A propos de l'article sur la Ford 1940

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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Barbidoux
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A propos de l'article sur la Ford 1940

Message par Barbidoux »

Cet article (http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26715) m'amène à une réflexion :

Qu'est-ce qui est le plus écologique ?

- rouler avec une voiture qui pollue peu, mais qu'on va jeter après 150 ou 200'000 km en entraînant une utilisation importante des matières premières ?
- rouler avec une voiture collector qui ne s'use pas, qui se répare et qu'on ne jette jamais à la poubelle ?

Perso, je suis arrivé à la conclusion que la priorité était dans l'ordre :
- éviter la voiture partout et chaque fois qu'on peu faire autrement (marche, roller, vélo, bus, tram, train...)
- utiliser une petite voiture quand il n'y a pas besoin d'une grande (1 personnes dans une caisse de 4,50m et 1.5T ou plus, c'est une connerie)
- favoriser le non jetable : je devrais renouveler mon Espace (V6 qui date d'avant que je me pose des questions écologiques) parce qu'il a 200'000 km, qu'il consomme beaucoup et qu'il montre des signes de faiblesse mais je risque de balancer 2T à la casse pour faire dans les 3000 ou 4000 km en 2012 et probablement moins en 2013.

Combien d'énergie est nécessaire pour produire un véhicule 6 places ? Combien de temps pourra-t-on extraire des matières premières ?

Je rêve d'une DS (la vraie, pas les cochonneries qu'ils essaient de nous fourguer et qui n'ont absolument rien de révolutionnaire) pour le remplacer : ça consommera pas beaucoup moins, mais c'est une voiture qu'on ne jettera jamais. Donc qui permettra de lutter contre la fuite en avant qui semble être la seule solution à beaucoup de gens.

Ce qui me plait dans ce projet de Ford 1940, c'est justement que des gens vont pouvoir avoir une voiture indémodable avec la fiabilité et la consommation d'un véhicule actuel. Chaque pièce est remplaçable par une pièce actuelle. Peut-être que les petits-enfants hériteront avec plaisir de la voiture de leurs grand-parents !!! Une seule voiture risque d'en remplacer 3 ou 4 sur plusieurs générations. Ça c'est de l'écologie et du respect des ressources naturelles.
heroined
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Re: A propos de l'article sur la Ford 1940

Message par heroined »

Votre réflexion me semble tout à fait sensée et je partage complètement votre ordre de priorité.
Une voiture qui ne pollue pas est une voiture qui reste au garage, voire qui n'existe pas.

Cependant, je me pose aussi des questions sur ce raisonnement car si on le pousse au bout, on arrive à ce genre de résultat : la prius pollue plus que le Hummer

Je pose donc plusieurs questions pour avoir l'avis de spécialistes:
- cette enquête produite par le cabinet CNW Marketing Research était-elle fiable et sérieuse ?
- existe-t-il un site, une étude ou une base de données qui permette de comparer la pollution générée par les voitures en tenant compte de tous les paramètres : énergie grise à la fabrication, énergie consommée pour la dépollution/destruction, etc ?
Avec ce genre de "comparatif" il deviendrait enfin possible de s'appuyer sur des chiffres tangibles pour se demander s'il vaut mieux acheter un Ford 1940 neuf ou une Honde CRZ neuve
heroined
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Re: A propos de l'article sur la Ford 1940

Message par heroined »

On peut trouver un peu plus de détail sur cette étude de CNW dans l'article de Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/CNW_Marketing_Research
dans la rubrique 'Controversy' .
webmaster
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Re: A propos de l'article sur la Ford 1940

Message par webmaster »

Je roule cette semaine dans ma vieille Lancia de 1978, et cela m'amuse, mais les derniers modèles sont tellement mieux ! Meilleur tenue de route, meilleure freinage, meilleur chauffage... On a énormément progressé en tout. On peut aimer rouler en ancienne, c'est mon cas, mais cela ne va pas si on veut rouler beaucoup. J'ai toujours les outils dans le coffre, et je m'en sers !

L'étude Prius contre Hummer est très critiquable. Il faut faire des distinctions entre usines anciennes et usines modernes (plus efficientes), les technologies dont les fabrications ne sont pas encore éprouvées, les lieux de production puisque la législation écologique varie d'un pays à un autre...

Bref, c'est pas possible de faire des comparaisons, et rien que constituer la base de données qui permettrait d'en faire est quasi impossible. Trop de variables. La pollution engendrée par la fabrication d'une Renault Clio varie selon le lieu de production (France ou Turquie), et même les effets de sa destruction seront variables, puisque tous les pays n'ont pas les mêmes normes pour recycler une voiture. C'est trop compliqué !

J'aime aussi beaucoup les vieilles DS. Mais il faut compter un minimum de 20000 € pour en trouver une propre aujourd'hui. Celle de mon père a fini à la casse, l'intérieur était impeccable, mais elle était complètement bouffée par la rouille en dessous. Le chassis allait se couper en 2.
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