J'attire votre attention sur cet article
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26731
Parce que depuis le temps qu'on attend la création d'un réseau de bornes de recharge en France, voilà qu'on se fait doubler par les italiens, ce qui est pas malin. Mais bravo aux italiens !
Enel lance un réseau de bornes rapides 43 kW en Italie
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Re: Enel lance un réseau de bornes rapides 43 kW en Italie
Oui, bravo aux italiens, mais pourquoi mettre des bornes qui, si j'ai bien compris, ne permettent pas de recharger le modèle le plus vendu actuellement, à savoir le trio Ion / C-Zéro / i-Miev ?
Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre qu'un système multi-standards est une condition sine qua none pour le succès de ce type de bornes...
Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre qu'un système multi-standards est une condition sine qua none pour le succès de ce type de bornes...
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Re: Enel lance un réseau de bornes rapides 43 kW en Italie
Le multi-standard est surtout un bon truc pour que les industriels se mettent du fric dans la poche.
DBT a sorti son chargeur AC/DC,
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26698
Il vaut 15500 €, alors qu'un chargeur AC n'en vaut que 3000 €. J'attend que la Zoé soit commercialisée pour le mettre en une, mais les chargeurs DC sont une vaste connerie. Il faut penser en volume.
100 bornes de recharge AC 43 kW valent 300.000 euros alors que 100 chargeurs AC/DC valent 1.550.000 euros. Si on veut le succès de la voiture électrique avec des bornes partout, il faut que les autres constructeurs adoptent vite la technologie moderne de Renault et Smart.
DBT a sorti son chargeur AC/DC,
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26698
Il vaut 15500 €, alors qu'un chargeur AC n'en vaut que 3000 €. J'attend que la Zoé soit commercialisée pour le mettre en une, mais les chargeurs DC sont une vaste connerie. Il faut penser en volume.
100 bornes de recharge AC 43 kW valent 300.000 euros alors que 100 chargeurs AC/DC valent 1.550.000 euros. Si on veut le succès de la voiture électrique avec des bornes partout, il faut que les autres constructeurs adoptent vite la technologie moderne de Renault et Smart.
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Re: Enel lance un réseau de bornes rapides 43 kW en Italie
Dans les technologies, il faut se méfier des jugements hâtifs en estimant qu'un standard est une connerie alors qu'un autre serait bien :
Voici plusieurs éléments de réflexion :
- l'article http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26657 qui suppose tout en bas que même chez Renault, tout le monde n'est pas d'accord sur le standard à adopter
- depuis le début, la lutte entre AC et DC existe, chacun avec ses avantages, mais le DC limite les déperditions en cours de transport, ce qui permettrait d'amener de l'énergie depuis le Sahara vers l'Europe, rien que ça.
- les batteries sont toutes à courant continu, leur faire accepter de l'alternatif revient à renchérir le coût des voitures aux dépends des bornes de recharge (et vice-versa)
- les bornes de recharge ne sont généralement pas destinées à des particuliers qui, de toute façon, ne dispose pas de la puissance nécessaire pour une borne de recharge rapide, il s'agit donc toujours d'une installation spécifique dans peu d'endroits.
- les panneaux solaires sortent du courant continu, c'est l'usage et le standard qui veut qu'on en fasse systématiquement de l'alternatif, mais est-ce nécessaire, utile et irrévocable ?
- j'ai lu un article que je n'ai malheureusement pas retrouvé (je croyais que c'était sur MoteurNature, mais apparemment non) où ils montraient une chaîne de montage de carte mère pour chargeur multi-standard et ils disaient que ça allait faire baisser les coût de ces chargeurs grâce à la miniaturisation des composants de puissance.
- vaut-il mieux embarquer la technologie dans chaque voiture et en subir les inconvénients sur l'efficience ou préfère-t-on la mettre dans les bornes ?
En résumé, et pour ressortir un bon vieux troll bien velu, c'est le même type de question qu'en informatique la question qui revient tout le temps :
- faut-il mettre Windows (qui marche très mal et qui demande beaucoup de maintenance) parce qu'il est le standard, ou vaut-il mieux mettre du OSX (qui marche bien) mais n'est pas assez répandu ?
Voici plusieurs éléments de réflexion :
- l'article http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26657 qui suppose tout en bas que même chez Renault, tout le monde n'est pas d'accord sur le standard à adopter
- depuis le début, la lutte entre AC et DC existe, chacun avec ses avantages, mais le DC limite les déperditions en cours de transport, ce qui permettrait d'amener de l'énergie depuis le Sahara vers l'Europe, rien que ça.
- les batteries sont toutes à courant continu, leur faire accepter de l'alternatif revient à renchérir le coût des voitures aux dépends des bornes de recharge (et vice-versa)
- les bornes de recharge ne sont généralement pas destinées à des particuliers qui, de toute façon, ne dispose pas de la puissance nécessaire pour une borne de recharge rapide, il s'agit donc toujours d'une installation spécifique dans peu d'endroits.
- les panneaux solaires sortent du courant continu, c'est l'usage et le standard qui veut qu'on en fasse systématiquement de l'alternatif, mais est-ce nécessaire, utile et irrévocable ?
- j'ai lu un article que je n'ai malheureusement pas retrouvé (je croyais que c'était sur MoteurNature, mais apparemment non) où ils montraient une chaîne de montage de carte mère pour chargeur multi-standard et ils disaient que ça allait faire baisser les coût de ces chargeurs grâce à la miniaturisation des composants de puissance.
- vaut-il mieux embarquer la technologie dans chaque voiture et en subir les inconvénients sur l'efficience ou préfère-t-on la mettre dans les bornes ?
En résumé, et pour ressortir un bon vieux troll bien velu, c'est le même type de question qu'en informatique la question qui revient tout le temps :
- faut-il mettre Windows (qui marche très mal et qui demande beaucoup de maintenance) parce qu'il est le standard, ou vaut-il mieux mettre du OSX (qui marche bien) mais n'est pas assez répandu ?
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Re: Enel lance un réseau de bornes rapides 43 kW en Italie
Tous les chargeurs rapides ont un convertisseur AC/DC, la différence est dans l'emplacement de ce convertisseur. Dans la borne de recharge (cas de la Nissan Leaf) ou dans la voiture (cas de la Renault Zoe). Et comme il y en a déjà un dans la voiture, c'est plus inteeligent de prendre celui-là. C'est vrai que le sujet est complexe, mais je ne vois plus d'avenir aux bornes DC. Meme dans les stations solaires experimentales que j'ai vu, le courant continu est converti en AC, et si on branche la voiture, il est reconverti en DC. Cela n'a pas l'air malin, mais c'est parce que 'c'est' trop difficile à gérer de faire autrement.