électro-magnétiques

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
gimp
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électro-magnétiques

Message par gimp »

Bonjour,
Je sais que dans l'habitat, on regarde de plus en plus l'impact des champs électro-magnétiques sur l'utilisateur mais qu'en est-il des autos électriques et hybrides.
Bien sûr, ce n'est pas la même tension.
Quelqu'un a-t-il des infos sur les champs électro-magnétiques que pourraient subir les passagers de véhicules électriques (Fétish et Tesla = forte densité de batteries / les passagers arrière d'une prius sont assis sur une bonne quantité de batteries aussi, non).
Merci d'avance pour vos réponses.
PYves
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Message par PYves »

Des tests dits de compatibilité électromagnétique sont réalisés sur tous les projets véhicules par les constructeurs, pour s'assurer du fonctionnement des équipements entre eux, au passage de ligne HT, etc.
Donc les véhicules hybrides/électriques y passent également.

Par contre, on parle ici de compatibilité matérielle, et pas d'innocuité pour les êtres vivants. A moins que je n'en sache pas assez sur le sujet...
gimp
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Enregistré le : mar. 06 juin 2006, 13:41

Message par gimp »

Bonsoir PYves,
J'avais moi aussi connaissance de ce que tu expliques (la compatibilité). Et je doute fort que des controles aient été menés en matière d'innocuité. Donc, si quelqu'un à quelque info sur le sujet, ça pourrait être instructif...
webmaster
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Message par webmaster »

Nous sommes soumis en permanence à toutes sortes de rayonnements électromagnétiques. Les télés, les radios, les téléphones, les rodinateurs, etc... On en prend plein toute la journée, tous les jours.

Je ne pense pas qu'une voiture soit pire. J'ai déjà rencontré des gens de chez EDF qui ont roulé en voiture électrique pendant plusieurs années, et ils n'étaient pas malades. Bon, c'est vrai que ça ne prouve rien. Mais c'est comme les téléphones portables (ou leurs antennes-relais), on s'interroge, mais je ne crois pas que quelqu'un ait pu prouver qu'ils étaient dangereux.
korvgubben
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Message par korvgubben »

C'est pareil avec les OGM : personne n'a jamais pu prouver que c'était dangereux, mais personne n'a jamais pu prouver que ça l'était.

Le problème c'est que les tests prennent du temps et que les gens qui ont fait la recherche veulent des bénéfices immédiatement.

C'est pareil avec les religions : personne n'a jamais prouvé qu aucun dieu n'exsitait mais personne n'a jamais pu prouver le contraire non plus. Ca fait plus de 40 sciècles de civilisation, et pas un seul de ces sciècles qui n'ait vu de guerres de religions. :arrow: pessimiste :cry:

dans 40 sciècles, les Josés Bovés du futur faucherons peut être toujours des champs d'OGM au sabre LASER
gimp
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Message par gimp »

En fait, je faisais le parallèle avec l'habitat car les tests en la matière sont simples à réaliser pour qui dispose des compétences et du matériel nécessaire qui, je crois, est à la portée de tout électricien. Un spécialiste, un (bio)électricien pourrait donc le faire aisément à condition de disposer des véhicules.
Vu la simplicité (à-priori) des tests, je suis simplement surpris de constater que le sujet n'ai pas été soulevé à ce jour.
Bien sûr, il y a fort à parier que ceux-ci ne révèleraient pas d'effet particulier car j'imagine que la tension est très faible. Or c'est en 220v que les problèmes se posent. Quelle est d'ailleurs la tension du système sur la venturi par exemple (je n'ai pas vu l'info sur leur site) ?
gimp
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Message par gimp »

...re
Il y a un peu de littérature web (forums) concernant la prius (mots clés ds google : champs électromagnétiques + prius), formulant quelques inquiétudes disons, et je viens de poser la question par mail à un spécialiste.
overdose
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Message par overdose »

C'est des légendes urbaine ourdies par le pro pétrole comme en leur temps les exploitants de diligences racontaient que on allait se faire mal en prenant le train ! Je m'inquiterais plus des antennes de relai de téléphone portable par exemple !
korvgubben
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Message par korvgubben »

C'est des légendes urbaine ourdies par le pro pétrole comme en leur temps les exploitants de diligences racontaient que on allait se faire mal en prenant le train !
Pourtant la diligence, ca devait pfaire mal au cul!
Je m'inquiterais plus des antennes de relai de téléphone portable par exemple !
Je pense que le vrai problème c'est la somme de toute les ondes : télé radion, portable, électricité, wifi...
Ce que je propose est très simple : on remplace toutes les ondes par une seule capable de les remplacer toutes : le WiMax!
Evidemment, ca tuerait Bouygues SFR et Orange , mais il se sont assez engraissé sur votre dos (je n'ai jamis eu de portable) d'ailleurs, ils on été condamnés!!
webmaster
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Message par webmaster »

ben plutot que la somme de toutes les ondes, c'est la puissance totale qu'il faut prendre en compte.

Il y a des gens qui habiutent au dernier étage d'immeubles où il y a une antenne-relais sur le toit. Il y en a d'autres qui ont un pavillon juste à côté d'une ligne EDF à haute tension. Tant que ces gens-là vont bien, eux qui sont soumis aux plus gros risques, on n'a pas de soucis à se faire.
JaggFab
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Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Je découvre ce topic un peu tardivement, mais comme je connais pas mal l'électrotechnique de par mon métier, je vais tenter de donner une explication en schématisant un peu.

Dans une voiture électrique, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de radiations de quelque sorte que ce soit en provenance des batteries ou des supercondensateurs.
La seule source possible de radiations électromagnétiques est le "hacheur". Il s'agit de l'appareil qui fera varier la puissance transmise au moteur en le "découpant" selon des fréquences variant en fonction de la puissance et vitesse demandées.

Mais dans une voiture électrique, ce "hacheur" sera très certainement situé dans le compartiment moteur. Ce dernier agira comme une cage de Faraday. Le cockpit de la voiture en étant une aussi, qui protège de la plupart des radiations provenant de l'extérieur. C'est pour cela que les anciens téléphones mobiles avaient besoin d'une antenne externe à la voiture pour fonctionner.
Les téléphones mobiles actuels ont des émetteurs plus puissants et des récepteurs plus sensibles.
Ce qui m'amène à dire que le simple fait d'avoir un (ou souvent même deux si on ne voyage pas seul!) téléphone mobile à bord de sa voiture est bien plus mauvais du point de vue des radiations électromagnétiques que ne le sera jamais n'importe quelle voiture électrique!

Les radiations électromagnétiques émises par un variateur de fréquence sont de l'ordre de même pas 1% de ce qu'émet un téléphone mobile...

Et un point qui va peut-être vous surprendre: une voiture à moteur thermique à essence émet bien plus de radiations électromagnétiques (en terme de puissance de pointe émise) qu'une voiture électrique!
Pourquoi? Et bien l'allumage des cylindres requiert la génération de très hautes tensions (10 à 100 fois plus élevées que la tension de fonctionnement des moteurs de voitures électriques), découpées à des fréquences synchrones avec le régime moteur...

Ceux qui ont déjà eu des problèmes de masse sur leurs voitures datants des années 80 (les débuts de l'allumage commandé électroniquement) savent de quoi je parle!

Bref, en résumé, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de la pollution électromagnétique des véhicules électriques (ou à PAC).
Les "seules" pollutions sérieuses dans ce domaine sont les antennes émmetrices GSM/UMTS/TV/FM/TNT/etc, ainsi que plus près de nous, notre propre téléphone mobile, notre réseau Wi-Fi, tlévisions et écrans à tube cathodiques (heureusement de plus en plus rares).

Habiter sous une ligne haute tension est tout sauf recommandable, mais pour d'autres raisons. Il s'agit là de champs électriques en basses fréquences, dont les effets peuvent être bien plus mauvais que de vivre à proximité d'une antenne GSM.
PYves
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Message par PYves »

Est-ce-que hâcheur et onduleur sont un même appareil?
JaggFab
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Message par JaggFab »

on en fait souvent l'amalgame, mais en réalité ces deux appareils ne fonctionnent pas forcément de la même façon.

Un onduleur est un appareil qui convertir du courant continu en courant alternatif (à tension et fréquence variable), alors qu'un hacheur (alimentation à découpage ou variateur à découpage) permet de faire varier une tension continue à partir d'une tension de base (continue elle aussi).

L'explication que j'ai présenté reste valable qu'on parle d'onduleur ou de hacheur. Car efectivement certaines voitures électriques utilisent des moteurs CC (hacheurs) et d'autres plutôt du AC (onduleurs).

Le bruit du hacheur est caractéristique. On peut l'entendre sur certains autobus électriques ou les tramway: quelle que soit la vitesse du bus le bruit est fort pendant l'accélération, et toujours à la même fréquence.

Alors qu'un onduleur sifflera sur une fréquence proportionnelle à la vitesse du véhicule.

J'essaie de vulgariser, dites-moi si ce n'est pas très clair. :wink:
webmaster
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Message par webmaster »

Merci pour ces informations techniques !

J'avoue que si mes connaissances sont très limitées en ce domaine, je suis surpris par l'explosion du Wi-Fi à domicile. J'avais acheté un modem ADSL2+ cet été, j'ai pris le seul modèle du magasin qui fonctionne avec un câble. Ils avaient 5/6 autres modèles Wi-Fi. Je ne comprend pas cela. J'ai un cable ethernet entre mon modem-routeur et mon ordinateur, et qu'est-ce que j'aurais à gagner à avoir un émetteur/récepteur Wi-Fi à la place. Je suis pas le genre à ma balader partout avec l'ordi sur mes genoux...

A propos des lignes haute tension maintenant, mon amalgame était assez maladroit, c'est vrai, mais dans ma ville, à Grasse, alors qu'il y a des assoces pour gueuler sur les antenne-relais GSM, on a construit un lycée juste à côté de lignes EDF haute tension, et personne n'a rien dit. C'est marrant comme les gens ont peur des téléphones, alors que l'électricité, ils connaissent, et ils se disent que c'est pas dangereux...
JaggFab
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Message par JaggFab »

effectivement, il y a toujours eu une psychose autour du GSM... c'est peut-être parce que c'est plus nouveau, alors qu'on a des lignes à haute tension qui traversent les paysages depuis plus d'un siècle...

Concernant le wi-fi, la principale excuse des gens est très souvent que le wi-fi leur évite de devoir passer des câbles à travers toute la maison. Mais ce que les gens ignorent, c'est qu'il existe aujourd'hui des technologies à courant porteur qui permettent d'avoir son petit réseau privé à travers les prises de courant 230 V !
C'est ce que j'ai chez moi. Le modem-câble est au salon, et via une liaison CPL, les deux PC (desktops) que nous avons au bureau (à l'autre bout de la maison) y sont connectés, en 85 Mps (bien plus performant que le wi-fi donc), et sans aucune latence ni décrochages comme il en survient très souvent avec le wi-fi.
JaggFab
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Message par JaggFab »

et pour bien insister concernant le GSM : les téléphones mobiles eux-mêmes sont bien plus néfastes que les antennes GSM (placées en hauteur et diffusant de façon horizontale).
Combien de ces opposants aux antennes GSM dorment avec leur mobile à côté d'eux ou même dans la pièce à côté? Presque tous j'en suis sûr!!
PYves
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Message par PYves »

JaggFab a écrit : J'essaie de vulgariser, dites-moi si ce n'est pas très clair. :wink:
Non non, ça va. Merci :wink:

J'avoue que l'électricité/électronique reste un grand mystère pour moi.
webmaster
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Message par webmaster »

La ville de Cannes a mis en place un périmètre wi-fi autour de la mairie. C'est pour faire moderne, ça marche dans un rayon de 20/30 mètres, et le portable sous le bras, on peut se connecter au web gratis. Il y a aussi plusieurs antennes-relais dans ce quartier, et bref, t'en prend plein la gueule quand tu passe là, mais jusqu'à présent tout va bien, personne n'est mort, ni n'est meme seulement tombé malade. Alors ça va. :mrgreen:
JaggFab
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Message par JaggFab »

Bon je tiens quand même à dire que la bande de fréquence, ainsi que les puissances moyennes, du wi-fi, ne sont pas les pires.
C'est le GSM qui reste le plus nocif, et de loin!
webmaster
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Message par webmaster »

J'espère bien que c'est pas les pires, vu qu'il y a de plus en plus d'immeubles de bureaux qui s'équipent en wi-fi, et cela se fait sans que personne ne soit consulté. Les employés n'ont pas leur mot à dire.

Ben moi, j'ai toujours un vieux cable ethernet, c'est pas moderne mais ça marche très bien.
peskart
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Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Fais gaffe à pas te prendre les pieds dedans. ce serait balot ... :mrgreen:
JaggFab
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Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

La câble Ethernet reste, et restera encore pour très longtemps (vu les nouveaux débits au Gigabit), ce qu'il y a de plus performant, et de très loin, pour un réseau LAN.
gimp
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Message par gimp »

Voici la réponse de Claude Bossard, professionnel des champs électromagnétiques ds l'habitat (electromagnetique.com), auquel j'ai soumis le topic.

"Bonjour,

J'ai essayé de répondre directement sur
le premier forum indiqué, mais je ne peux y
accéder (mot de passe).
Les effets des champs électromagnétiques se font
sentir à long terme. A court terme, il y a une
part croissante de la population qui est très
perturbée par les CEM, basse ou haute fréquence.
En ce qui concerne les voitures électriques,
le risque dépend surtout de la distance entre
les moteurs et les personnes, et aussi du type
et de la qualité des moteurs.
Dans certaines voitures (Volvo) il y a eu des gros
problèmes d'exposition aux champs magnétiques à
cause des tensionneurs électriques des ceintures de
sécurité. Ceux-ci ont été remplacés.
Cordialement"
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Euh ... donc je devrais ou je ne dois pas m'inquiter ?
T'sais, je roule en Prius ... :?
webmaster
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Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Mon câble Ethernet (comme tous mes câbles) est attaché avec des clips pour ne pas trainer. Moi y en a organisé :mrgreen:

On peut mélanger la vodka et le martini, mais pas les torchons et les serviettes.
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