Golf GTE85 PLUS

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Dans la pratique, on roule le plus vite possible, dans les limites de la loi, du traffic et de la météo, sur un trajet qui va prendre 2 journées pleines, c'est pas possible de faire autrement.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Bon, je m'étais trop avancé, je suis en Lituanie, et il n'y a ni SP98 ni SP95E10 ici... Je viens de faire 3 stations, et il n'y a que de l'essence et du gazole.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Je viens de faire un plein de SP98, j'ai réussi à trouver une station qui en avait, mais c'est clair que je suis mal placé pour rouler écolo, puisque je roule le plus souvent sur des routes que je connais pas, et que je suis toujours en retard. Il faut faire des trajets identiques, réguliers pour apprendre à les optimiser.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

ce sera difficile de comparer ainsi, en effet,
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux amateurs de voitures écologiques et peut-être futurs éthanolistes hybrides,

Tout d'abord, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,

Notre petite communauté GTE85 s'étoffe ! Nous sommes maintenant 21 GTE85 ou assimilées, dont 19 reprogrammées et 2 kittées

Image

Vous pouvez rejoindre la communauté ou même lire les infos et témoignages sur le forum Golf7 ainsi que sur la FAQ GTE85 PLUS
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Quel succès, une bonne année à tous ces automobilistes engagés !
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci 8)

Nous sommes même 23 aujourd'hui, avec bien d'autres personnes "en projet" qui se sont signalées.

La GTE85, c'est une vraie candidate pour un site comme "Moteur Nature"

Meilleurs voeux 2020 8)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonne Année 2020 à tous les Amateurs de véhicules à Moteur Nature !


Petit intermède pour le nouvel an, car il n'y a pas QUE l'éthanol85 dans la vie :-)

à Mont de Marsan, la filière GNV biogaz s'organise et apporte sa pierre à l'édifice de la transition énergétique.

1) Une unité de biométhanisation

2) Un réseau de 2 stations GNV, où le réseau GrdF est mis à profit pour absorber le gaz produit à l'unité de méthanisation et le livrer ailleurs.

3) des véhicules lourds (bus urbains et de transports scolaires, camions de livraisons, camions-bennes à ordures) bénéficie(ront) de ces précieuses infrastructures. Et les voitures légères bi-carburation ou 100% GNV pourront suivre aussi.


Le Bus IVECO GNV de 60 places destinées au transport scolaire se ravitaillait en juin 2019 à la station SORTINO Catalgaz SARL

Vidéo France 3 Aquitaine

A quand une voiture hybride Biogaz-Electricité
, Hein ? ça ce serait un sujet pour Moteur Nature :P
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

J'avais essayé une Prius GNV en 2006 :

https://www.moteurnature.com/actu/2006/ ... aturel.php

Et après avoir contacté les constructeurs, je suis désolé que Ford soit le seul à croire à l'E85 :

https://www.moteurnature.com/30186-supe ... annee-ford

...
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

intéressante, cette Prius GNV, mais le vrai avantage écologique est de passer aux biocarburants, soit Biométhane, soit E85.

ça devient un peu compliqué pour une Prius d'avoir une bicarburation car du volume est déjà bien occupé par la batterie, après techniquement, c'est possible.

pas mal de Priussistes se sont mis au E85 et ça fonctionne plutôt bien.

Le E85 est un carburant intéressant, en particulier pour la France, il n'est pas normal que nos constructeurs nationaux s'en désintéressent, surtout quand ils homologuent des voitures flex pour les Brésiliens...
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Me revoilou:


Pour ce début d'année 2020, je vous propose de découvrir d'autres acteurs de la transition énergétique dans le domaine des carburants alternatifs :

1°) L'Association "Roule Ma Frite 09" qui recycle les huiles de friture en biodiesel destiné aux automobiles

2°) La Région de Marsan qui a un début de filière BioGNV cohérente destinée à des véhicules lourds et légers brûlant du méthane
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Je connais bien le premier, j'ai beaucoup roulé à l'huile il y a 15/20 ans. Le rendement était pas terrible, mais cela marchait.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

ah oui ce n'est pas nouveau pour l'huile, mais je trouve qu'on en parle bien peu à l'heure des carburants alternatifs.

Pour le GNV, qui n'est pas nouveau en soi, c'est plus le BioGNV qui se développe, mon ami Eric SORTINO a acheté une Seat Leon TGI bi-carburation, je connais d'autres personnes qui en ont une et en sont satisfaits, ils roulent autour de 6 € / 100 km

ça reste toutefois un peu plus cher et compliqué que le E85, puisqu'il faut 2 réservoirs et que le gaz ne se transvase pas simplement comme un liquide.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

On va reparler de l'huile...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

J'ai mis un lien intéressant là :

https://www.moteurnature.com/30219-croi ... electrique
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci, en effet, très bon article !

Autre lien intéressant, vous avez glissé dans le texte ma page perso GTE85 PLUS, merci à vous, puisse cela ouvrir des perspectives aux Hybrides Electriques-E85 qui le méritent amplement ! 8)

les gens ne sont pas dupes, ils sentent bien les contraintes du 100% VE, l'hydrocarbure liquide reste attractif, et permet aussi de prolonger des véhicules anciens, et c'est souvent plus écologique d'user au maximum une voiture ancienne de d'en fabriquer une neuve.

En France on sent une certaine incohérence des pouvoirs publics et des constructeurs, d'un côté les lobbies de l'éthanol ont gagné la partie puisque le E85 est produit en masse et très bien distribué, mais de l'autre côté les constructeurs ne proposent rien de sérieux (sauf Ford) en flexfuel, et l'Etat patauge dans l'homologation des boîtiers, alors que la "vraie bonne filière" à promouvoir est un agrément "reprogrammeur flexfuel" sans augmentation de puissance.

Au plaisir de vous lire. 8)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Des extraits de l'article de Moteur Nature sont repris dans les pages sycomoréennes sur ces 2 liens permanents
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#01022020
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01022020

L'archive complète de l'article traduit en 4 langues
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... anol85.pdf
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Très bien, merci.
J'ai vu de l'E85 à 55 centimes le litre, sûr que cela fait envie !
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

il m'est même arrivé de l'acheter à 45 ct€/L lors d'opérations "prix coûtant" :P

petite étape symbolique, la GTE85+ passe sans encombre ses 100 000 km au compteur (mais pas ses 100 000 km depuis la reprog flexfuel, ce sera à 124 000 km, soit dans un peu plus d'un an)

Image

Ce matin, j'ai fait un séchage très soigneux du pack de batterie et j'ai extrait 16,3 kWh / 100 km x 30 km = 4.89 kWh
route sèche, ensoleillé, 8°C et 40 km/h de moyenne

Même en prenant la meilleure capacité extractible (4,9 kWh), ça fait 25% de perte par rapport au neuf (6,5 kWh) pour ces 100 000 km
Estimation du cyclage : à raison de 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle, et 60% des km propulsés à l'électricité : 1600 cycles environ

Donc environ 15,5% de pertes / 1000 cycles
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Hmm, c'est là qu'on voit l'intérêt d'une grosse batterie, pour réduire le nombre de cycles.
Que dit la garantie ?
Capacité réduite d'un quart, c'est chez plusieurs constructeurs la limite à partir de laquelle on considère que la batterie est dégradée, et doit être remplacée.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

en effet,

une batterie plus grosse serait mieux, mais pas comme celle des tanks électriques.

Par ex 20-30 kWh paraît un compromis raisonnable.

chez VW, 8 ans ou 160 000 km, 70% de la capacité d'origine garantie.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux Ethanolistes,

Et voilà la 14ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5160 km parcourus avec seulement 3.1 L/100 km de E85 et 8.7 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 3,1 L/100 km x 0.55 €/L = 1.71 €
* Electricité : 8.7 kWh x 0.20 €/kWh = 1.74 €
Total : 3,445 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,45 € /L pour 6 L/100km :
(1.45 €/L x 6 L/100km - 3.445 € /100km)
x 5160km = 271.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7,

tous les détails dans la FAQ du 08/03/2020

La capacité de ma batterie diminue, et maintenant, c'est environ 50% des trajets qui se font en électrique (typiquement 30 km).

Le tableau récapitulatif est mis à jour

Bonne route à toutes les GTE85 8)

@+
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour aux Ethanolistes de Moteur Nature,

Et voilà la 14ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5160 km parcourus avec seulement 3.1 L/100 km de E85 et 8.7 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 3,1 L/100 km x 0.55 €/L = 1.71 €
* Electricité : 8.7 kWh x 0.20 €/kWh = 1.74 €
Total : 3,445 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,45 € /L pour 6 L/100km :
(1.45 €/L x 6 L/100km - 3.445 € /100km)
x 5160km = 271.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7,

tous les détails dans la FAQ du 08/03/2020

La capacité de ma batterie diminue, et maintenant, c'est environ 50% des trajets qui se font en électrique (typiquement 30 km).

Le tableau récapitulatif est mis à jour

Bonne route à toutes les GTE85 8-)

@+
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bon alors les dernières nouvelles de la GTE85+

Ce matin, j'ai entièrement vidé ma batterie, 13,2 kWh/100km pour 37 km parcourus, 15°C à 40 km/h de moyenne.

J'ai donc extrait 4,884 kWh de ma batterie, ce qui fait une perte par rapport à la capacité d'origine de 25%

j'ai franchi les 105 000 km, la batterie en a parcourus 3/5 soit 63000 km en propulsion électrique,

sur la base de 5,5 kWh/cycle, et 15 kWh/100 km, le pack a subi environ 1700 cycles.

Et une perte de l'ordre de 14,7%/1000 cycles.

Du côté du moteur thermique, rien à signaler, il tourne comme une horloge.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Dernières nouvelles de la GTE85 PLUS :

3192 kilomètres parcourus avec un seul petit plein de 40L de E85
> jusqu'à 3333 km !

Consommations :
* Ethanol85 : 1,2 L/100 km
* Électricité : 11.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 €
* Électricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 €
Total : 2,96 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17

Economie financière : 154,49 € (en "tarifs confinement")

Détails sur la FAQ du 09/06/2020
Répondre