électro-magnétiques

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Je découvre ce topic un peu tardivement, mais comme je connais pas mal l'électrotechnique de par mon métier, je vais tenter de donner une explication en schématisant un peu.

Dans une voiture électrique, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de radiations de quelque sorte que ce soit en provenance des batteries ou des supercondensateurs.
La seule source possible de radiations électromagnétiques est le "hacheur". Il s'agit de l'appareil qui fera varier la puissance transmise au moteur en le "découpant" selon des fréquences variant en fonction de la puissance et vitesse demandées.

Mais dans une voiture électrique, ce "hacheur" sera très certainement situé dans le compartiment moteur. Ce dernier agira comme une cage de Faraday. Le cockpit de la voiture en étant une aussi, qui protège de la plupart des radiations provenant de l'extérieur. C'est pour cela que les anciens téléphones mobiles avaient besoin d'une antenne externe à la voiture pour fonctionner.
Les téléphones mobiles actuels ont des émetteurs plus puissants et des récepteurs plus sensibles.
Ce qui m'amène à dire que le simple fait d'avoir un (ou souvent même deux si on ne voyage pas seul!) téléphone mobile à bord de sa voiture est bien plus mauvais du point de vue des radiations électromagnétiques que ne le sera jamais n'importe quelle voiture électrique!

Les radiations électromagnétiques émises par un variateur de fréquence sont de l'ordre de même pas 1% de ce qu'émet un téléphone mobile...

Et un point qui va peut-être vous surprendre: une voiture à moteur thermique à essence émet bien plus de radiations électromagnétiques (en terme de puissance de pointe émise) qu'une voiture électrique!
Pourquoi? Et bien l'allumage des cylindres requiert la génération de très hautes tensions (10 à 100 fois plus élevées que la tension de fonctionnement des moteurs de voitures électriques), découpées à des fréquences synchrones avec le régime moteur...

Ceux qui ont déjà eu des problèmes de masse sur leurs voitures datants des années 80 (les débuts de l'allumage commandé électroniquement) savent de quoi je parle!

Bref, en résumé, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de la pollution électromagnétique des véhicules électriques (ou à PAC).
Les "seules" pollutions sérieuses dans ce domaine sont les antennes émmetrices GSM/UMTS/TV/FM/TNT/etc, ainsi que plus près de nous, notre propre téléphone mobile, notre réseau Wi-Fi, tlévisions et écrans à tube cathodiques (heureusement de plus en plus rares).

Habiter sous une ligne haute tension est tout sauf recommandable, mais pour d'autres raisons. Il s'agit là de champs électriques en basses fréquences, dont les effets peuvent être bien plus mauvais que de vivre à proximité d'une antenne GSM.
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

Est-ce-que hâcheur et onduleur sont un même appareil?
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

on en fait souvent l'amalgame, mais en réalité ces deux appareils ne fonctionnent pas forcément de la même façon.

Un onduleur est un appareil qui convertir du courant continu en courant alternatif (à tension et fréquence variable), alors qu'un hacheur (alimentation à découpage ou variateur à découpage) permet de faire varier une tension continue à partir d'une tension de base (continue elle aussi).

L'explication que j'ai présenté reste valable qu'on parle d'onduleur ou de hacheur. Car efectivement certaines voitures électriques utilisent des moteurs CC (hacheurs) et d'autres plutôt du AC (onduleurs).

Le bruit du hacheur est caractéristique. On peut l'entendre sur certains autobus électriques ou les tramway: quelle que soit la vitesse du bus le bruit est fort pendant l'accélération, et toujours à la même fréquence.

Alors qu'un onduleur sifflera sur une fréquence proportionnelle à la vitesse du véhicule.

J'essaie de vulgariser, dites-moi si ce n'est pas très clair. :wink:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Merci pour ces informations techniques !

J'avoue que si mes connaissances sont très limitées en ce domaine, je suis surpris par l'explosion du Wi-Fi à domicile. J'avais acheté un modem ADSL2+ cet été, j'ai pris le seul modèle du magasin qui fonctionne avec un câble. Ils avaient 5/6 autres modèles Wi-Fi. Je ne comprend pas cela. J'ai un cable ethernet entre mon modem-routeur et mon ordinateur, et qu'est-ce que j'aurais à gagner à avoir un émetteur/récepteur Wi-Fi à la place. Je suis pas le genre à ma balader partout avec l'ordi sur mes genoux...

A propos des lignes haute tension maintenant, mon amalgame était assez maladroit, c'est vrai, mais dans ma ville, à Grasse, alors qu'il y a des assoces pour gueuler sur les antenne-relais GSM, on a construit un lycée juste à côté de lignes EDF haute tension, et personne n'a rien dit. C'est marrant comme les gens ont peur des téléphones, alors que l'électricité, ils connaissent, et ils se disent que c'est pas dangereux...
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

effectivement, il y a toujours eu une psychose autour du GSM... c'est peut-être parce que c'est plus nouveau, alors qu'on a des lignes à haute tension qui traversent les paysages depuis plus d'un siècle...

Concernant le wi-fi, la principale excuse des gens est très souvent que le wi-fi leur évite de devoir passer des câbles à travers toute la maison. Mais ce que les gens ignorent, c'est qu'il existe aujourd'hui des technologies à courant porteur qui permettent d'avoir son petit réseau privé à travers les prises de courant 230 V !
C'est ce que j'ai chez moi. Le modem-câble est au salon, et via une liaison CPL, les deux PC (desktops) que nous avons au bureau (à l'autre bout de la maison) y sont connectés, en 85 Mps (bien plus performant que le wi-fi donc), et sans aucune latence ni décrochages comme il en survient très souvent avec le wi-fi.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

et pour bien insister concernant le GSM : les téléphones mobiles eux-mêmes sont bien plus néfastes que les antennes GSM (placées en hauteur et diffusant de façon horizontale).
Combien de ces opposants aux antennes GSM dorment avec leur mobile à côté d'eux ou même dans la pièce à côté? Presque tous j'en suis sûr!!
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

JaggFab a écrit : J'essaie de vulgariser, dites-moi si ce n'est pas très clair. :wink:
Non non, ça va. Merci :wink:

J'avoue que l'électricité/électronique reste un grand mystère pour moi.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La ville de Cannes a mis en place un périmètre wi-fi autour de la mairie. C'est pour faire moderne, ça marche dans un rayon de 20/30 mètres, et le portable sous le bras, on peut se connecter au web gratis. Il y a aussi plusieurs antennes-relais dans ce quartier, et bref, t'en prend plein la gueule quand tu passe là, mais jusqu'à présent tout va bien, personne n'est mort, ni n'est meme seulement tombé malade. Alors ça va. :mrgreen:
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Bon je tiens quand même à dire que la bande de fréquence, ainsi que les puissances moyennes, du wi-fi, ne sont pas les pires.
C'est le GSM qui reste le plus nocif, et de loin!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'espère bien que c'est pas les pires, vu qu'il y a de plus en plus d'immeubles de bureaux qui s'équipent en wi-fi, et cela se fait sans que personne ne soit consulté. Les employés n'ont pas leur mot à dire.

Ben moi, j'ai toujours un vieux cable ethernet, c'est pas moderne mais ça marche très bien.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Fais gaffe à pas te prendre les pieds dedans. ce serait balot ... :mrgreen:
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

La câble Ethernet reste, et restera encore pour très longtemps (vu les nouveaux débits au Gigabit), ce qu'il y a de plus performant, et de très loin, pour un réseau LAN.
gimp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 06 juin 2006, 13:41

Message par gimp »

Voici la réponse de Claude Bossard, professionnel des champs électromagnétiques ds l'habitat (electromagnetique.com), auquel j'ai soumis le topic.

"Bonjour,

J'ai essayé de répondre directement sur
le premier forum indiqué, mais je ne peux y
accéder (mot de passe).
Les effets des champs électromagnétiques se font
sentir à long terme. A court terme, il y a une
part croissante de la population qui est très
perturbée par les CEM, basse ou haute fréquence.
En ce qui concerne les voitures électriques,
le risque dépend surtout de la distance entre
les moteurs et les personnes, et aussi du type
et de la qualité des moteurs.
Dans certaines voitures (Volvo) il y a eu des gros
problèmes d'exposition aux champs magnétiques à
cause des tensionneurs électriques des ceintures de
sécurité. Ceux-ci ont été remplacés.
Cordialement"
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Euh ... donc je devrais ou je ne dois pas m'inquiter ?
T'sais, je roule en Prius ... :?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Mon câble Ethernet (comme tous mes câbles) est attaché avec des clips pour ne pas trainer. Moi y en a organisé :mrgreen:

On peut mélanger la vodka et le martini, mais pas les torchons et les serviettes.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Dans toutes les usines, on voit des gens qui travaillent toute la journée sur des machines-outils. Toute leur vie durant...

Peskart, dés que tu a des douleurs, il faut que tu aille voir un marabout africain qui te démagnétisera. :mrgreen:
Répondre