Essai Nissan Leaf

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Essai Nissan Leaf

Message par Ghizmo »

Merci pour cette essai détaillé, Elji, quelques données qui t'ont peut-être échappé:

elle pèse, selon le site Nissan, 1965 kg , soit presque 2 tonnes :!:

C'est très étonnant quand on sait qu'une voiture du même segment pèse environ 1,3t et que la batterie ne devrait pas peser plus de 350 kg, puisque pour comparaison la batterie de la Volt (Ampéra), d'une capacité (officielle) de 16kWh pèse 200 kg, surtout si on considère que la motorisation électrique est normalement plus légère qu'un bloc thermique à puissance égale.

Toutefois, la Prius Plug In a une batterie de 5,2 kWh de 150 kg, ce qui ferait donc environ 690 kg selon une simple règle de trois basée sur la capacité (ce qui est assez faux puisque le poids annoncé contient aussi l'électronique de puissance qui ne se multiplie pas) , ce qui laisse donc supposer au final que Nissan, comme Toyota, a pris une grosse marge sur la capacité de la batterie pour assurer sa longévité, ou alors je demande où ils ont mis tous ces kilos !

On reste toutefois très éloigné des densités énergétiques des batteries Lion classique (180Wh/kg) ce qui offre donc une bonne marge de progression quand à l'allègement ou l'autonomie de la prochaine génération de voiture électrique quand on maitrisera mieux leur vieillissement.

Et par ailleurs, la batterie ayant une capacité totale 'utile' de 24 kWh ce qui lui permet de faire donc environ 130 km en condition normale, soit 18.5kWh/100 km, soit 1.68 l/100km en équivalent essence (en considérant que 1l d'essence contient 11kW/h), ce qui démontre toute l'efficacité de la propulsion électrique :!:
Pour comparer: la Prius plug In devrait avoir une conso réelle d'environ 2,8 l/100 et la Volt autour de 2,5 l/100 km;

Moi j'y crois à la voiture électrique, il faut juste dès maintenant produire plus d'électricité de manière renouvelable... :wink:
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Essai Nissan Leaf

Message par webmaster »

Le poids de la Nissan Leaf d'après la fiche technique Nissan est de 1525 kg. Je ne trouve nulle part ce poids de 1965 kg ?
J'ai essayé la Volt, ma consommation était de 6,8 l/100 km...
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Ghizmo »

Bon, il y a donc peut-être une erreur sur le site de Nissan (site de la Leaf/Equipements et Prix/onglet Carrosserie tout en en bas).
Ça me rassure un peu, car j'avais quand même du mal à comprendre... :mrgreen:

6,8 l/100 km pour la Volt :!: Ça confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs : sa chaîne de propulsion thermique serait très peu optimisée, contrairement à la Prius Plug In dont les 2.8l/100 km ont réellement été constatés lors des essais longue durée les forums (cf. en bas).
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Essai Nissan Leaf

Message par webmaster »

Pardon, pardon, pas 6,8 mais 5,8 !
Désolé, d'habitude je prend le temps de me relire...

Et c'est la vraie conso, mesurée avec la batterie complètement déchargée du début à la fin, en roulant sportivement. Cela n'a rien à voir avec les conditions dans lesquelles on a obtenu les 2,8 sur la Prius.

Oui, j'ai vu les 1965 kg, il y a une erreur. Je suis affirmatif, car on en avait parlé au dejeuner quand j'essayais la voiture, avec 2 personnes de chez Nissan et d'autres journalistes, je n'avais pas été le seul à la trouvé légère.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Essai Nissan Leaf

Message par webmaster »

N'empeche, ils sont pas malins, normalement les docs commerciales et techniques sont lues et relues 10 fois !!!
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Ghizmo »

Ouais, et l'erreur y est toujours...

Ok, 5,8 l/100 km batterie complètement déchargée, je comprends mieux, les quelques tests américains qu'on trouve sur le net donnent une conso d'environ 89 mpg soit 235,21/89= 2.64 l/100km, mais au-delà des 35 miles d'autonomie en électrique pure cela chuterait à 60 mpg soit 3.92 l/100 km, elle serait donc moins efficace que le Prius Plug In malgré une batterie plus grosse !
Cf. ici:
http://www.wired.com/autopia/2010/11/ch ... 3-mpg-but/
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Essai Nissan Leaf

Message par webmaster »

Les prestations d ela Volt sont plus élevées, elle est aussi plus lourde. Le compte-rendu de mon essai sera en ligne quelques jours après l'article sur la Luxgen que j'écris maintenant.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Ghizmo »

Cool, un essai de la Volt !

Prestations plus élevées ? pas si sûr, elle n'offre que 4 places et un coffre plus petit, semble-t-il, que la Prius et le fait qu'elle soit plus lourde fait partie de "l'efficience" globale, ce n'est pas un argument pour minimiser sa sur-conso...
Répondre