Voilà la voiture dont je rêve

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Je suis aussi un partisan de la simplicité, mais je connais hélas la complexité des normes de sécurité. Un truc comme une 2CV ne pourrait plus etre homologué aujourd'hui. Une voiture neuve doit obligatoirement posséder un signal visuel ET sonore pour informer le conducteur qu'il n'a pas mis sa ceinture. Et il y a plein de normes comme ça... Mais la complexité a aussi du bon, les ABS, ESP, etc rendent les voitures bien plus rapides qu'elles n'étaient sans.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

C'est bien toute ma question : est-ce un progrès ou un palliatif ?

Une Lotus Super Seven n'est toujours pas ridicule sur un circuit et il faut vraiment un tracé rapide pour qu'une Ferrari ou une Porsche en viennent à bout. En montage, c'est quasiment peine perdue, la plus légère est plus efficace.

S'il faut mettre un tas de trucs pour faire au mieux la même chose qu'avant, je n'appelle pas ça un progrès.

Au moment où il y avait le scandale du test de l'élan avec des voitures qui se retournaient, un test d'AutoPlus (je crois) avait montré que le Touran passait plus vite sans ESP qu'avec...en gros, c'est l'ESP qui déclenchait le dérapage.

C'est très bien pour le conducteur lambda, tous ces trucs, mais est-ce que c'est un progrès dans l'absolu, pour moi la réponse n'est pas claire ni définitive.

J'attends encore de voir des essais des voitures sportives récentes avec un chrono sur une route un peu sinueuse et confrontées à leurs ancêtres : la Golf GTI actuelle contre la GTI 1800 du début ou la R5 GT Turbo contre la dernière Clio RS. Je suppose que les plus récentes se comportent mieux, mais j'aimerais assez quantifier le progrès réel.

Même dans le domaine écologique, on s'extasie devant les voitures qui approchent les 3l/100km, mais j'avais rencontré un conducteur de Fiat 500 break des années 60 qui me disait qu'il tournait aux environs de 3l/100 avec sa vieille voiture. Elle avait 4 places (pas grandes, mais on a actuellement des CC qui se foutent encore plus de notre gueule sur ce point précis), un chauffage, on était à l'abri et on mettait exactement le même temps pour faire ses trajets en ville.

Il semble que parmi les journalistes, la mémoire soit souvent un peu trop courte pour pouvoir replacer les nouveautés dans leur contexte.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Et pour les bip des bagnoles, la Ion fait tellement de bips inutiles qu'on finit par ne plus y prêter attention. L'autre jour, je suis sorti de la voiture avec une vitesse en prise, heureusement que j'avais correctement serré le frein à main !!!

Le fait est qu'il est impossible de sortir de cette voiture sans qu'elle bippe, même si le levier de vitesse est sur P. Le fait de mettre son sac ou une simple bouteille de vin sur le siège passager fait faire un bip continu bien chiant. C'est au point où je me demande si je ne vais pas tout simplement couper le fil du buzzer, vu qu'il ne sert qu'à agacer.

Là encore, autant je trouvais le témoin de tableau de bord pratique pour savoir si une porte était ouverte ou une ceinture pas attachée, autant les multiples bips font l'effet exactement inverse du but recherché : c'est n'est pas en agaçant le conducteur qu'on améliore son attention.

Il suffit d'observer la ceinture des postiers : depuis les bips, elle est attachée en continu, mais du coup, ils ne la mettent plus du tout même quand ils auraient de la distance à faire parce qu'ils sont assis dessus.

Progrès ou pas, toutes ces nouveautés ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Oui, progrès absolument, et énorme. Il faut voir les courses de VEC. Une Lamborghini Miura ou Countach se ferait complement larguer par une Audi S3 neuve sur un circuit ou n'importe quelle route de montagne.

Ce n'est pas tres juste de comparer une caterham à une Ferrari. La Ferrari est une voiture confortable avec un intérieur douillet, un chauffage qui chauffe, des vitres qui ferment et qui sont étanches. La Caterham est un bricolage à côté et cette voiture n'existe encore que par une exception législative. Ce n'est plus aux normes, ce genre de voiture.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Une Miura ou une Countach, c'était fait pour aller vite tout droit, même pas sûr que les freins étaient dimensionnés pour tenir quelques tours de circuit. Ce sont donc plus des voitures de (riches) kékés que de vraies sportives.
Il faudrait au moins parler des Ferrari 250 GTO (je crois, mais j'ai un petit doute) qui étaient quasiment les mêmes sur la route et en course.

Mais bon, si j'ai bien compris l'argumentaire, le progrès s'est fait surtout au niveau du confort et de la sécurité. Parce que si une Caterham fait aussi bien ou mieux qu'une Audi S3 dès que ça se met à tourner, qu'est ce qui empêche Audi ou d'autres de reprendre la recette ? 1 moteur, 1 chassis rigide et on supprime tout ce qui ne sert pas à avancer vite. Les Caterham sont aux alentours de 500 kg, on devrait quand même arriver à faire une truc homologué à 700 ou 800 kg, c'est la moitié d'une S3. C'est dans ce sens que je trouve que le progrès n'est pas si flagrant qu'il n'en a l'air.

Même une Buggy bien préparée par un professionnel (mais homologuée) peut faire du mal sur la route face a des caisses bien plus puissantes. Comment est-il possible que les constructeurs se fassent si facilement moucher par quelque garagiste éclairé ?

On fait plus, mais pas beaucoup mieux au niveau performance ou efficience.

Il me semble que Renault a signé un accord avec Caterham pour mettre au point la future Alpine, donc je suis curieux de voir ce qui va en sortir. S'ils arrivent à rester en dessous des 800 kg avec un moteur de Clio RS, ça va se vendre comme des petits pains et ça va faire mal à toutes ces petites bourgeoises en training !!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

C'est vraiment un mauvais exemple la Caterham. Je suis monté une fois dans une, et je ne recommencerais plus jamais, c'est trop rustique. Les grands contructeurs ont aussi l'obligation de faire des voitures solides, alors qu'une Caterham doit quasiment etre recontruite tous les ans, tellement elles sont pas faites pour durer. Mais le confort et la sécurité ont progressé, les performances, je veux dire les vitesses de passage en courbe aussi. Une BMW 525 d'aujourd'hui est plus rapide sur un circuit qu'une d'il y a 20 ans, alors qu'elle est bien plus lourde et plus sure.
shabaka
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 janv. 2022, 14:47

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par shabaka »

webmaster a écrit : dim. 16 oct. 2011, 12:15 http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26197

Une BMW 525d Xdrive avec la boite à 8 rapports. Intégrale et automatique, 218 ch et 134 g/km de CO2. De toutes les voitures du marché, si je devais m'acheter une voiture neuve pour mon usage quotidien, ce serais celle-là que je prendrais. C'est la voiture qui a le meilleur rapport performances/consommation/agrément selon moi. Mais le tarif BMW la met à 51000 €, c'est trop pour mon budget, dommage.
Une vrai bombe ! Surtout quant on pousse le moteur et qu'on sent le parfum des pneuds sur le bitume.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par robvdc »

C'est clair que BMW c'est pour les vrais hommes "Mille pouvoirs zéro devoirs" 😐
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

shabaka a écrit : mer. 05 janv. 2022, 14:55
webmaster a écrit : dim. 16 oct. 2011, 12:15 http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26197

Une BMW 525d Xdrive avec la boite à 8 rapports. Intégrale et automatique, 218 ch et 134 g/km de CO2. De toutes les voitures du marché, si je devais m'acheter une voiture neuve pour mon usage quotidien, ce serais celle-là que je prendrais. C'est la voiture qui a le meilleur rapport performances/consommation/agrément selon moi. Mais le tarif BMW la met à 51000 €, c'est trop pour mon budget, dommage.
Une vrai bombe ! Surtout quant on pousse le moteur et qu'on sent le parfum des pneuds sur le bitume.
Une bombe, non !
Mais une auto avec un très bon rapport performances/consommation.
Notez quand même que ce post a 10 ans... Beaucoup de choses ont changé depuis lors. Ma vie notamment, et j'ai hélas besoin de rouler plus que naguère, le diesel conserve alors de l'intérêt pour moi.
Répondre