire se ravitaillait en juin 2019 à la station SORTINO Catalgaz SARL

Vidéo France 3 Aquitaine

A quand une voiture hybride Biogaz-Electricité
, Hein ? ça ce serait un sujet pour Moteur Nature :P
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

J'avais essayé une Prius GNV en 2006 :

https://www.moteurnature.com/actu/2006/ ... aturel.php

Et après avoir contacté les constructeurs, je suis désolé que Ford soit le seul à croire à l'E85 :

https://www.moteurnature.com/30186-supe ... annee-ford

...
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

intéressante, cette Prius GNV, mais le vrai avantage écologique est de passer aux biocarburants, soit Biométhane, soit E85.

ça devient un peu compliqué pour une Prius d'avoir une bicarburation car du volume est déjà bien occupé par la batterie, après techniquement, c'est possible.

pas mal de Priussistes se sont mis au E85 et ça fonctionne plutôt bien.

Le E85 est un carburant intéressant, en particulier pour la France, il n'est pas normal que nos constructeurs nationaux s'en désintéressent, surtout quand ils homologuent des voitures flex pour les Brésiliens...
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Me revoilou:


Pour ce début d'année 2020, je vous propose de découvrir d'autres acteurs de la transition énergétique dans le domaine des carburants alternatifs :

1°) L'Association "Roule Ma Frite 09" qui recycle les huiles de friture en biodiesel destiné aux automobiles

2°) La Région de Marsan qui a un début de filière BioGNV cohérente destinée à des véhicules lourds et légers brûlant du méthane
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Je connais bien le premier, j'ai beaucoup roulé à l'huile il y a 15/20 ans. Le rendement était pas terrible, mais cela marchait.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

ah oui ce n'est pas nouveau pour l'huile, mais je trouve qu'on en parle bien peu à l'heure des carburants alternatifs.

Pour le GNV, qui n'est pas nouveau en soi, c'est plus le BioGNV qui se développe, mon ami Eric SORTINO a acheté une Seat Leon TGI bi-carburation, je connais d'autres personnes qui en ont une et en sont satisfaits, ils roulent autour de 6 € / 100 km

ça reste toutefois un peu plus cher et compliqué que le E85, puisqu'il faut 2 réservoirs et que le gaz ne se transvase pas simplement comme un liquide.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

On va reparler de l'huile...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

J'ai mis un lien intéressant là :

https://www.moteurnature.com/30219-croi ... electrique
Répondre