110 ou 130 km/h, consommation

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

Bonjour à tous,

en réaction à cet article : https://www.moteurnature.com/30445-redu ... -quel-gain

Pour l'aspect scientifique :
je viens signaler qu'il comporte de grandes approximations, pour ne pas dire certaines erreurs.
La physique nous explique qu'il y a un lien linéaire entre vitesse et énergie,
Cette phrase ne veut pas dire grand chose car elle est trop vague.

En ce qui concerne l'avancement d'un véhicule, l'énergie nécessaire pour franchir une distance donnée comporte :
* un terme indépendant de la vitesse, correspondant aux frottements "secs", principalement dus à la trainée des pneumatiques
* un terme proportionnel à la vitesse, linéaire, correspondant aux frottement fluide d'ordre 1, rencontrés par les barbotages divers, et aux faibles vitesses (par de turbulence, écoulements laminaires)
* un terme quadratique dépendant du carré de la vitesse, principalement porté par les frottements aérodynamiques à grandes vitesses

Pour l'autoroute, en 1ère approximation, c'est justement le terme quadratique qui fait l'essentiel de la consommation d'énergie.

Ce qui signifie en ordre de grandeur : passer de 110 km/h à 130 km/h augmente la consommation de (130/110)²=1.396, soit +40%

en pratique les choses sont un peu plus fines, puisqu'il y a les autres contributions, et que changer de rapport met le moteur sur un plage de meilleur rendement, mais en gros, passer de 110 à 130 km/h augmente les consos de +25/+30% en mesures réelles, et cela quelle que soit la transmission qui ne module que faiblement l'appel d'énergie pour vaincre la résistance aérodynamique.

Parler de +10% en consommation de 110 à 130 km/h par simple changement de rapport de transmission n'est pas réaliste.

Par ex sur ma Golf GTE qui a une boîte DSG6 bien étagée, je passe de 7 à 9L/100 km en E85, et en SP95, de 6 à 8L/100km, soit +30% en gros.

Je conseille par ex la lecture de cette page pour des approfondissements scientifiques : https://weber.fi.eu.org/consommation/

Pour l'aspect écologique / routier

à première vue, réduire la vitesse à 110 km/h au lieu de 130 km/h pour un véhicule isolé va diminuer sa consommation de l'ordre de 30%, soit, et Mme Borne avec ses 20% est finalement en-dessous de la vérité.

Mais d'autres paradigmes se posent :
1) réduire la vitesse, c'est aussi densifier le trafic, et créer des bouchons ou des risques collisions supplémentaires
2) en France, plus de 3/4 du carburant est consommé en ville : la généralisation de véhicules électriques ou PHEV supprimerait cette énorme pollution
3) on devrait penser à faire rouler les véhicules avec des biocarburants
4) finalement déjà peu de véhicules roulent à 130 km/h sur l'autoroute
5) cela serait-il un prétexte à radariser les scandaleux chauffards roulant à 120 km/h en bas d'une ligne droite autoroutière ?

Personnellement je suis pour le statu quo des vitesses autoroutières. Et qu'on s'attaque aux vrais problèmes plutôt qu'à des questions marginales.
Modifié en dernier par Remundo le mar. 23 juin 2020, 21:11, modifié 1 fois.
jfdecach
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 14:49

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par jfdecach »

En effet c'est assez vague.
Mais c'est vrai, il n'y a pas de lien linéaire entre la puissance et la vitesse (Le puissance va permettre d'atteindre une vitesse et l'énergie va permettre de la maintenir un temps donné).
Il y a par contre un lien exponentiel à cause des efforts lié au carré de la vitesse, comme décrit par Remundo.

Et pour donner une image simple, avec une voiture basique:
La puissance pour faire avancer deux voitures à 130km/h est équivalente à celle pour faire avancer trois voitures à 110km/h.

Bref, passer de 110 à 130km/h c'est pas gratuit, quelle que soit la motorisation.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

J'ai une 508 comme donné dans l'exemple, mais la mienne est une diesel, elle roule à 130 km/h à 2000 tr/mn, et c'est vraiment là qu'elle est la plus efficace, en étant en 8ème. Sur les routes à 80, je ne suis qu'en 6ème, elle n'use pas moins que sur l'autoroute.
Je vais acheter Auto Plus pour en savoir plus les exemples donnés, mais ils ne m'étonnent pas.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

Bernie,

Prenez vos consommations à 80 km/h et 130 km/h stabilisés sur du plat.

Et nous attendons vos conclusions. 8)
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

Je reviens sur la notion de "rendement du moteur" : le rendement du moteur est un rapport entre l'énergie mécanique qu'il restitue divisée par l'énergie chimique qu'il consomme.

Les motoristes utilisent une autre notion : la consommation spécifique qui est le g / kWh, qui reflète la consommation de carburant par kWh délivré

Ci-dessous un exemple pour un moteur VW 2L TDI, en ordonnée la pression moyenne effective sur les pistons (PME) qui donne la force/couple du moteur, et en abscisse, les tours/min qui est la vitesse du moteur.

Image

Si l'on doit retenir une chose, c'est qu'il faut dans la mesure du possible placer un moteur à pleine charge et mi-régime pour tirer le maximum de kWh par g de carburant brûlé.

Mais ce qui pilote fondamentalement la consommation d'énergie sur un parcours, c'est d'abord la vitesse imposé au véhicule, le rendement moteur est à peu près constant sur une large plage de charge/vitesse (voir la zone vert pomme du graphique).

le rôle de la boîte de vitesses est de placer le moteur dans une plage verte (idéalement la vert foncée, mais elle est restreinte)
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Remundo a écrit : mer. 24 juin 2020, 14:35 Bernie,

Prenez vos consommations à 80 km/h et 130 km/h stabilisés sur du plat.

Et nous attendons vos conclusions. 8)
5,1/5,2 l/100 km à 130 km/h stabilisés.
A 80, c'est difficile, je suis dans le sud, il n'y a pas de petite routes plates et droites par ici. Mais globalement, j'use pareil sur la route et l'autoroute, je ne suis pas dans le cas d'Auto Plus où toutes les voitures consomment plus sur la route. Forcément, en 5ème ou 6ème, ça use.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par robvdc »

Étonnement de mon côté aussi en lisant que la consommation serait proportionnel à la consommation. Cas vécu en revenant de vacances à 80km/h. En accélérant plus fort, fumées noires à l'échappement (soucis segment de piston ?). Sur ce retour, la consommation n'a jamais été aussi frugale :) . Les records de consommation se font elles aussi avec des moyennes faibles. Il y a aussi l'effet "accordéon" qui peut se réduire en roulant moins vite. Pour fluidifier la circulation lors de forte concentration, c'est bien en réduisant la vitesse pour réduire les distances entre véhicules. Si la vitesse est d'avantage harmonisée entre véhicules, il y aurait déjà moins d'accidents dû aux dépassements
narmer
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 13:11

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par narmer »

Bonjour a tous.

Pour parler de consommation spécifique, il y a une grande méconnaissance de tout le monde, y compris des ingénieurs comme moi, alors je ne vous parle même pas des autres.
Depuis 2 ans, j'essaye de n'utiliser mon moteur qu'a son optimum, donc comme mentionné, quasiment pied au plancher et autour du régime de couple max.
Cela marche très bien avec une diesel qui fonctionne en excès d'air.
Avec une essence cela marche moins bien :
La raison est que le meilleur rendement est obtenu pour une richesse un peu faible (0.85).
Mais quand on est pied au plancher, le calculateur va augmenter la richesse car la puissance maximale est obtenue pour une richesse de 1.2.
La seconde raison (ici, c'est mon avis perso que je n'ai pas cherché à démontrer, autrement que me fier à mon intuition) est également due à l'excès d'air du diesel : les moteurs à combustion réchauffent les gaz dans la chambre de combustion, ce qui les fait se dilater et ils appuient sur le piston.
Dans le cas des demi-charges, la combustion à peu de gaz à chauffer, cela pousse moins sur les pistons et les gaz entrainement mal la turbine du turbo.

Dans cette optique, sur les moteurs de F1 actuel, ils ont cherché à produire la maximum de gaz pour faire tourner la turbine. Pour économiser le carburant, ils ont du créer un excès d'air. Pour garder une richesse stoechiométrique, ils ont repris le principe des préchambre de combustion des diesel et de la honda CVCC (brevet Mahle). Dans la préchambre, le mélange est assez riche pour s'enflammer puis les jets chauds chauffe les gaz admis qui ne servent que de support pour recevoir la chaleur et se dilater et pousser les pistons.

Une autre solution intelligente pour faire la même chose est de réduire la quantité d'oxygène dans les gaz admis, comme cela on peut réduire la quantité d'essence tout en restant stoechiométrique.
Comment faire : introduire les gaz d'échappement, le fameux EGR !
Introduire de la vapeur d'eau qui prend la place de l'air (qui contient 20% d'oxygène), principe des injections d'eau et moteur pantone (c'est la vraie explication !!! mais vous ne la lisez nulle part).

Vous ne croyez pas que c'est vrai ?
A votre avis, pourquoi les journalistes ont décrié les moteurs hybrides toyota qui moulinent. C'est pour avoir la meilleur consommation spécifique !
Regardez bien les courses de F1. On remarque que bien avant la fin de la ligne droite, les bolides sont à vitesse constante. A mon avis, c'est du au fait qu'on ne perd peu de temps au tour si on est à 290 au lieu de 300, en revanche, il ne faut pas rester à l'arrêt à 60 km/h dans une chicane car le temps passe et l'on fait sur place. Si c'est exacte, je pense que les batteries électriques se rechargent en fin de ligne droite pour la future accélération. Depuis, cela permet à la voiture d'être déjà en régénération avant le freinage car sinon, les changements entre freinage régénératif et freinage mécanique déstabiliserait la voiture et le pilote, à cause des transferts de charge.

Sur ce principe, les meilleurs voitures thermiques, devraient être la BMW I3 REX et l'Opel Ampéra.
Et oui, le moteur est utilisé que dans sa plage de consommation spéficique minimale !

Personnellement, je conduis de cette façon depuis 2 ans.
J'accélère à fond, puis je débraye, parfois, je coupe le moteur et je reste en roue libre.
Bon, il faut être tout seul, car cela va à l'encore de la majorité des gens qui accèlent tout doucement et freinent au dernier moment avant un rond point ou une entrée de village.
Par exemple, de nuit, j'ai fais le test sur des routes de campagne :
- sortie de village, pied au plancher en 3ème entre 1800 tr et 2800 tr, puis pareil en 4ème. J'arrive à 120 km/h (pas bien !).
- je coupe le moteur (direction électrique), et je me laisse glisser jusqu'à 70 km/h, puis je me relance à nouveau à 120.
- A des fois à plus de 1km d'un village, je coupe le moteur, j'arrive dans le village à 60, et je le traverse en entier à 50 km/h.
- en sortie du village, c'est reparti !

Quand je fais cela, mon ordinateur de bord passe de 800 km à 1250 km !
Bon, c'est extrème.

Dans la vie de tous les jours, je me contente à debrayer et je roule juste avec le ralenti, et je consomme 0.2-0.4L/100.
D'ailleurs, il faut que j'essaye la Golf GTE, car je crois qu'elle a une roue libre, comme un vélo. C'est parfait.

En fait, je constate qu'on consomme environ 2,5L au cent pour faire tourner un 4 cylindre diesel à 2000 tr/min.

Faites le test : trouvez un faux plat descendant permettant de rouler à vitesse constante sans le moteur. Cela veut dire que le moteur ne sert à rien pour faire avancer la voiture. Reprenez cette descente mais en 5ème. Pour lutter contre le frein moteur, vous devrez accélérer. Notez votre consommation instantanée à ce moment là. Elle correspondra à l'essence qui ne sert à rien, juste à faire tourner le moteur.

Pour ma voiture, c'est 2,5L/100 pour faire tourner le moteur.
Disons que quand je roule à 90 sur le plat, je fais du 4L. Donc il n'y a que 1L ou qui font avancer ma voiture !!!
Alors si je veux donner 2 fois d'énergie à ma voiture je n'ai pas besoin de faire du 7L/8L. Il suffit que je fasse du 5L/100.

C'est aussi une explication de la consommation spécifique qui baisse en charge.

Donc pour en revenir à ce sujet, le 110 me gonfle car je vais consommer plus à 110 que si je fais le yoyo entre 140 et 110 km/h.
Cela me fait ch-ier de rouler moins vite et de surconsommer.





Des milliards de litres de pétrole sont gaspiller pour faire tourner des moteurs pour rien.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Remundo a écrit : mar. 23 juin 2020, 10:44 Ce qui signifie en ordre de grandeur : passer de 110 km/h à 130 km/h augmente la consommation de (130/110)²=1.396, soit +40%
Et si je divise par 2, passer de 130 à 65, la conso baisse de (130/65)²=4,225 ? Alors une voiture qui consomme 8 l/100 km sur l'autoroute ne consommerait plus que 2 l/100 km ?
Drôlement fumeux comme calcul...

La physique est secondaire, ce qui compte est la courbe de consommation spécifique d'un moteur, et sur un dernier rapport, les courbes ont toutes la même forme. Elles commencent par baisser un peu, je veux dire qu'une voiture consommera moins à 50 km/h qu'à 40 km/h, parce que le rendement du moteur est mauvais à bas régime (comme dans une forte côte, on consommera moins en troisième à 4000 tr/mn plutôt qu'en cinquième à 2000 tr/mn), puis elles montent d'abord très doucement, puis plus rapidement. Désolé, j'ai pas d'image sous la main...
narmer a écrit : sam. 27 juin 2020, 00:25 C'est pour avoir la meilleur consommation spécifique !


Personnellement, je conduis de cette façon depuis 2 ans.
J'accélère à fond, puis je débraye, parfois, je coupe le moteur et je reste en roue libre.
Bon, il faut être tout seul, car cela va à l'encore de la majorité des gens qui accèlent tout doucement et freinent au dernier moment avant un rond point ou une entrée de village.
Par exemple, de nuit, j'ai fais le test sur des routes de campagne :
- sortie de village, pied au plancher en 3ème entre 1800 tr et 2800 tr, puis pareil en 4ème. J'arrive à 120 km/h (pas bien !).
- je coupe le moteur (direction électrique), et je me laisse glisser jusqu'à 70 km/h, puis je me relance à nouveau à 120.
- A des fois à plus de 1km d'un village, je coupe le moteur, j'arrive dans le village à 60, et je le traverse en entier à 50 km/h.
- en sortie du village, c'est reparti !

Quand je fais cela, mon ordinateur de bord passe de 800 km à 1250 km !
Bon, c'est extrème.

Dans la vie de tous les jours, je me contente à debrayer et je roule juste avec le ralenti, et je consomme 0.2-0.4L/100.
D'ailleurs, il faut que j'essaye la Golf GTE, car je crois qu'elle a une roue libre, comme un vélo. C'est parfait.

En fait, je constate qu'on consomme environ 2,5L au cent pour faire tourner un 4 cylindre diesel à 2000 tr/min.

Faites le test : trouvez un faux plat descendant permettant de rouler à vitesse constante sans le moteur. Cela veut dire que le moteur ne sert à rien pour faire avancer la voiture. Reprenez cette descente mais en 5ème. Pour lutter contre le frein moteur, vous devrez accélérer. Notez votre consommation instantanée à ce moment là. Elle correspondra à l'essence qui ne sert à rien, juste à faire tourner le moteur.

Pour ma voiture, c'est 2,5L/100 pour faire tourner le moteur.
Oui, avoir la meilleure consommation spécifique. C'est pour cela qu'on voit des boites avec de plus en plus de vitesses, garder le moteur dans sa bonne plage de régime.

La conso de 2,5 l/100 km me parait très élevée, avec les injections modernes (coupure du débit en décélération, mélange pauvre en charge partielle) on descend bien en dessous.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

webmaster a écrit : lun. 29 juin 2020, 22:22
Remundo a écrit : mar. 23 juin 2020, 10:44 Ce qui signifie en ordre de grandeur : passer de 110 km/h à 130 km/h augmente la consommation de (130/110)²=1.396, soit +40%
Et si je divise par 2, passer de 130 à 65, la conso baisse de (130/65)²=4,225 ? Alors une voiture qui consomme 8 l/100 km sur l'autoroute ne consommerait plus que 2 l/100 km ?
Drôlement fumeux comme calcul...
ça n'est pas fumeux c'est même de plus en plus vrai quand on roule au-delà de 100 km/h.

Par contre si l'on roule très lentement (disons en-dessous de 30 km/h), les frottements fluides sont plutôt linéaires, et si on roule très très doucement (<10 km/h), c'est la traînée pneumatique qui est le poste n°1 de consommation.

Mon message initial explique et nuance tout.
La physique est secondaire,
Absolument pas, elle est centrale, décisive et indispensable.
ce qui compte est la courbe de consommation spécifique d'un moteur, et sur un dernier rapport, les courbes ont toutes la même forme.
Le mot "consommation spécifique" porte mal son nom, car il s'agit d'un rendement et non pas d'une consommation.

Le fait de rouler à 130 km/h appelle environ 30% d'énergie en plus qu'à 110 km/h pour déplacer le véhicule, le moteur répond à cet appel d'énergie, mais ça ne veut pas dire qu'il consommera moins qu'à 130 km/h, même si à 110 km/h son rendement "spécifique" fût moins bon.

Faites un trajet autoroutier bouclé 2 fois à 110 km/h et 130 km/h le même jour, vous verrez bien que la conso augmente, quel que soit votre rapport de transmission.

C'est très facile à faire entre 2 échangeurs espacés de 20 km par exemple sur une autoroute pas embouteillée.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Pour ma voiture, je suis catégorique, il n'y a pas 30% de différence de consommation entre 130 et 110 km/h.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par robvdc »

webmaster a écrit : lun. 29 juin 2020, 22:22 Et si je divise par 2, passer de 130 à 65, la conso baisse de (130/65)²=4,225 ? Alors une voiture qui consomme 8 l/100 km sur l'autoroute ne consommerait plus que 2 l/100 km ?
Des records de consommation n'en sont pas très éloignés: Ford fiesta 2017 diesel 2,3l/100 km. Essence 1.0 2,9l/100 km, vitesses moyennes non précisées.
Peugeot 208 diesel 2015 2,0l/100km sur circuit. Guiness record VW Passat TDI 2013 USA 3,02l/100km. Dsl, je n'ai pas conservé les liens des sources.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

Image

Voici pour fixer les idées (pour une boîte 5 vitesses).

Il n'y a pas d'optimum de consommation, la consommation est strictement croissante de la vitesse, et au-delà de 80 km/h, l'aspect quadratique apparaît plus marquée (l'évolution exponentielle de la courbe)

Sur ce véhicule : les données utilisées pour les calculs sont celles d'une Toyota Yaris Verso Linea Sol 1.5 (moteur 1NZ-FE).

m = 1170 kg (donnée constructeur plus le conducteur qui pèse 80 kg)
cyl = 1,5 L (donnée constructeur arrondie)
S = 2,7 m2 (mesuré à partir d'une photo frontale)
Cx = 0,31 (donnée constructeur)

110 => 9 L/100km
130 => 11.5 L/100 km

soit + 28%
Modifié en dernier par Remundo le jeu. 02 juil. 2020, 22:24, modifié 1 fois.
Remundo
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 13:19

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Remundo »

si l'on s'intéresse au rendement du moteur, voici les résultats

Image

Si le rendement moteur trouve un optimum vers les 110 km/h en 5ème, ça ne veut pas dire que la consommation absolue sera plus basse parce que l'appel de puissance des frottements aérodynamiques augmente beaucoup plus vite que ne progresse le rendement moteur.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Bien, je comprends.
Mr Remundo, vous vivez dans le passé, ou hors de la réalité.
Ces diagrammes doivent avoir 20 ans ou plus, probablement calculés théoriquement, au mieux mesurés sur des bancs à rouleaux, et non pas sur la route. Quant aux consommations record, ce sont... Des records.

Je vis dans le monde réel, nos lecteurs vivent dans le monde réel, et notre site parle des voitures d'aujourd'hui.

Je reprends un exemple des 3 cités dans l'article initial, sur AutoPlus donc.

C'est l'édition du 19 juin, page 31.

Image

La voiture use moins sur l'autoroute à 130 km/h que sur la route à 80 km/h. Ceci a été mesuré par des professionnels.

J'ajoute L'automobile magazine, le numéro de juin, page 71. C'est encore mieux, puisque leurs mesures sont certifiées ISO.

Image

On augmente la vitesse de 50 km/h, cela fait +61%, la conso augmente de 0,1 l/100 km, soit moins de 2% de hausse.

J'en ai des centaines, des exemples comme cela. Valeurs mesurées par des professionnels, chiffres certifiés.
Voilà la réalité.

Vous êtes libre de la refuser et de téléphoner aux rédactions de ces magazines pour dire qu'ils n'y connaissent rien, mais si vous voulez continuer à vivre dans le passé, merci de le faire ailleurs que sur ce site.

On vérifie les informations avant de les publier.

Les voitures modernes ont des courbes de couple formidablement plates (ce qui soit dit en passant était impossible, et inimaginable, il y a 50 ans), et de plus en plus de vitesses, avec des démultiplications toujours accrues, les vieilles règles ne s'appliquent plus. Je maintiens et confirme tout ce que nous avons écrit plus avant, parce qu'aujourd'hui, une voiture sur laquelle on puisse rouler à moins de 100 km/h sur le rapport le plus long, est une auto techniquement dépassée.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Je précise bien sûr que ces exemples ne sont que des exemples, et pour la moyenne, je reviens comme c'était dit dans l'article, que la hausse de consommation entre 110 et 130 km/h doit être de 7/8 %. Un peu plus pour certaines voitures, un peu moins pour d'autres. Ce chiffre n'est qu'une moyenne.

Et il s'agit aussi de vitesse moyenne, puisque rouler à vitesse stabilisée est à peu près impossible de nos jours (je vis dans le réel). Pour avoir fait près de 1000 km la semaine dernière (Paris/Belgique/Deauville/Paris), à cause du traffic, je dois avoir fait moins d'un cinquième du parcours à la vitesse que j'avais indiqué au régulateur. Les régulateurs adaptatifs sont vraiment une belle invention !
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Moteurnature doit publier une liste des voitures dont la consommation augmente le moins avec la vitesse !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

bernie a écrit : ven. 10 juil. 2020, 13:21 Moteurnature doit publier une liste des voitures dont la consommation augmente le moins avec la vitesse !
On aimerait bien, mais il faudrait tester toutes les voitures du marché.
Je peux néanmoins donner quelques tuyaux. Il faut éviter les technos simplistes, les voitures qui tirent court, et celles qui ont des boites de vitesses avec peu de rapport. L'exemple à éviter serait donc une Twingo SCE 65, qui en plus est désagréable à conduire en manquant de puissance sur la route.

Pour les voitures qui tirent long, je peux donner l'exemple de ma voiture (essence, boite automatique), qui roule à 60 km/h à 1000 tr/mn sur le dernier rapport. Sur l'autoroute, à 120 km/h à 2000 tr/mn, ça use pas. Sur la route par contre, à 90 km/h, j'étais le plus souvent sur le dernier rapport, avec de temps en temps des passages sur l'avant-dernier rapport. Quand c'est passé à 80 km/h, j'usais plus (et cela m'a fait rager pas mal de fois !), parce que je n'étais plus jamais sur le dernier rapport, et que s'il y avait un faux plat, la boite rétrogradait sur l'avant-avant dernier rapport. C'est pour cela que dans les 2 exemples que j'ai donné plus haut, les voitures usent plus sur la route que sur l'autoroute. Ca n'a rien à voir avec la physique, c'est simplement que le moteur tourne plus vite.

Ensuite, si le moteur est dans sa bonne plage de fonctionnement, on peut voir que la courbe de consommation spécifique d'une voiture, comme sa courbe de puissance, est toujours... Une courbe. Ce n'est jamais une droite. De 2500 à 5000 tours, le régime moteur double, mais la puissance ne double pas, et la consommation spécifique non plus.

Aux alentours de 2000 tr/mn, on est dans le bas de la courbe, et la hausse est très, très faible. Sans compter qu'aujourd'hui, avec toutes les technologies des moteurs, selon le régime et la charge, le calage de la distribution sera modifié, l'injection pourra tenter de faire fonctionner le moteur en mélange pauvre, il y a aussi les systèmes de désactivation des cylindres en charge partielle...

Cela fait beaucoup de variables...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Parce qu'il y a des choses intéressantes dans cette discussion, je vais en mettre le lien sur la page de l'article original.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par bernie »

Merci pour ces conseils, que je suis déjà ! Ma voiture doit être la plus sobre de sa catégorie.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

J'ai trouvé (merci L'auto-journal) la courbe de consommation d'une Rover 2000 de 1970. C'est intéressant parce que c'est une auto avec une techno hyper classique, comme on n'en fait quasiment plus aujourd'hui.

Image

On voit que la consommation est la même à 40 ou 70 km/h, qu'ensuite de 60 à 120 km/h, la vitesse double, mais la consommation n'augmente que de 50%, alors que de 85 km/h à 170 km/h, la vitesse double, mais la consommation triple.

Nouvelle preuve que l'idée que la consommation d'une voiture augmenterait proportionnellement à la vitesse, est fausse, et qu'elle était déjà fausse il y a 50 ans. Ce sont les gens qui ne connaissent pas les moteurs qui disent le contraire.

D'ailleurs, le vocabulaire est juste, on parle toujours de courbe de consommation, comme de courbe de puissance ou de couple. Alors que si la consommation augmentait comme la vitesse, il n'y aurait pas de courbe mais une droite...
Strela99
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020, 18:25

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Strela99 »

Après, comme dit ailleurs, il y a plusieurs facteurs en jeu, la résistance de l'air, le type de motorisation... J'ai l'impression qu'il y a une courbe de ce type propre à chaque modèle de voiture, plus ou moins. Et même si ce n'est pas le cas, ce serait intéressant de pouvoir faire des essais avec différentes voitures actuelles, aussi bien à moteur thermique (et avec différents carburants) qu'électrique ou hybride.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

Chaque voiture a sa propre courbe, évidemment.

Les tests d'Auto Plus sont valables, ils ont un bon appareillage pour faire des mesures précises.
Herve113
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021, 18:32

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par Herve113 »

Strela99 a écrit : sam. 31 oct. 2020, 16:36 Après, comme dit ailleurs, il y a plusieurs facteurs en jeu, la résistance de l'air, le type de motorisation... J'ai l'impression qu'il y a une courbe de ce type propre à chaque modèle de voiture, plus ou moins. Et même si ce n'est pas le cas, ce serait intéressant de pouvoir faire des essais avec différentes voitures actuelles, aussi bien à moteur thermique (et avec différents carburants) qu'électrique ou hybride.
Après pour moi certains facteurs sont toujours les mêmes de bases, par contre d'autres seront toujours malléable en fonction du moment et des conditions des essais. Cela s'avère encore plus vrai concernant les moteurs thermique avec des composantes inoxydable et des variables infinies de carburants...
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par cobra9 »

le seul magazine que je trouve crédible ne terme de relevé de consommation c'est le Moniteur Automobile ; les autres ont le pied lourd et/ou alors ils font des essais avec des voitures non rodées .

Merci pour le tableau des courbes c'est intéressant ; ça serait bien d'avoir les m^mes pour voir ce que donne le "3 pattes" de chez PSA .
Répondre