Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Message par zalaad »

Bonjour,

j'ai eu du mal à croire ce que j'ai lu à l'instant : même MoteurNature nous fait de la reprise de communiqué de presse sans analyse minimale !!!

Vous nous dites "800 millions de kilomètres ont été parcouru" sans essence par les clients de la Chevrolet Volt. A supposer que ce soit vrai, néanmoins ce n'est certainement pas SANS ENERGIE !!!

Donc comment pouvez-vous affirmer que c'est beaucoup de CO2 en moins ??? Connaissez-vous le "mountain top-removal" à l'origine d'une bonne part de l'électricité aux USA ? 37% exactement de l'électricité américaine provient de ce charbon obtenu en rasant des montagnes, et il y a encore 31% provenant du gaz et du pétrole. Soit à 68% fossile, et à 19% nucléaire. Avez-vous calculé le rendement de la totalité de la chaine par rapport à une voiture thermique classique pour en conclure que c'est moins de CO2 ?

Bref, ça ressemble plus à du journalisme classique qu'à un blog sérieux !

Et voici les chiffres :
http://www.eia.gov/forecasts/aeo/er/early_elecgen.cfm

Au fait ? Et que dire des kilomètres parcourus "avec essence "par la Volt, à 9 litres aux 100 ??? Il faudrait aussi ôter cette "surémission" de CO2 à la soi-disant économie de CO2 lorsqu'elle roule en électrique !

Et pour être tout à fait complet, il faudrait aussi lui imputer les kilomètres supplémentaires roulés par l'utilisateur déculpabilisé par la technologie soi-disant verte de sa voiture !

Enfin, comme je n'imagine pas un instant que tout ceci vous échappe, la question qui me vient c'est : mais POURQUOI racontez-vous ça ?

Zal
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Message par webmaster »

N'avons-nous pas été clairs ? Effectivement, sans essence ne veut pas dire sans énergie, mais nous n'avons jamais dit le contraire. Maintenant que cela représente une substantielle réduction de la consommation d'énergie, et d'émissions de CO2, cela me parait assez évident. Une Volt sur sa batterie permet consomme moins de 20 kWh/100 km, alors qu'à l'essence, si je compte 7/8 l/100 km, cela fait environ 70 kWh/100 km. Alors que le kWh produit par une centrale électrique est presque toujours plus propre que le kWh extrait du pétrole.

Quelque soit la manière avec laquelle on compte, c'est une bonne nouvelle !
gwen35450
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 13:03

Re: Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Message par gwen35450 »

du nucleaire oui,
mais d'une centrale a charbon, non.
Efficacité centrale à charbon, pertes en ligne monstrueuses, transfo, 400Kv=>plusieurs tension==> 230 ou 400V ==> efficacité charge batterie. au final le bilan est d'une efficacité digne d'un moteur turbo essence des années 80 XD
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Message par webmaster »

Non, le charbon a bien progressé. Les dernières centrales sont beaucoup plus efficientes que naguère, et on filtre les rejets aussi. Cela reste une énergie fossile assez détestable, mais le charbon est moins pire qu'avant, surtout que les génératrices qui sont devant ont bien progressé elles aussi.
gwen35450
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 13:03

Re: Reprise "malencontreuse" d'un communiqué de presse

Message par gwen35450 »

meme si elles ont bien progressé, elles ne permettent pas d'avoir une voiture electrique qui pollue moins qu'une voiture thermique.
Quand je vois que EDF avec ses nouvelles centrales à carbon qu'ils deploient version top moumoute sortent 800g/kw.h de CO2.....
Avec les pertes dans toutes les conversions c'est loin d'etre ouf :(
La formation IFP EN (MOOC) pourrait etre intéressante pour ceux qui veulent sur le forum car elle est gratuite et ce sont que des experts qui exposent les informations clés de ma mobilité et des facteurs environnementaux a l'instant T
Répondre