subaru rachete a 8,6% par Toyota

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

subaru rachete a 8,6% par Toyota

Message par patounet »

Gm mange la poussiere, il se debarrasse de quelques branches inutiles... Subaru par exemple, qui, ne pouvant offrir aucun avantage technique a GM, ce dernier ne pouvant rien utiliser des nippones, a donc offert ses 20 % de participations dans Sub aux plus interesses...
Toyota a donc rachete tres vite 8,6% (pas plus pour cause de loi nippone anti concurrence deloyale), et il s'ouvre ainsi une palette de vehicules pour implanter ses systemes d'hybridation...
Comme Sub est interesse par la solution hybride, tout le monde y gagne. La technologie de la Prius se popularise, donc baisse des couts certaines!
De plus, cerise non negligeable, Subaru avait fait construire une usine une usine aux States qui etait loin d'atteindre le max de production.... Aubaine que Toyota va utiliser pour la construction des ses Scions, nouvelle marque de vehicules destines aux jeunes...
Subaru + proche de Toy, voila une idee tres agreable...
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Ben alors Patounet, t'es à la ramasse, les infos arrivent moins vite en Hongrie :?: :?: :lol: :lol:

Bon je déconne un peu va, oui ils ont repris un peu de parts de Subaru, d'ailleurs 1 semaine après cette annonce, ils étaient déjà dans l'usine américaine de Subaru/GM entrain de faire une petite mise en place histoire de ne pas pedre de temps.

Tiens au passage, un truc m'a interpellé, sachant que Fuji fait aussi des batteries de très haute qualité, il ce pourrait peut être bien qu'une petite alliance soit de mise et ce même si Panasonic est depuis très longtemps le fournisseur de Toy, genre pour pondre tous ensemble un systême hybride encore plus poussé, mais bon, ne spéculons pas aussi haut, attendons de voir la suite.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, l'info avait été donné ici :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=912

On attend la suite, mais je ne pense pas qu'elle soit déjà défini, je pense que les 2 parties en sont encore à explorer les possibles.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Sly a écrit :Ben alors Patounet, t'es à la ramasse, les infos arrivent moins vite en Hongrie :?: :?: :lol: :lol:

Bon je déconne un peu va, oui ils ont repris un peu de parts de Subaru, d'ailleurs 1 semaine après cette annonce, ils étaient déjà dans l'usine américaine de Subaru/GM entrain de faire une petite mise en place histoire de ne pas pedre de temps.

Tiens au passage, un truc m'a interpellé, sachant que Fuji fait aussi des batteries de très haute qualité, il ce pourrait peut être bien qu'une petite alliance soit de mise et ce même si Panasonic est depuis très longtemps le fournisseur de Toy, genre pour pondre tous ensemble un systême hybride encore plus poussé, mais bon, ne spéculons pas aussi haut, attendons de voir la suite.
Je sais Sly que j'etais pas frais comme le poisson du jour avec cette nouvelle, mais je voulais savoir ou ca en est.. Tu sais avec ces folles semaines, la communication n'etait pas facile...
Et merci Elji de remettre le lien, je savais bien que j'avais lu la nouvelle ici... Mais incapable de la retrouver...
Boulot, qd tu me tiens...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Pour continuer sur Subaru:
l'hybridation des sub sera peu couteuse, selon Fuji Heavy Industries. Petit moteur electrique, batteries au litium, qui auraient une capacite 10 fois superieure a la batterie au plomb...
Et ils envisagent aussi d'adopter le cycle Miller sur les moteurs, pour amoindrir le rejet des polluants. Je n'entre pas dans les details, car j'ai lu ca en Hongrois, et mes connaissances en technique sont tellement limitees, que je prefere ne pas traduire (quoique ce pourrait etre tres rigolo!)
J'en viens a penser tout haut: On arrivera a atteindre ce jour, ou la voiture sera principalement electrique, bourree de batterie, alimentees par un minuscule moteur a essence? Ce sera possible, ou non?
J'ignore la taille necessaire d'un petit moteur a explosion necessaire pour faire rouler une voiture de 1,2 tonnes, A L'ELECTRICITE!
Si le rendement des batteries s'ameliore drastiquement, ca pourrait faire non: moteur 0,5 cm3, fonctionnant en permanence pour alimenter les batteries, en optimisant au max la recuperation d'electricite au freinage, a la decceleration, etc....?
Bon, je ne connais rien au sujet, ca se sent. Mais la tendance des constructeur nous mene-t-elle vers ce genre de solution?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Tu vois net les choses patounet (ha la la la la la blague à 2 HUF ;)) ) . Mais l'ambition des constructeurs est de substituer au moteur (générateur) thermique la PAC.
Il me parait évident que la marge de progression des batteries est assez importante.
Quant à l'architecture à la quelle tu penses il y avait un article sur Moteur Nature présentant la Cox New Beattle avec un gros moteur électrique alimenté par des supercondensateurs et le rôle du générateur d'électricité était assuré par un vulgaire TDI 3 cyl de la Lupo (la propre). C'est le seul engin à avoir battu les Prius lors du meeting de Monaco (cf Moteuir Nature). En perfs une vrai bombe cette Cox. Mais bon ce n'est qu'un proto et si c'était si simple à mettre au point ça se saurait et on en aurait déjà. Donc merci Toy pour la Prius et pour quoi pas bientôt un Forester h (ha la la la la la encore une blague 2 Forint - Le bucheron hache !!!!) pour bientôt ? C'est bien à ça que tu rêves, non ?

:)
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

peskart a écrit :Donc merci Toy pour la Prius et pour quoi pas bientôt un Forester h (ha la la la la la encore une blague 2 Forint - Le bucheron hache !!!!) pour bientôt ? C'est bien à ça que tu rêves, non ?

:)
Oui, c'est mon reve!
en attendant, je lis sur le net dans les nouvelles rapides (date du 10 nov) que Subaru va mettre au point une nouvelle...Toyota, avec la transmission symetrique (25,25,25,25%), d'ici 3 ans... Pas d'autre choses plus concretes.
Radio couloir?
Ce qui me fait plaisir (pour l'instant), c'est qu'apparement Sub veut faire de l'hybride pas cher. Ce qui me plait moins, c'est qu'on annoncait la venue de la R1 en janvier 2005, et rien pour l'instant... En tout cas, de ce cote ci du Danube!
Alors a quand la R1 hybrid sur les routes pavees de la vieille Europe?
Pour combien de millions?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

T'habites du quel côté du Danube : Buda ou Pest ? ;-)

Quant à la R1 ça fait un bail qu'il y en a sur nos routes....
Euh, ce serait cjouette que le moulin de la Sub R1 ait la même puissance que celui de R1 Yam.

Les 4*25% c'est avec les moteurs électriques dans les roues ?
Tu remarqueras, avec un système pareil on pourra faire le demi tour dans un mouchoir de poche. Comme avec un char d'assaut (toute proportions gardées). Tu fais tourner les roues d'un côté dans un sens et celles de l'autre coté dans le sens l'opposé.

Daihatsu a sorti un micro monospace avec le système hybride "du pauvre" (voir sur moteur nature). Le moteur électrique s'intercale entre le moteur et la BVA il me semble.
Donc ça devrait pas être trop compliqué à adapter sur les Sub largément BVAisés

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La R1, l'électrique, je rappelle qu'elle n'est toujours pas dispo, meme au Japon, alors faut pas trop compter la voir par ici, en France ou en Hongrie, où existe pourtant une usine qui pourrait la produire (celle qui fabriquait la Justy).

Quant à une Toy conçue par Sub avec la transmission intégrale symétrique de ce constructeur, je m'interroge... Je n'en sais pas plus.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Peskart, tu as oublie que j'habite a 30 km du centre de bp, rive Buda, dans un village montagneux :wink:
pas de trace de la R1 meme sur le site subaru france
par contre des infos sur l'electrique, sur un forum dedie a l'electricite automobilistique!:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... ac4d42f6a1

Pas de mal Elji, n'est-ce pas?
Je ne retrouve pas l'info plus que nebuleuse de la Toyota 4X4 pensee par Subaru, c'etait en hongrois...

Les articles de moteur-nature, je les connais. Parfois je les fais miens, oubliant ou j'ai lu les infos :oops:
je me renseigne sur la R1 en Hongrie (elle coterait env 15000 euro pour la Fr...)
Ce qui me laisse pantois, c'est que les hongrois n'achetent pas la suzuki ignis 4X4 (le clone de la justy) d'Esztergom, mais ils la commandent du japon. C'est pas la meme. Et c'est mieux fait, parait-il...
Suzuki se rapproche plus de fiat en ce moment (cousinage du a GM), donc pour une R1 de subaru fabrication hongroise, desormais ca semble foutu, vu que Gm a lache Subaru :lol:
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Non patounet, je n'ai pas oublié que tu étais un montagnard à 30 km de Budapest. C'était pour te taquiner quand tu parlais "de ce côté du Danube" alors que Budapest est à cheval sur les 2 rives.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

patounet a écrit :Ce qui me laisse pantois, c'est que les hongrois n'achetent pas la suzuki ignis 4X4 (le clone de la justy) d'Esztergom, mais ils la commandent du japon. C'est pas la meme. Et c'est mieux fait, parait-il...
Comment, comment, le travail des japonais serait mieux fait que celui des hongrois ? Mince alors !

Fiat avec Suzuki, c'est vrai que c'est une relation qui se renforce, mais c'est pour un 4x4 qui n'aura rien d'hybride... J'en achèterai pas.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :
patounet a écrit :Ce qui me laisse pantois, c'est que les hongrois n'achetent pas la suzuki ignis 4X4 (le clone de la justy) d'Esztergom, mais ils la commandent du japon. C'est pas la meme. Et c'est mieux fait, parait-il...
Comment, comment, le travail des japonais serait mieux fait que celui des hongrois ? Mince alors !
oui Elji, le travail jap.... tu connais :wink:
Maintenant, la voiture venant du Japon coute 3000 euros de plus... Le prix a payer pour la qualite?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tu peux préciser le truc ?

La meme voiture "made in Hungary" vaut 3000 euros de moins que la "made in Japan". J'aurais jamais pensé cela, c'est incroyable. Et il n'y a pas des arnaques ? Des mecs qui paient pour une japonaise, et on leur refile une hongroise ? Le numéro de série doit etre différent, mais comment les distinguer autrement ?
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :Tu peux préciser le truc ?

La meme voiture "made in Hungary" vaut 3000 euros de moins que la "made in Japan". J'aurais jamais pensé cela, c'est incroyable. Et il n'y a pas des arnaques ? Des mecs qui paient pour une japonaise, et on leur refile une hongroise ? Le numéro de série doit etre différent, mais comment les distinguer autrement ?
Pas d'arnaque Elji. Simplement la taxe de mise en circulation n'existe pas sur les modeles fabriques en Hongrie ( maison), pas de taxe de douane, pas de transport par bateau (quoiqu'il ne semble pas si cher que ca).
Et la voiture n'est pas la meme...
La hongroise:
http://www.allmocar.at/bilder/ignis06.jpg
la japonaise:
http://www.a5.hu/galeria/Ignis01.jpg
(pas reussi a mettre les images)
je n'en sais pas plus...[/img]
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Les différences sont minimes et pourtant suffisantes pour que je préfère la version nippone. Deux trois détails qui font que. Elle a l'air plus douce, plus sympa. Ceci dit cela ne m'étonnerait pas que l'une soit le résultat de restylage (je voterais pour la hongroise à cause de l'hypertrophie de certains éléments - tendance constatée lors des restylages)

Quant au surcoût : d'accord pour le bateau mais la taxe je ne comprends pas trop. Certains pays dont la situation est analogue à celle de la Hongrie, je pense à la Pologne, appliquaient une taxe de 35% aux produits manufacturés par des entreprises japonaises (autres certainement aussi) qui ne fabriquaient rien sue le vieux continent (le cas de Mazda par exemple). Depuis qu'ils ont rejoint l'UE ne ils ne le font plus à cause du règlement communautaire. Donc taxer Suzuki alors qu’il fabrique principalement en Hongrie …

A titre d’anecdote. Certains coréens pour contourner la taxe se livraient au procédé suivant (je crois que le champion s’appelait Daewoo). On ait venir les voitures de Corée. On les désassemble quelque part dans les Balkans (on enlève le moteur puis 2/3 autres bricoles) puis on les introduit en tant que pièces puis ré assemble sur place dans un hangar qui ne coûte pas grand-chose comparé à une vrai usine d’assemblage.

:)
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Il me semble que Suzuki l'avait fait ce genre de procédé à l'époque des petits LJ 80, on démonte et on remonte, puis ils en on eu marre et ils ont fait une usine en espagne à l'époque et ilos sortaient sous le nom de Santana en plus des Suzuki, c'était une façon de contourner à l'époque.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je vois, donc c'est le modèle non restylé qui est encore en prod en Hongrie, alors pour avoir la nouvelle, faut payer plus... Ca devrait pas durer, c'est compliqué de fabriquer 2 versions différentes de la meme voiture dans 2 usines différentes.

Sinon, je rappelle à tous qu'on a construit, enfin plutôt assemblé, des Chrysler et Dodge en France, dans les années 1950...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Peskart, tu as l'oeil!
La hongroise, c'est la nouvelle, la restylee. La Justy aurait pu vous mettre sur la piste. L'autre, l'Ignis japonaise, c'est la premiere version, uniquement fabriquee (j'imagine) au japon. Je la prefere a la hongroise... Cette derniere est basee sur la wagon R+/agila.
La taxe, c'est simple: toute voiture entrant dans le territoire magyar doit payer la taxe de mise en circulation, en plus de frais de douane. Fonction des cm3 du moteur.
Donc les voitures qui sortent des chaines d'Esztergom se passent de cette taxe: Resultat, la Swift de base coute pile poil 8000 Euro, comme l'Ignis.
En fr, je crois qu'elle est plus chere (voir les equipements?)
L'ignis hongroise doit etre un modele europeen.
On est parti loin du theme original :)
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Donc, peut-etre la Justy va disparaitre, ou reprendre son independance, non? Subaru quitte (est lache par) GM, plus besoin de faire des economies de prod en passant par Suzuki. Mais la R2 occupe le meme creneau que la Justy... Pas difficile de rebaptiser la R2, encore inconnue pas ici... en Justy
Bof, on verra bien!
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Eh oui, on ne me la fait pas !
Normalement le droit communautaire interdit d’appliquer les taxes douanières sur les produits fabriqués en UE. Ce qui vient des USA est taxé à 17% il me semble. D’ailleurs je ne sais plus. Par contre chaque pays peut appliquer une taxe supplémentaire à l’immatriculation. Genre taxe de mise en circulation qu’on appelle généralement de 2 façons : accise ou la taxe écologique. La 2e appellation est plus récente. Plus tendance quoi ! Faut vivre avec son temps et mettre de l’huile (végétale) pour que la pilule passe … Je sais qu’elles existaient au Portugal, en Suède et au Danemark. C’est « grâce » à cette taxe qu’on trouvait des voitures moins cher ailleurs en UE. Au Danemark elle était de l’ordre de 150 % du prix HT donc pour vendre de la voiture et pas de charrettes à bœufs les constructeurs étaient obligés de rogner de manière très importante sur le HT.
M’étant intéressé à la possibilité d’acheter un véhicule neuf en PL juste après son accession j’ai appris qu’ils appliquent une taxe de mise en circulation qu’ils appellent accise. Elle est de 3 % pour les moteurs de moins de 2l et 13% au delà . Ceci n’est valable que pour les véhicules de moins de 3 ans, après elle a va crescendo et atteint 65% !!! à partir de 6 ans d’age. Le hic c’est que telle qu’elle est formulée elle est illégale du point de vue du droit communautaire car si tu achètes une voiture d’occasion en UE ça revient à taxer 2 fois le même produit. Mais va te battre avec le fisc. Donc les gens font établir des factures entre 10 et 100 E. Depuis l’accession de la Pologne les gens on fait venir presque 1 million de voitures d’occasion (souvent de vrai poubelles) et en même temps le marché du neuf est passé de 690 000 véhicules en 99 à 230 000 (prévision) cette année … Oups. Mais bon, faut pas s’étonner. Les constructeurs ont ramené le prix du neuf au niveau UE alors qu’avant le prix catalogue était env. 15% moins élevé. Les allemands ont fait des affaires l’année dernière.

Bon, mais pour revenir à Subaru. Ne t’inquiète pas trop. Ils vont te concocter une Justy en collaboration avec Daihatsu. Je verrais bien la Sirion s’y prêter de bonne grâce.

:)
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ah oui, la précision utile concernant la dégringolade des ventes en PL. Tout le monde se prenait env. -50% d’une année sur l’autre. Sauf qu’entre temps Toyota est passé de je ne sais plus quelle position reculée du hit parade des ventes à la 2e ! Juste derrière Skoda et devant FIAT pourtant constructeur presque national. Eh oui, FIAT Opel VW y fabriquent des voitures, Toyota « juste » des BV, phares pour Yaris et les D-4D : le 1,4l et le 2.2.
Je suis sur que d’ici peu ils passeront devant tout le monde. Même là le mythe de la voiture allemande a vécu. FIAT n’en parlons pas. C’est seulement grâce à la Panda qui est fabriqué là bas qu’ils en vendent encore.

:)
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Et pendant qu’on y est voilà comment je m’explique le leadership de Skoda sur ce marché :

1) l’image de marque n’est pas la même qu’à l’Ouest. Il ne faut pas oublier qu’en son temps elle s’y frottait non pas à la production occidentale mais aux Lada, (Polski) Fiat, Trabant et Wartburg, Dacia ou autres Zaporozec. Bref, elles s’en sortaient très bien.

2) Les 2 modèles phare, Octavia et Fabia correspondent très bien aux besoins du marché. L’une est une familiale logeable et l’autre une compacte/petite familiale économique.

3) Ils savent bien que c’est presque du VW voire Audi (sauf l’image et qualité perçue) pour bien moins cher.

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Mince, je m'étais planté, c'est la nouvelle qui est produite en Hongrie, et l'ancienne importée du Japon... Mince alors... je suis surpris...

Sinon, la Swift à 8000 euros, là c'est une affaire, car elle est bien sympa cette petite.
Répondre