Un rapport qui compare les émissions : électriques et thermiques

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Un rapport qui compare les émissions : électriques et thermiques

Message par Ghizmo »

A propos des véhicules électriques, j'ai trouvé ce rapport détaillé (plus de 80 pages) très intéressant mais en anglais, hélas:
http://www.ce.nl/publicatie/green_power ... ew%29/1011
Il compare notamment les rejets en C02 du puits à la roue des véhicules thermiques et électriques selon différents scenarii et hypothèses, et même s'il y a quelques approximations et extrapolations (la plupart des données sont toutefois référencées), ils concluent que les véhicule électriques restent globalement très prometteur en terme de rejets de C02 (sans parler des autres avantages évidents...).
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par webmaster »

J'ai séparé, c'est un autre sujet.

Ca à l'air intéressant, je viens de regarder d'un coup d'oeil, je verrais tout à l'heure plus attentivement.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par webmaster »

Le rapport affirme un peu trop fort qu'il y aura bientôt un réseau intelligent, distinct du réseau général, où les voitures électriques seront branchées en permanence, et où le réseau général pourra s'alimenter en cas de demande globale trop forte. Je n'y crois pas trop, meme après 2020.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par Ghizmo »

Oui, on sent un brin d'optimisme peu objectif dans le rapport, ceci-dit, les compteurs intelligents existent déjà et EDF a un réel intérêt à les utiliser pour absorber plus facilement les productions des éoliennes et autres sources renouvelables mais le problème, c'est qui va payer pour les installer ?

Après l'intelligence peut-être déportée dans la voiture, mais il faut un protocole commun de communication avec le réseau, les constructeurs ce sont déjà mis d'accord pour une prise commune, alors pourquoi pas...

Globalement, je trouve quand même le rapport très intéressant, car il apporte des réponses plutôt positives aux critiques récurrentes de la voiture électrique.
Il y a quand même les pb de production et de recyclage des batteries qui n'y est pas abordé, mais on peut penser que c'est un pb comparable au recyclage des voitures actuelles en termes de coût et d'impact environnemental.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par webmaster »

Il n'y a pas de probleme de recyclage de batteries, il y a déjà des petites filières qui sont en place, et il y a largement le temps de les faire grossir avant qu'on ne rencontre des centaines de milliers de voitures électrique sur les routes.

Pour le réseau intelligent, je suis assez dubitatif, et je ne suis meme pas sur de le souhaiter car cela ne peut qu'entrainer un renforcement d'EDF. Je voudrais au contraire son éclatement, et plus de décentralisation, on n'en prend pas le chemin. J'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un pays communiste, et que les gens s'en réjouissent.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par Ghizmo »

C'est un autre sujet, mais EDF commence déjà à être confronté à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, et si EDF reste en situation de monopole c'est qu'il contrôle les moyens de production et de distribution.
Sur un marché classique, la concurrence est toujours salutaire quand elle n'est pas biaisée (cf. marché du mobile), mais en ce qui concerne l'énergie, une dérégulation sauvage et rapide risque d'aboutir à une situation similaire qu'a connue la Californie, c'est à dire des coupures intempestives, un courant instable à cause de problème d'entente entre les différents distributeurs d'électricité.
Les smart grids permettront peut être d'éviter ce problème et ainsi chacun pourra être son propre producteur d'électricité.
Cela existe déjà, mais c'est marginal, la production est donc facilement absorbée par le réseau, mais si une majorité de la population s'y met à titre individuelle ou collectif (éolien, photovoltaïque, géothermie, biomasse...), cela peut poser des soucis sans une régulation intelligente car l'électricité ne se stocke pas (ou difficilement et avec un coût important).
Et du coup EDF perdra petit à petit son pouvoir de producteur, mais effectivement, pas de distributeur car cela demande des investissements colossaux avec un faible garantie de rentabilité.
Peut-être que Suez serait capable de mettre en place son propre réseau, mais quel serait l'intérêt, à part éviter de payer EDF pour la distribution de sa production, du moment qu'il loue son réseau à un tarif raisonnable ?

Je suis d'accord qu'un tarif imposé par l'État fait penser à un système communiste, mais dans ce domaine je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, puisque cela permet de d'avoir un pouvoir de régulation directe sur la production énergétique qui influe sur toute l'économie, à condition bien sûr que ce pouvoir soit bien utilisé. :roll:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Un rapport qui compare les émissions : électriques et th

Message par webmaster »

Oui, c'est officiellement une structure juridique à part qui assure la distribution (http://www.erdfdistribution.fr/) mais dans la réalité quotidienne, ce sont les employés d'EDF qu'on voit partout. Avec les voitures électriques, plus le réseau sera intelligent et bidirectionnel (possibilité de tirer le courant des voitures branchées), plus le gestionnaire du réseau aura du pouvoir, et je n'ai pas envie que ce soit des gars de la CGT qui aient ce pouvoir.

Je ne sais pas si cela sera mieux qu'en Californie, et probablement pas en cas de grèves. J'aimerais bien que les régions aient plus d'autonomie en ce domaine, mais je ne vois pas venir cela. Idem pour les nouveaux producteurs, le gouvernement les encourage un peu, avant de les diriger vers ERDF. Dans ma région en PACA, j'aimerais que les vieux projets d'éoliennes en mer deviennent enfin réalité, et qu'ils vendent direct aux gros clients locaux, mais je rêve...
Répondre