Bonjour,
Je suis bien sûr globalement d'accord avec votre article, et comme vous surpris que certaines voitures (2!) réussissent tous les tests.
Il était de notoriété publique que les tests, en particulier les plus connus, ceux de la consommation, reflétaient mal la réalité.
Mais c'était malgré tout une base de comparaison, la seule en fait.
Le seul bémol que je voudrais apporter est sur le fait que "les coupables responsables de la pollution des diesels seraient à 100 % des politiques".
1: Ce ne sont pas les politiques qui polluent, mais bien les moteurs
2: Si la mauvaise qualité des test a vraisemblablement en partie une raison historique, on ne me fera pas croire que le lobby des constructeurs n'a pas eu une influence dans sa perpétuation, qui les arrangeaient bien.
3: Les nouveaux tests, dont on parle depuis des lustres, vont d'ailleurs avoir besoin d'énormes tolérances pendant une période d'adaptation assez longue, preuve que la plupart des constructeurs n'ont pas voulu se préparer. Il est d'ailleurs à noter que ces tolérances seront invendables politiquement.
A ce sujet, je suis curieux de savoir quels seraient les résultats des bons élèves, à savoir les BMW 318d et Peugeot 208.
Cordialement,
Denis Parmentier.
Publication mesures NOx
-
- Site Admin
- Messages : 2623
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Re: Publication mesures NOx
Les résultats des tests sont dans ce document :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4-2016.pdf
S'il existe un lobby auto, sans etre naïf, j'ose croire que les responsables européens ne sont pas totalement abrutis, et qu'ils sont capables de ne pas céder à la pression.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4-2016.pdf
S'il existe un lobby auto, sans etre naïf, j'ose croire que les responsables européens ne sont pas totalement abrutis, et qu'ils sont capables de ne pas céder à la pression.
-
- Messages : 95
- Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19
Tests de pollution accablants
- La Région wallonne a mené des tests de pollution sur 38 véhicules qui révèlent que les émissions en oxyde d'azote (NOx) de tous les modèles sont largement supérieures à celles déclarées par les constructeurs dans leurs catalogues, rapporte L'Echo jeudi. Le constat s'avère similaire pour les émissions en dioxyde de carbone (CO2).
Les tests de pollution accablants pour les constructeurs automobile
© BELGA
Le Centre de technologie avancée (CTA) de Mons a procédé aux tests de mesures d'émissions de véhicules diesel en conditions réelles de circulation sur 38 voitures de marques différentes (Nissan, Renault, Skoda, Citroën, Peugeot, notamment). Aucune ne respectait les émissions de NOx annoncées par les constructeurs, le dépassement moyen s'élevant à 3,4 fois la norme de 180 mg/km.
Pour les normes CO2, le dépassement atteint en moyenne 36% par rapport à la valeur annoncée et homologuée.
Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio estime qu'il s'agit d'une "tromperie" et s'interroge ouvertement sur une possible collusion entre les constructeurs et l'Europe.