borohydrure de sodium

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

et bien manmax1, c'est bien du cynisme, et çà ne fait pas avancer les choses. Faire de l'Hydrogène avec de l'essence , c'est ce qui pollue le plus. Le tecnologie BAT (Best available technology) pour la fabrication d'H2 est le vaporeformage de gaz naturel où l'on produit bien moins de CO2 qu'avec le gaz naturel (méthane= 1 seul carbone à évacuer).
Je vois que sur ce site, on préfère parler des évidences. Cà permet au moins de rester optimiste.
Sans rancune, les jeunes et adieu....
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

A ce propos est il possible de transformer du gaz naturel en H2 dans une voiture ? je suppose probleme de stokage resolu pour le gaz alors que L'H2 la bouteille est vide au bout de 15 jours sans s'en servir est le gaz est partout !
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

A Overdose:
Stocker de l'hydrogène est un problème résolu deuis longtemps en raffinerie. Les fuites sont plus importantes à cause de la petitesse de la molecule d'hydrogène qui passe partout. La chasse aux fuites est une préoccipation permanente en raffinerie. Au démarrage tous les joints entre tuyaux sont vérifiés à l'eau savonneuse qui fait des bulles à la moindre fuite. On peut penser que sur une voiture ce problème est résolu, sinon bonjour les dégats.
Par contre le débat sur les PAC reste toujours le même: d'où vient l'hydrogène? On pourra montrer pendant des dizaines d'années encore de belles voitures fonctionnant à l'hydrogène, mais rien n'apparaitra dans le commerce tant que la solution de sa fabrication ne soit résolue.
Cordialement
Didier
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

Je ne vois pas ou tu veux en venir didier. Si c'est pour souligner qu'il existe plusieurs manière de produire de l'hyrogène, certaines plus propres que d'autres, je crois que tout le monde est au courant. Si en plus tu veux bien préciser que les facon les plus écologiques sont les plus chères, ça aussi c'est indiscutable..
En plus tu donnes la solution, le vapereformage, alors??
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

Je veux en venir au fait que, question PAC ,pour éviter les émissions de CO2, il faut passer par une autre voie que l'hydrogène fait à partir du pétrole (ou d'énergies fossiles). L'hydrogène fait par vaforeformage produit du CO2, le vaporeformage le moins polluant est celui du gaz naturel (le moins de carbone). Je pense donc que la priorité dans la recherche (si c'est vraiment la PAC qu'on veut), c'est la production d'hydrogène à partir d'énergies non fossiles.
Mais je ne suis pas convaincu par la PAC qui reste une solution à très long terme.
Les voitures hybrides essence, dans un futur très proche, c'est très bien.
Les voitures à essence seule avec un poids raisonnable et une technologie common rail permettant de la puissance à basse cylindrée, c'est pas mal non plus si les gens acceptent.
Bref, je n'ai pas une mentalité de chercheur à très long terme, mais plutôt d'utilisateur (moyennement) écolo à très court terme.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

merci pour vos reponses. une bouteille de gaz naturel transforme en hydrogene c'est possible dans une voiture ? j'ai deja entendu parler de methanol de petrole avec reformeur mais le gaz de ville ?
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

Bizarre. On n'a pas vraiment répondu à la question du borohydrure de sodium et on n'est déja rendu à la deuxième page du sujet. La seule réponse est un lien en englais.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

On le redit, pour la clarté du forum, il serait préférable de créer de nouvelles discussions sur ces sujets différents.

A propos de la fabrication d'hydrogène, personne n'y a pensé, mais il est possible de regarder la rubrique liens du site, à "producteurs d'hydrogène". Je viens d'y rajouter quelques entrées, il y en a beaucoup d'autres.
Répondre