VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par robvdc »

Bjr, on peut voir dans l'actualité sur diversses sources, une affaire de tricherie que VW aurait orchestré via ses boitiers électroniques sur des modèles diesel aux USA.

"Un petit logiciel espion enclenchait – a priori à l’insu des conducteurs – un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Toutefois, une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactivait et le véhicule libérait alors dans l’atmosphère davantage de gaz polluants et notamment du dioxyde d’azote, lié à de graves maladies respiratoires dont l’asthme.
Une source: http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... f1S5D10.99
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

J'ai déjà,écrit un premier article samedi AM surce sujet, je finis d'en écrire un autre.
Oui, c'est un gros probleme.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par robvdc »

Bjr, oui, j'avais lu l'article sur les Passat, mais j'ignorais l'ampleur que ça allait prendre :o . Ne pensez-vous pas que tous les constructeurs qui proposent des moteurs euro 6 optimisent leurs chiffres de la même manière, mais que VW s'est fait prendre et pas (encore) les autres ? Que cette norme est tellement stricte que les constructeurs n'ont que ce seul moyen pour la respecter ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

La norme en vigueur aux USA est encorr plus stricte que l'Euro 6 et il y a des diesels qui la respectent, comme le BMW X5, ou la VW Touareg.

Les constructeurs n'optimisent pas leurs chiffres, ils optimisent leurs autos, et notamment en prévision des tests. Mais VW était allé trop avec 2 modes de fonctionnement, un pour les tests, un pour l'usage normal.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

Je suis de plus en plus inquiet pour VW par cette affaire. C'est très grave, et ils ne réagissent pas comme ils devraient. Alors, cela s'aggrave.
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par dparmen1 »

En réaction à l'article du mardi 6 octobre concernant le test sur bancs de journalistes américains, je remarque que la baisse du couple est certes non négligeable par rapport à la mesure "illégale" (-14%), mais très faible par rapport à la valeur annoncée commercialement (-3.5%).
Donc ou peut peut-être imaginer que VW va parvenir à trouver une programmation qui tient la spec sur banc et la spec commerciale avec d'éventuelle tolérance de mesure.
Certes les voitures consommeront plus qu'avant, seront moins nerveuses qu'avant, pollueront plus en utilisation normale que les valeurs de la norme (comme toutes les voitures), mais ne seront pas attaquables juridiquement car tenant les engagements légaux.
Je dit une bêtise ?
Ceci dit, frauder frontalement les Américains pour 14% de couple me parait incroyable.
Surtout que la probabilité de détection était quand même proche de 100%, je suis même étonné qu'elle n'ait pas été détectée plus tôt.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

Il y a 2 choses bien distinctes. Respecter la loi, et satisfaire le client. Les clients sont particulièrement remontés, cela n'ira pas s'ils doivent subir une perte de puissance. Je pense qu'aux USA, VW devra installer un dispositif SCR avec réservoir d'Adblue sur toutes les voitures qui n'en ont pas.
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par dparmen1 »

Concernant l'article du 27 octobre, une petite remarque lexicale. Si lubricity est bien la traduction anglaise de pouvoir lubrifiant et de lubricité, je ne croit pas que lubricité soit synonyme de pouvoir lubrifiant.
Sur le fond, je pense moi aussi que si tout le monde savait que l'optimisation était poussée très loin grâce à des normes inadaptées (et là il y probablement une forme de complicité, ou en tout cas de faiblesse face aux lobby), personne n'a imaginé qu'un constructeur, aussi réputé de surcroit, aurait l'idée saugrenue et quasi suicidaire d'enfreindre en toute conscience les lois de nombreux pays.
En particulier aux Etats-Unis, quand on connait l'allergie idéologique et quasi obsessionnelle des Américains aux mensonges, leur caractère procédurier, et les possibilités de gains financiers importants qui en découlent.
Et comme je le disais dans un précédent post, c'est encore plus incroyable quand une rapide analyse de risque aurait du montrer que la probabilité de détection tendait vers 100%.
Il va falloir faire appel à Freud, à la psychologie des groupes et à la sociologie des entreprises pour expliquer comment cela à pu se produire...
Et cela restera un cas d'école pour longtemps.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

Je lis beaucoup de choses en anglais, et effectivement, la définition française de lubricité n'est pas ce que j'avais à l'esprit... :?

Pour revenir à VW, c'est aussi un peu trop facile de dire que c'est la faute de l'Europe. Pendant ce temps là, on ne sait toujours rien des vrais coupables. Alors qu'on apprend que plus de 10 personnes ont quitté VW, tout se passe dans l'ombre, je déteste cela.
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par dparmen1 »

On me souffle dans l'oreillette que les transfuges de VW se sont recasés à la FIFA, où il y a aussi quelques postes qui se sont libérés :P
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

Oui, je ne m'inquiete pas pour eux. Les opportunités n'ont jamais manqué pour les tricheurs.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

Je ne sais plus quoi dire à propos de VW. Je reve de pouvoir écrire que l'affaire se termine, et qu'on passe à autre chose.
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par dparmen1 »

Alors là, même pas en rêve.
Je crois au contraire que cette affaire deviendra un peu comme l'effet Streisand, c'est à dire qu'on le ressortira à toute réunion professionnelle ou même associative.
En tout cas, c'est le cas en ce qui me concerne!
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par dparmen1 »

Pour revenir aux normes, on entend donc maintenant qu'on va passer à de nouveaux tests plus réalistes, mais avec une tolérance de 100% !
Le message est bien entendu inaudible pour le grand public.
Je suis moi-même ingénieur, je peux donc comprendre qu'il faut du temps pour s'adapter à de nouvelles normes, et/ou à de nouveaux tests.

Mais dans le cas présent, cela fait longtemps que j'entends parler (en particulier sur moteurnature) du fait que les tests actuels sont à la limite de l'escroquerie, et que de nouveaux tests plus représentatifs sont prévus pour 2017.

Donc, j'ai deux questions:
1. Ces tolérances de transition sont-elles prévues depuis le début, c'est à dire depuis plusieus années ?
2. Sans ce scandale VW, les constructeurs espéraient-ils repousser la venue de ces test plus réalistes ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: VW aurait triché aux USA sur leurs diesel

Message par webmaster »

1/ Oui, on savait qu'il y aurait un problème de compatibilité entre les tests actuels et les nouveaux. On se demandait si on aurait de nouvelles limites plus élevées, ou un coefficient d'adaptation, mais on savait que la transition ne serait pas facile.

2/ Probablement un peu, mais plusieurs constructeurs souhaitent une harmonisation des normes entre Europe et USA, alors comme le nouveau test allait dans ce sens, personne n'était vraiment contre.
Répondre