110 ou 130 km/h, consommation

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
bernie
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Pour ma voiture, je suis catégorique, il n'y a pas 30% de différence de consommation entre 130 et 110 km/h.

robvdc
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par robvdc »

webmaster a écrit :
lun. 29 juin 2020, 22:22
Et si je divise par 2, passer de 130 à 65, la conso baisse de (130/65)²=4,225 ? Alors une voiture qui consomme 8 l/100 km sur l'autoroute ne consommerait plus que 2 l/100 km ?
Des records de consommation n'en sont pas très éloignés: Ford fiesta 2017 diesel 2,3l/100 km. Essence 1.0 2,9l/100 km, vitesses moyennes non précisées.
Peugeot 208 diesel 2015 2,0l/100km sur circuit. Guiness record VW Passat TDI 2013 USA 3,02l/100km. Dsl, je n'ai pas conservé les liens des sources.

Remundo
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

Image

Voici pour fixer les idées (pour une boîte 5 vitesses).

Il n'y a pas d'optimum de consommation, la consommation est strictement croissante de la vitesse, et au-delà de 80 km/h, l'aspect quadratique apparaît plus marquée (l'évolution exponentielle de la courbe)

Sur ce véhicule : les données utilisées pour les calculs sont celles d'une Toyota Yaris Verso Linea Sol 1.5 (moteur 1NZ-FE).

m = 1170 kg (donnée constructeur plus le conducteur qui pèse 80 kg)
cyl = 1,5 L (donnée constructeur arrondie)
S = 2,7 m2 (mesuré à partir d'une photo frontale)
Cx = 0,31 (donnée constructeur)

110 => 9 L/100km
130 => 11.5 L/100 km

soit + 28%
Modifié en dernier par Remundo le jeu. 02 juil. 2020, 22:24, modifié 1 fois.

Remundo
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

si l'on s'intéresse au rendement du moteur, voici les résultats

Image

Si le rendement moteur trouve un optimum vers les 110 km/h en 5ème, ça ne veut pas dire que la consommation absolue sera plus basse parce que l'appel de puissance des frottements aérodynamiques augmente beaucoup plus vite que ne progresse le rendement moteur.

webmaster
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Bien, je comprends.
Mr Remundo, vous vivez dans le passé, ou hors de la réalité.
Ces diagrammes doivent avoir 20 ans ou plus, probablement calculés théoriquement, au mieux mesurés sur des bancs à rouleaux, et non pas sur la route. Quant aux consommations record, ce sont... Des records.

Je vis dans le monde réel, nos lecteurs vivent dans le monde réel, et notre site parle des voitures d'aujourd'hui.

Je reprends un exemple des 3 cités dans l'article initial, sur AutoPlus donc.

C'est l'édition du 19 juin, page 31.

Image

La voiture use moins sur l'autoroute à 130 km/h que sur la route à 80 km/h. Ceci a été mesuré par des professionnels.

J'ajoute L'automobile magazine, le numéro de juin, page 71. C'est encore mieux, puisque leurs mesures sont certifiées ISO.

Image

On augmente la vitesse de 50 km/h, cela fait +61%, la conso augmente de 0,1 l/100 km, soit moins de 2% de hausse.

J'en ai des centaines, des exemples comme cela. Valeurs mesurées par des professionnels, chiffres certifiés.
Voilà la réalité.

Vous êtes libre de la refuser et de téléphoner aux rédactions de ces magazines pour dire qu'ils n'y connaissent rien, mais si vous voulez continuer à vivre dans le passé, merci de le faire ailleurs que sur ce site.

On vérifie les informations avant de les publier.

Les voitures modernes ont des courbes de couple formidablement plates (ce qui soit dit en passant était impossible, et inimaginable, il y a 50 ans), et de plus en plus de vitesses, avec des démultiplications toujours accrues, les vieilles règles ne s'appliquent plus. Je maintiens et confirme tout ce que nous avons écrit plus avant, parce qu'aujourd'hui, une voiture sur laquelle on puisse rouler à moins de 100 km/h sur le rapport le plus long, est une auto techniquement dépassée.
Regardez devant vous, le futur arrive.

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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Je précise bien sûr que ces exemples ne sont que des exemples, et pour la moyenne, je reviens comme c'était dit dans l'article, que la hausse de consommation entre 110 et 130 km/h doit être de 7/8 %. Un peu plus pour certaines voitures, un peu moins pour d'autres. Ce chiffre n'est qu'une moyenne.

Et il s'agit aussi de vitesse moyenne, puisque rouler à vitesse stabilisée est à peu près impossible de nos jours (je vis dans le réel). Pour avoir fait près de 1000 km la semaine dernière (Paris/Belgique/Deauville/Paris), à cause du traffic, je dois avoir fait moins d'un cinquième du parcours à la vitesse que j'avais indiqué au régulateur. Les régulateurs adaptatifs sont vraiment une belle invention !
Regardez devant vous, le futur arrive.

bernie
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Moteurnature doit publier une liste des voitures dont la consommation augmente le moins avec la vitesse !

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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

bernie a écrit :
ven. 10 juil. 2020, 13:21
Moteurnature doit publier une liste des voitures dont la consommation augmente le moins avec la vitesse !
On aimerait bien, mais il faudrait tester toutes les voitures du marché.
Je peux néanmoins donner quelques tuyaux. Il faut éviter les technos simplistes, les voitures qui tirent court, et celles qui ont des boites de vitesses avec peu de rapport. L'exemple à éviter serait donc une Twingo SCE 65, qui en plus est désagréable à conduire en manquant de puissance sur la route.

Pour les voitures qui tirent long, je peux donner l'exemple de ma voiture (essence, boite automatique), qui roule à 60 km/h à 1000 tr/mn sur le dernier rapport. Sur l'autoroute, à 120 km/h à 2000 tr/mn, ça use pas. Sur la route par contre, à 90 km/h, j'étais le plus souvent sur le dernier rapport, avec de temps en temps des passages sur l'avant-dernier rapport. Quand c'est passé à 80 km/h, j'usais plus (et cela m'a fait rager pas mal de fois !), parce que je n'étais plus jamais sur le dernier rapport, et que s'il y avait un faux plat, la boite rétrogradait sur l'avant-avant dernier rapport. C'est pour cela que dans les 2 exemples que j'ai donné plus haut, les voitures usent plus sur la route que sur l'autoroute. Ca n'a rien à voir avec la physique, c'est simplement que le moteur tourne plus vite.

Ensuite, si le moteur est dans sa bonne plage de fonctionnement, on peut voir que la courbe de consommation spécifique d'une voiture, comme sa courbe de puissance, est toujours... Une courbe. Ce n'est jamais une droite. De 2500 à 5000 tours, le régime moteur double, mais la puissance ne double pas, et la consommation spécifique non plus.

Aux alentours de 2000 tr/mn, on est dans le bas de la courbe, et la hausse est très, très faible. Sans compter qu'aujourd'hui, avec toutes les technologies des moteurs, selon le régime et la charge, le calage de la distribution sera modifié, l'injection pourra tenter de faire fonctionner le moteur en mélange pauvre, il y a aussi les systèmes de désactivation des cylindres en charge partielle...

Cela fait beaucoup de variables...
Regardez devant vous, le futur arrive.

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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Parce qu'il y a des choses intéressantes dans cette discussion, je vais en mettre le lien sur la page de l'article original.
Regardez devant vous, le futur arrive.

bernie
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Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Merci pour ces conseils, que je suis déjà ! Ma voiture doit être la plus sobre de sa catégorie.

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