Pas de post en 18 mois dans la rubrique écologie

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
webmaster
Site Admin

Re: Pas de post en 18 mois dans la rubrique écologie

Message par webmaster »

Ce chiffre faux est parfois le seul disponible. Tant qu'une auto n'est pas disponible, les premiers communiqués de presse se limitent souvent à ne donner que la moyenne, sans le détail urbain et extra-urbain.

Et il n'y a pas d'intoxication collective, parce que meme si les chiffres sont faux, ce qui est faux est relativement uniforme. Les chiffres restent donc utiles pour comparer une voiture avec une autre. Mais le jour où il y a aura un nouveau test plus réaliste, je serais le premier à applaudir. En attendant, je ne peux malheureusement que faire avec ce que j'ai.
Regardez devant vous, le futur arrive.

zalaad

Message par zalaad »

Non, ce n'est pas uniforme DU TOUT !

Une C3 1.4 Vti est à 145 de CO2, une BMW 328i est à 149g de CO2. Oseriez-vous dire que la BMW ne consommera pas plus que la C3 dans la vraie vie ?

Même si c'est le seul chiffre dispo il faudrait au moins rappeler A CHAQUE FOIS que ce chiffre est faux, et qu'il est encore plus faux dans certains cas, en précisant si on est dans ce cas ou pas : suivant l'usage, la consommation pourra être proportionnelle à la puissance, ce qui dans le cas des allemands serait bien différent.

Par exemple votre article sur la BMW 435i à 185g, sans aucun commentaire... quelle est votre plus-value par rapport à un site de communiqué ?

webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Si, il y a uniformité, mais elle n'est pas dans la méthode, elle est plutôt dans le temps. La méthode pour "optimiser" les mesures d'homologation a beaucoup progressé ces 2 dernières années. La C3 1400 a dû être homologuée il y a 3/4 ans, on la mesurerait à des valeurs plus faibles aujourd'hui.

Cela dit, c'est sur que plus une voiture est puissante, plus elle est gourmande, plus il y a de marge de manoeuvre pour "optimiser" ses valeurs officielles de consommation. J'ai choisi de dire que les chiffres étaient bizarres dans l'article sur le nouvel X5

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26990

mais ce ne serait pas drole, s'il fallait faire la meme remarque à chaque article. Il faut agir avec mesure, et c'est d'autant plus vrai pour MoteurNature que le site est déjà perçu comme extrémiste en bien des points. Je sais bien que la maison brule, mais il faut hélas agir avec modération.

zalaad

Message par zalaad »

Quand votre maison brûle, vous arrosez le feu avec modération ?

La modération est à la mode, c'est d'ailleurs une vieille habitude de journaliste, mais on peut être modéré et avoir tort !Si la réalité n'est pas modérée, le journaliste peut-il faire son travail correctement s'il la décrit modérément ?

webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Je comprend bien que c'est affreux, mais la réalité fait fuir les gens. C'est pareil en économie. On ne dit pas que le chomage explose, on dit que la hausse se ralentit, on ne dit que le déficit budgétaire est abyssal, mais qu'on se rapproche des critères de convergence. Je voudrais être plus virulent, mais les gens veulent de la ouate, que de la douceur. Si on dit vraiment les choses telles qu'elles sont, plus personne ne veut écouter.

zalaad

Message par zalaad »

Là-dessus malheureusement je ne peux pas vous donner tort... Mais c'est de là que viennent nos problèmes, nous faisons tous l'autruche !

webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Le bon exemple, c'est la fiscalité du gazole. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'est pas normal qu'il soit moins taxé que l'essence, mais quand il s'agit de changer les choses, il n'y a plus personne.

Pareil pour les employés de la SNCF et de l'EDF qui vont toucher une bien meilleure que moi alors qu'ils n'en font pas lourds.

Je peux écrire tous les jours un article pour dire que la moindre fiscalité du gazole est un scandale, mais cela ne changerait rien, et les gens en auraient marre de lire toujours le meme truc... J'avais biaisé en mettant en avant la moindre fiscalité du GPL, qui si elle était corrigée, mettrait encore plus en lumière l'avantage du gazole, mais il y a jamais rien qui change.

Répondre