Golf GTE85 PLUS

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Contrôle de la combustion par examen des 4 bougies de la Golf GTE85 PLUS

Image

Céramique marron-clair et électrode propre et patinée : la reprogrammation flexfuel E85 donne une combustion optimale.

Explications complémentaires dans la FAQ dédiée du 01/03/2019
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Ah oui, c'est propre. Bravo.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci :)

et j'ai dans la foulée les derniers résultats de consommation...

9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS

4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 3,3 L/100 km
* Electricité : 8 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
* Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km = 277.11 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants

* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)

Image

Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0

Image

toutes les infos sur la FAQ du 17/04/2019
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Je n'y aurais pas pensé à cela, filmer un CT... Mais c'est sûr qu'avec mes vieilles voitures, les résultats sont moins glorieux...
Félicitations !
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

merci :)

c'est surtout la combustion qui m'intéressait, je ne me faisais pas de souci pour le parallélisme et les symétries de freinage. Mais au fond ça n'est pas bien grave, même sur les vieilles voitures.

changer une vieille voiture pour une neuve n'est pas toujours écologique. En effet, construire une voiture neuve nécessite une importante énergie grise, de l'ordre de 50 à 100 000 km parcourus.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

la promenade dominicale habituelle, séchage du pack à 45 km/h de moyenne, 13°C

37 km x 13.5 kWh / 100 km = 4,995 kWh extraits,

disons 5 kWh

une côte a peut-être démarré prématurément le TSI sur la fin... mais je retrouve ma base de 5 KWh extractibles.

par ailleurs cela fait un bon nombre de fois que j'ai 41 km à la jauge en fin de recharge... le 42 se fait désirer...

en résumé ça fait 23% de pertes, ou dit d'une autre façon, 77% de la performance initiale [6,5 kWh extractibles].

je viens de franchir les 81 000 km, le pack électrique a approximativement poussé 48 600 km, autour de 1200 cycles sur la base de 15 kWh/100 km et 6 kWh par cycle.

enfin si la jauge était "honnête", elle devrait indiquer 50 * 0.77 = 38,5 km et non pas 41...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

C'est très peu d'énergie 5 kWh...
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

même les 6,5 kWh d'origine ne permettaient pas de "folies"

j'arrive quand même à faire autour de 35 km actuellement en mode tout électrique. Les meilleurs jours, on peut arriver à 38-40 km, mais il faut atteindre des sommets d'écoconduite et que les conditions soient favorables.

J'aimerais beaucoup que VW propose des packs de remplacement avec 10 kWh extractibles, ça serait top. 8)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bilan de l'expérience GTE85 PLUS au 15/05/2019

Image

* 52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h
* Consommations moyennes : 2,66 L/100 km de E85 et 8,29 kWh/100km d'électricité
* Coûts / 100 km : 2,86 €/100km dont 1,50 € / 100 km de E85 et 1,36 € / 100 km d'électricité
* 3116 € épargnés sur l'énergie (environ 310 € / 5000 km).
* Facteur de réduction des émissions CO2 : 7,94
* 6569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile.
* 5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95

Le fichier Excel récapitulatif

Lien sur le 10ème cycle de 1000h de conduite
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjours les Amis

J'essaie de faire le recensement des Golf GTE Ethanolisées,

Image

afin de créer une petite communauté d'entraide et de partage sur ce véhicule hybride-flexfuel. Le groupe peut s'ouvrir aussi sur des modèles voisins comme la Passat GTE, l'Audi A3-etron...


Vous pouvez vous signaler en postant ici, ou bien par MP via ce forum, ou bien par courrier électronique.

ici : sycomoreen [chez} free "point" fr


A ce jour, il y a neuf GTE85 répertoriées qui roulent quotidiennement.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux forumers,

depuis environ 2 semaines, 11 GTE85 ont été référencées, n'hésitez pas à vous signaler si vous en faites partie

Cordialement et bonne route :)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour les Amis,


Et bien aux dernières nouvelles, la douzième GTE85 est référencée :)


De plus, j'ai trouvé un film intéressant sur la récolte des betteraves à sucre en Ontario.... en 1942 ! ça vaut le coup d'oeil et montre le chemin parcouru dans les techniques agricoles, car en 1942, ce qui est présenté était considéré comme très moderne et performant.

https://www.youtube.com/watch?v=ds0vd0gI1ZU

D'autres infos et précisions sur l'intermède estival sycomoréen 2019


Bonnes vacances, et roulez Ethanol 85, avec l'alcool dans le réservoir, pas dans le gosier ;-)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Vu le nombre de Golf GTE en France, un tel succès d el'E85 est étonnant...

Mais le gros problème est que ce carburant n'existe qu'en France et en Suède. Pour moi qui suis de plus en plus à l'étranger, l'E85 est hélas impossible.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour, merci de votre retour,

12 véhicules, c'est encourageant, mais ce n'est pas encore une déferlante :)

l'E85 est bien disponible en France, c'est déjà un grand marché.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, le "corn ethanol" n'est pas un phénomène marginal.

VW qui a fait la Golf Multifuel pouvait sans difficulté proposer l'option sur la GTE pour quelques poignées d'euros et aller au bout de sa logique environnementale.

Cordialement,
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

de retour de vacances, qui m'ont permis de réaliser une expérience inédite avec la Golf GTE

530 km avec remorque chargée (masse roulante 500 kg), à 56 km/h de moyenne alternant départementales et nationales roulantes, climatisation à 20°C (26°C extérieur), j'obtiens à 8L/100 km de E85, ce qui est plutôt bien (équivalent 6,5L/100 km en SP95) ; le système hybride récupère fortement les freinages.

Image

J'en profite pour présenter le bilan du 11ème cycle de 100h :
* 5119 km parcourus avec seulement 3,5 L/100 km de E85 !
* Consommations : Carburant : 3,5 L/100 km Electricité : 7.5 kWh/100 km
* Coûts réels pour 100 km :
- Carburant : 3,5 L/100 km x 0.52 €/L = 1.81 €
- Electricité : 7.5 kWh x 0.20 €/kWh = 1.50 €
- Total : 3,32 € / 100 km
* Economie financière : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.32 € /100km) x 5119km = 290.75 €
* Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

Toutes les infos dans la FAQ du 18/07/2019
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Et la voilà toute chaude... 12ème fournée de 100h de conduite en GTE85 PLUS pour 4995 km parcourus avec seulement 3,2 L/100 km de E85

Consommations :
* Carburant : 3,2 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 3,2 L/100 km x 0.52 €/L = 1.66 €
* Electricité : 7.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.58 €

Consommations réelles pour 100 km :

* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Total : 3,24 € / 100 km

vitesse moyenne : 50km/h

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,5 € /L à 6L/100km
(1.5 €/L x 6 L/100km - 3.24 € /100km) x 4995 km = 287.51 €

Emissions de CO2 : réduction presque d'un facteur 6.5

Détails sur la FAQ du 19/09/2019

Je continue de faire le recensement des Golf GTE Ethanolisées,

Image

Nous sommes maintenant 13 GTE85, principalement des Golf, et une Passat

Vous pouvez vous signaler en postant ici, ou bien par MP via ce forum, ou bien par courrier électronique.

ici : sycomoreen [chez} free "point" fr
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Les vidéos des mois de novembre-décembre 2019 pour les amateurs de voitures performantes et écologiques :-)

Comparer la Golf GTE avec une Golf R ? Non sérieusement ??

Ces vidéos sont agrémentées du témoignage d'un Golfiste infirmier itinérant qui possède une GTE85 PERF 235 Ch après avoir écumé les routes en Golf R de 310 Ch
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Le dernier plein de la GTE85 a tenu bien des promesses... 2158 km parcourus avec seulement 40L de E85 !

Pour la troisième fois, la GTE85 PLUS franchit 2000 km avec un seul plein, et bat ici son record qui était de 2019 km en octobre 2018

Image

L'expérience aurait pu mener jusqu'à 2209 km en épuisant les derniers litres du réservoir (3L restants) et les 41 km d'autonomie électrique.

Consommations :
* Ethanol : 1,7 L/100 km
* Electricité : 9.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,7 L/100 km x 0.52 €/L = 0.88 €
* Electricité : 9.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.98 €
Total : 2,86 € / 100 km

Economies financières en comparaison du SP95 à 1,50 €/L: 132.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12,

Plus de détails dans la FAQ du 16/10/2019
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

cette GTE85 PERF de 235 Ch ; peu après la mise au point de ma GTE85, cette autre GTE fut reprogrammée par LR Performance pour un infirmier itinérant. Selon son fiston, voici ce qu'en penserait Gréta...

Image

:-)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

le témoignage du conducteur de la GTE85 PERF précédemment mentionnée est publié ici :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video
La GTE, ainsi reprogrammée à l'E85, c'est pour moi le compromis parfait entre plaisir de conduite et budget optimisé. Si j'ai envie de battre des records de consommation basse, je m'amuse à l'éco-conduite et arrive à faire du 2,5l/100 à l'E85. Si j'ai envie (ou besoin au travail) d'adopter une conduite dynamique, je passe en mode GTE et j'arrive à me faire plaisir, mais la conso grimpe et dépasse les 14l/100. C'est vraiment Docteur Jekyll et Mr Hyde cette voiture.
C'est un infirmier itinérant qui a troqué son ancienne R contre une GTE reprogrammée par LR Performance.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux lecteurs de Moteur Nature

Cela fait presque 3 ans que votre serviteur roule avec sa GTE85 PLUS et d'autres ont franchi le pas avec succès.

Aujourd'hui 4 décembre 2019, petit bilan des GTEistes alcoolisés

Nous avons 17 GTE85 (et assimilées Passat/Audi e-tron) recensées dont :
* 15 reprogrammées
* 2 kittées

En complément, nous avons 3 GTE non modifiées qui roulent en 50% E85 + 50% essence

A ce jour, pas de problème signalé à ma connaissance quelle que soit la méthode d'éthanolisation.

N'hésitez-pas à vous signaler pour étoffer notre petite communauté et bonne route.
Répondre