Psychologie autour de l'arrêt du moteur des véhicules

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Psychologie autour de l'arrêt du moteur des véhicules

Message par robvdc »

Bjr; Après avoir essayé une voiture électrique et utilisation au quotidien de mon vélo électrique, je supporte de moins en moins les moteurs thermiques qui tournent sur le ralenti, véhicule à l'arrêt. Aussi, quelques exemples de situations vécues:
- Je conduis la voiture de ma mère et à chaque fois elle faisait une réflexion quand je coupais le moteur au sémaphore qui passait au rouge. Elle craint que le moteur ne redémarre pas assez tôt lorsque ça redevient vert et que l'on gène les automobilistes derrière. Alors qu'avec l'allumage électronique, toutes les voitures actuelles démarrent au quart de tour.
- La voiture d'un copain que je reconduis au retour d'une fête arrosée: "ça m'ennuierait que tu me niques mon démarreur, ma voiture a quand même 200.000km ..."
- Je passais devant une voisine qui s'apprêtait à entrer la voiture dans son garage lorsqu'une autre voisine venait lui faire causette. Au retour de mes quelques emplettes au supermarché du coin 30 minutes plus tard, les deux voisines causaient toujours avec le moteur de la voiture qui tournait :-( . Qu'en penser ? "Si je coupe le moteur, je montre à la voisine que je prévois qu'elle va m'accaparer de mon temps, et je ne veux pas la choquer; ou aussi montrer en laissant tourner que je prévois qu'elle ne s'éternise pas car j'ai d'autres choses à faire" "Si je coupe mon moteur, je passe pour un radin ?"; Pour un taxi, le message que le véhicule est sur les starting bloc pour conduire le client dans les meilleurs délais ? Avec des habitacles de mieux en mieux insonorisés, histoire de faire oublié sournoisement au conducteur que son véhicule rejette des gaz et continue à pomper de la ressource de la terre.
Lorsque je dépasse en vélo les voitures bloquées dans les embouteillages, je salue que de plus en plus d'entre-elles sont silencieuses. Je préfère entendre le son de leur autoradio :-) . Merci le stop and start :-)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Psychologie autour de l'arrêt du moteur des véhicules

Message par webmaster »

Je connais bien cela. Il y a quelque temps, à une station où j'allais regonfler mes pneus, j'avais fait remarqué au type qui était là avant moi, qu'il avait laissé son moteur tourner. C'était une Golf diesel, et il m'a répondu, mais "elle consomme rien". Je me dis parfois qu'il y a des gens qui sont trop cons...
Répondre