Hybride Toy troisième génération, pour la Prius 3

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Hybride Toy troisième génération, pour la Prius 3

Message par webmaster »

Première génération : 1997.
Seconde génération : 2003.
Troisième génération : 2008.

C'est pas moi qui le dit, c'est un article du quotidien nippon Asahi :

http://www.asahi.com/english/Herald-asa ... 60186.html

L'information ne vient donc pas de Toyota, mais l'Asahi, c'est un bon journal, et le timing correspond avec ce que j'avais déjà entendu : la Prius 3 apparaitra 5 ans après la 2, c'est le rythme normal chez Toy.

L'article dit que le nouveau système aura un moteur électrique encore plus puissant, des batteries plus légères mais plus puissantes (là, par d'autres sources, je suis quasi certain que ce sera des Lithium-Ion), mais surtout qu'il sera moins cher à fabriquer, et plus facilement adaptable à différents modèles. Cela, je l'attendais aussi, l'architecture de la Prius 2 est intutilement complexe pour certaines choses, alors qu'il manque de sophistication pour d'autre. Les hybrides de demain n'auront pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui...
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Encore un pas d'avance chez toyota.

C'est bien qu'ils pensent à l'adaptabilité, j'attends ma yaris verso hybride avec impatiente.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Re: Hybride Toy troisième génération, pour la Prius 3

Message par patounet »

elji a écrit :. Les hybrides de demain n'auront pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui...
Heureuse nouvelle!
Maintenant, pourrais-tu detailler cette phrase qui cache des tonnes et des tonnes de pages?
un moteur electrique par roue avec un petit (minuscule) moteur thermique pour alimenter les batterie en tout temps?
Ou quoi d'autre?
Ca m'interesse...
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Avec des cellules solaires sur le toit ?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Sans oublier le capot !
:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Les cellules solaires sur le toit, cela existe déjà chez Maybach ou Audi, dans le but de permettre l'usage de la clim quand le véhicule est à l'arrêt. J'avais vu le site d'un canadien qui avait bricolé une Prius 1 avec des cellules sur le toit, le résultat était probant en dépit de ce qu'il avait massacré l'aérodynamisme de sa voiture. Cela peut donc etre un bon truc, mais il faut que cela vienne du constructeur, afin que les cellules soient intégrées au toit, et non rajoutées par dessus. On verra sans doute cela la décennie prochaine...

Ce que j'attend pour la Prius 3, c'est un moteur électrique qui puisse bénéficier de toutes les démultiplications de la boite de vitesses. Les moteur-roues, c'est pour plus tard...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ne t'en déplaise mais il me semble que c'est Mazda qui était le premier à le faire sur la Xedos 9. Ca servait à allimenter les ventilos pour extraire l'air chaud.

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La Xedos 9 ? Et bien j'ignorais.

C'est une grande méconnue la Xedos 9. Je me rappelle de son moteur à cycle Miller, mais c'est tout.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Certes en France, mais pas ailleurs. Depuis août je n'ai vu plus aucune annonce alors qu'en Allemagne sur mobil t'en trouves des pages entières. D'ailleurs, en suivant bien ce que dit Sly, peut on parler de la France puisque c'est un alsacien qui la vendait ? Elle avait l'air intéressante, Cycle Miller full option de 6 ans et 72 Mm à 8,2KE (45 KE neuve !!!). J'ai eu la flemme (kuche) d'aller sur Strasbourg et même que l'idée de déléguer le premier coup d'oeuil à Sly m'a effleuré l'esprit, il était sur Paname ... Puis, vu l'entusiasme de mon garagiste Mazda préféré (qui me tape sérieusement sur les nerfs) qui a du en voir 1 ou 2 je me suis dit que ce n'était peut-être pas une si bonne idée. Donc ce ne sera pas une Xedos écologique avec ses piles sur le toit mais, si tout va bien, une Prius qui se le fait chauffer à pure perte.

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Pardon, si Toy équipe jamais sa Prius de cellules solaires sur le toit, ce sera pas pour chauffer le contenu des culottes des occupants de l'auto, mais pour recharger les batteries de traction.

Je suis persuadé qu'on y viendra, meme si ce ne sera jamais la source d'énergie principale des batteries. Mais le verra t-on sur la Prius III, j'en doute encore, ce sera plutôt pour plus tard. Et à mon avis sur un autre modèle que la Prius, un modèle venant d'un constructeur allemand serait plus probable.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Y a pas de petits gains. Ca sera toujours ça d'énergie fossile d'économisée.
Evidemment, y en a qui trouveront ça pas assez esthétique. Les mêmes qui trouvent les 4x4 en ville le sont.
:(
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah non, si c'est le constructeur qui le fait, et que les cellules solaires sont intégrées au toit, ça passe très bien esthétiquement. Le toit est simplement plus brillant qu'un toit classique, et il est de couleur sombre, c'est tout.

(C'est avec des cellules monocrystallines.)
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Je pensais aux grincheux. Je suis sur qu'il n'y aurait aucun préjudice esthétique. Surtout si c'est monté en usine. En tout cas pas pire que les toits panoramiques en verre. Et quand on voit que la plupart de caisses sont noires ou grises anthracite, on y verra que du feu.
:))
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Le feu du soleil.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Evidemment !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

CORRECTIF


L'article qui sert de base à cette discussion ferait en fait référence à un nouveau système hybride Toyota, plus simple que le HSD de la Prius 2. Et la Prius 3 n'aurait rien à voir avec cela...

Il faut se méfier des infos dont la seule source est un article de presse, écrit en japonais, et dont la traduction en une langue européenne n'est jamais à l'abri d'une imprécision.

Mais que la Prius 3 aura une batterie Lithium Ion, cela est un pronostic que je maintiens. Idem l'idée que son système hybride sera moins coûteux que celui de la Prius 2. Même si Toyota travaille à un système hybride encore moins couteux, pour des modèles meilleur marché que la Prius.
Répondre