Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

C'est plus facile avec le shéma, la batterie est à l'avant du moteur. C'est donc pas commode à voir, il faut etre agile !

Je ne crois pas que le chargeur ait changé, et sans vérifier sur la doc, je pense qu'il charge en 10 ou 16A selon la qualité de l'installation électrique. C'est pareil sur la Chevrolet Volt et la plupart des électriques. Il y a de l'électronique qui teste la ligne quand on branche, et qui ensuite charge à l'ampérage le plus adapté.
Barbidoux
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par Barbidoux »

J'ai fini par trouver l'étiquette, c'est bien une 16kWh que j'ai.

Par contre, le chargeur fourni est un 10A, c'est marqué dessus.

Je vois pas trop l'intérêt de fournir un chargeur 10A qui se branche de toute façon sur une prise qui doit être protégée en 16A (prise euro avec terre en 3x 2.5mm2).

Dans mon cas, ça ne change pas grand chose, la voiture est chargée le matin, mais à part dans le but d'économiser le prix d'une baguette sur le chargeur, quel intérêt pour Peugeot ? Vendre en accessoire un chargeur plus rapide ?

Puisque vous aimez les scoops et infos exclusive, pourquoi ne pas chercher s'il y a moyen de mettre le nouveau logiciel de gestion de la Ion sur les versions 16 kWh ?
L'autonomie officielle passerait à 160 km ? :-) Je suppose qu'il ne s'agit que d'une version plus molle de la gestion moteur et qu'il suffit d'avoir le pied léger pour faire la même chose, mais ce serait intéressant d'avoir la version officielle de Peugeot !!!
webmaster
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

J'ai récup des infos chez Citroen.

La C-Zéro a une batterie de 14,5 kWh depuis le 15 mai 2012, et la masse à vide est de 1055 kg alors qu'elle était de 1120 kg précedemment, avec la batterie 16 kWh. J'ai bien sûr demandé à mon interlocuteur comment cela se faisait qu'en réduisant la batterie de 1,5 kWh, on diminue la masse de 65 kg, mais il n'a pas pu me donner plus de détails...

A propos du chargeur 10A, j'imagine qu'il a pu contribuer à diminuer le poids. C'est très plausible qu'ils aient fait des économies la-dessus aussi, plus petite batterie et plus petit chargeur. Mais je ne comprends pas l'association du chargeur 10A avec une batterie 16 kWh.

J'ai un peu l'impression qu'ils sont tous bourrés à l'usine, le gars qui monte les batteries en prend une au pif, le gars qui monte le chargeur prend le premier qui lui tombe sous la main... Quel bordel, quand même !

Quant à changer le logiciel de gestion, si c'est possible (?), je le déconseille fortement. Tout est calculé pour fonctionner ensemble, et si on change un paramètre, ici la capacité de la batterie, on ne peut mettre le logiciel prévu pour fonctionner avec des paramètres différents sans s'exposer à des risques. Attention ! Nous n'avons pas toutes les infos, nous ignorons ce qui a été changé dans le nouveau logiciel, alors pour etre sur d'avoir un truc qui marche et sous garantie, il est impératif de laisser l'auto dans sa config d'origine
denon
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par denon »

la reponse est simple
la vrai capacitée de la batterie est dec 13.35 kwh
ce qui explique le poids retiré ...
et le silence de peugeot et citroen a ce sujet .
j'ajoute que on pouvait esperer qu'en raison de la baisse de la batterie on aurait pus avoir la nouvelle batterie toshiba scib qui accepte beaucoup plus de cycle de charge .
eh bien non on a eu moins d'anciennes batteries pour le prix d'une 16kwh ...
encore autre chose le voltage etant passé a 300v la puissance du moteur a diminué . ce qui n'est pas non plus indiqué par psa ...
vivement le proces
Barbidoux
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par Barbidoux »

Non, je pensais à une mise à jour officielle installée par le concessionnaire Peugeot.

Pour le chargeur 10A, je n'ai toujours pas bien compris à quoi sert le boîtier suspendu au fil fourni :
- à ce que j'ai compris, le chargeur lui-même est embarqué dans la voiture juste au dessus du moteur
- la prise de charge rapide est branchée en direct sur la batterie et c'est la borne qui contrôle la charge

Ce câble avec un gros boîtier est complétement indépendant de la voiture, ça m'étonnerait qu'il soit inclus dans le poids à vide de la voiture.

C'est vrai que si 1,5 kWh = 65 kg, alors la batterie 16 kWh pèse plus de 600 kg !!!

En ont-ils profité pour changer la technologie de batterie (plus légère mais moins dense) et / ou le chargeur embarqué ?

S'ils ont modifié les cellules, peut-être qu'elles supportent mieux de s'approcher des extrèmes en charge et en décharge, ce qui peut passer inaperçu au final.

Une solution plus dégueulasse aurait été de modifier le logiciel pour qu'il laisse la batterie se décharger plus, sachant qu'avec une garantie limitée à 5 ans et 50'000 km, ils ne prennent pas un grand risque par rapport à Mitsubishi qui offre 8 ans et 100'000 miles aux Etats-Unis.
robvdc
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chargeur 10 ou 16A

Message par robvdc »

elji a écrit :Je ne crois pas que le chargeur ait changé, et sans vérifier sur la doc, je pense qu'il charge en 10 ou 16A selon la qualité de l'installation électrique
Bjr. Ben si quand même :? . L' "Ampérage" est indiqué dessus. Sur le forum discutant des véhicules électrique cité plus haut, un membre électronicien a fait des tests; il s'agit du boitier noir qui adapte effectivement le courant de charge à l'installation électrique sur lequel il est branché. Le modèle 16A monte jusqu'à +- 14A alors que le modèle 10A monte jusqu'à +- 9A. Il a décortiqué le fonctionnement de ce boitier et a réalisé un "patch" électronique avec succès pour convertir un boitier "10 Ampères" en un "16 Ampères". Certains utilisateurs ont besoin d'un chargeur performant afin que leur recharge journalière rentre dans les heures du tarif de nuit. Les installations électrique de beaucoup d'habitations pourraient montrer des lacunes (surchauffe) lors d'une recharge effectuée avec un courant relativement élevé durant de nombreuses heures. Mais les utilisateurs avertis de véhicules électrique tirent une ligne distincte du boitier à fusible avec du câble de la bonne section (2,5 mm²) et avec une prise de bonne qualité, et ils n'ont aucun problème.
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

C'est dangereux tout ça, parce que cela peut compromettre la garantie. Si le constructeur n'a validé son chargeur que pour 10A, il y a un risque qu'il chauffe ou que sa durée de vie soit réduite en le faisant fonctionner avec un courant plus fort que celui pour lequel il a été prévu. Si PSA avait voulu un chargeur qui fonctionne en 16A, ils auraient gardé l'ancien chargeur. Tout indique que ce nouveau chargeur est plus léger et moins cher que l'ancien, alors il faut faire gaffe.

D'une manière générale, je déconseille toujours de modifier une voiture neuve, parce que s'il y a un problème, le constructeur saura parfaitement exploiter tout manquement à l'entretien préconisé, ou modification du véhicule.

Surtout ici où nous ne savons pas tout, et qu'il est difficile (!) d'obtenir des infos. Nous savons qu'ils ont modifié batterie et chargeur, il peut y avoir d'autres modifications dont personne n'est informé. Mais à priori, il est inutile de penser à un procès puisque les performances seraient identiques. Il faudrait comparer une Ion batterie 16 kWh avec une batterie 14,5 kWh, mais si l'écart n'est que d'une demie-seconde, cela rentrera dans les tolérances de production.
Barbidoux
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par Barbidoux »

Pour ce qui est du chargeur, le manuel indique un temps de charge pour 3 chargeurs différents : 10, 13 ou 16 A donc il n'y a pas de contre-indication à charger jusqu'à 16 A.

Ce serait d'autant plus débile que rien ne m'oblige à utiliser mon câble lors d'une recharge dans un lieu public, donc toute prise qui s'adapte aux 2 trappes présentes à droite et à gauche de la voiture sont susceptibles d'être utilisées. Difficile dans ces conditions de conditionner la garantie à l'usage exclusif du matériel fourni.

C'est quoi cette info sur les batteries SCIB ? Ça voudrait dire qu'il y a plusieurs type de batterie sur les Imiev / C- zéro / Ion en plus d'y avoir plusieurs capacités ?
Ou c'était juste une suggestion d'amélioration ou un espoir secret de Denon ?
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par denon »

non la scib (super ion charge batterie ) existe bien

http://www.leblogenergie.com/2011/07/07 ... lectrique/

sulement chez mitsubishi on est honnete on precise bien sue la 10,5 fais moins de km (meme si elle accepte plus de charge)

et chez psa aucune info sur un montage en scib ( ce qui ne laissse rien presager de bon au possesseurs de 14,5)
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

Barbidoux a écrit :Pour ce qui est du chargeur, le manuel indique un temps de charge pour 3 chargeurs différents : 10, 13 ou 16 A donc il n'y a pas de contre-indication à charger jusqu'à 16 A.

Ce serait d'autant plus débile que rien ne m'oblige à utiliser mon câble lors d'une recharge dans un lieu public, donc toute prise qui s'adapte aux 2 trappes présentes à droite et à gauche de la voiture sont susceptibles d'être utilisées. Difficile dans ces conditions de conditionner la garantie à l'usage exclusif du matériel fourni.

C'est quoi cette info sur les batteries SCIB ? Ça voudrait dire qu'il y a plusieurs type de batterie sur les Imiev / C- zéro / Ion en plus d'y avoir plusieurs capacités ?
Ou c'était juste une suggestion d'amélioration ou un espoir secret de Denon ?
Il y a contre-indicatio, si on charge en 16A un chargeur 10A. A priori, un chargeur 10A est plus petit qu'un chargeur 16A, et c'est ce serait d'ailleurs une explication sur la réduction de poids entre les Ion avec batterie 14 et 16 kWh.
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

A propos des batteries SCIB, elles ont été annoncées, c'est vrai, mais je ne crois pas qu'aucune Mitsubishi n'ait encore été vendue avec une (et certainement pas une voiture PSA). Toutes les Mitsu ont encore des batteries ancienne technologie, et il n'y a pas d'info précise quant à la date de commercialisation des autos avec ces nouvelles batteries.

Sinon, je redis que PSA n'a peut-etre pas été malhonnete dans cette affaire. Avec la réduction de poids, les performances et l'autonomie doivent etre les tolérances acceptées entre 2 voitures.
denon
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par denon »

la malhoneteté n'est pas de modifier les produit
mais c'est de donner des 14,5 a ceux qui ont commandé des 16 sans rien dire en esperant qu'ils s'en rendent pas compte ...
en pretextant de petites phrases du genrte " oui l'autonomie ca depende de plein de parametre " ..

et quand on s'en rends compte de dire : " ah oui c'est vrai elle a moins de capactité mais elle a autan d'autonomie"
ca c'est de la malhoneteté
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

La seule question valable est de savoir si les clients ont subi un préjudice. C'est cela qu'il faut prouver si des clients veulent se plaindre.
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