Très décu, il manque toujours les Analyses de Cycle de Vie

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Très décu, il manque toujours les Analyses de Cycle de Vie

Message par greenchris »

Que ce soit l'hydrogène, le GPL ou le diesel, pour avoir une vraie analyse environnementale un peu fiable, il faut étudier tout les impacts de l'extraction jusqu'à l'utilisation, l'ACV le fait très bien.

Toutes les ACV que j'ai consulté montrent que l'hydrogène n'a d'intéret que s'il est fabriqué à partir de renouvelables et que le GPL est meilleur que l'essence et le diesel, le GNV étant meilleur que le GPL, mais hélas indisponible pour le citoyen que je suis.

Si de nouvelles ACV sont sorties sur le sujet ? aurais tu des liens ?
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

J'ai trouvé ça chez Total :

http://www.total.com/static/fr/medias/t ... burant.pdf

Sur la première page, etonnant non ?

Le Diesel emet plus de CO2 que l'essence, et le GPL moins que les deux.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

L'affirmation classique qui oublie d'évoquer la valeur énergétique plus faible du GPL...

Mais franchement, il n'y a pas grand chose de nouveau dans l'article sur le GPL. J'avais déjà écrit un article similaire dans le ton, mais moins documenté il y a 3/4 ans, j'espère que celui-ci aura un plus grand impact.

Les analyses de cycle de vie entre GPL et essence sont extremement comparables. Seules différences notables, le raffinage des GPL est plus simple, et on lui ajoute moins d'additifs. Insuffisant pour compenser le fait que le GPL rejette plus de CO2 que le gazole.

Sinon, il est bien temps de critiquer le GPL. Pour moi qui suis totalement convaincu par l'hydrogène et les biocarburants, je suis régulièrement atterré quand je vois les efforts déployés pour dire du mal de ces carburants, alors que le GPL, les compagnies pétrolières, les lobbys disent que c'est bien, et il n'y a personne en face pour leur donner une réplique. Quelques particuliers isolés qui n'ont pas d'arguments, et bien maintenant, ils en ont.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Il faut toujours regarder là où l'argent. Quand je vois des boites comme Mercedes sortir des centaines de millions en R&D pour l'hydrogène, et rien pour le GPL, ben excusez-moi, mais les gens qui prennent ces décisions d'iunvestissement, ils sont beaucoup plus compétents que les quelques garagistes qui installent des kits GPL en disant que cela va sauver la planète.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Bien sur que cela ne va pas sauver le monde, mais montre moi une ACV ou le GPL et l'essence sont de même niveau et où le diesel est meilleur et je serait d'accord avec toi, Je n'ai encore jamais vu de tels résultats.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Etonnant ! L'article le plus méchant que j'ai jamais lu sur le GPL. J'avais toujours douté de l'intérêt de ce carburant, issu du pétrole comme les autres, mais je ne pensais pas, que dis-je je n'aurais imaginé qu'il apportait si peu, ou pire qu'il polluait plus. Bravo et merci pour cet article très instructif !
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Excuse moi, mais je ne comprend pas. Comment peut-on déduire l'intéret environnemental d'un produit en ne regardant qu'un morceau de sa pollution, comme le chauffage électrique qui est innofensif dans la maison mais qui produit autant de CO2 au Kwh qu'une chaudière au gaz d'un chauffage central. http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf

Il faut regarder au global, pour cela il faut faire un éco-bilan ou mieux une Analyse de cycle de vie (norme AFnor).

Encore une fois les seules ACV que j'ai vu qui comparait le GPL aux autres carburants sont une vielle ACV du ministère suisse qui donnait -25% au GPL et celle que cite Total dans le lien que je donne plus haut, environ -10%.

Le problème du soufre est typique, bien sùr qu'il y en a moins dans les nouveaux carburants, mais c'est au prix d'une ou plusieurs étapes supplémentaires dans les raffineries qui génèrent des déchets et une consommation d'énergie supplémentaire. Quel est le bilan final ?
Meilleur pour la ville, c'est sùr et c'est très bien, mais au niveau du CO2, je ne suis pas sùr du résultat.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille pour autant continuer à utiliser des carburants très souffrés, mais il ne faut pas se voiler la face, et regarder plus loin.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bon, je commence par mettre un lien, puisque cet article fait suite à l'article qui est ici :

http://www.moteurnature.com/actu/2005/g ... ropane.php

Ensuite, ben c'est simple, j'ai pas fait l'éco-bilan, mais l'écart entre GPL, essence et gazole ne peut qu'être hyper réduit. Tous deux sont raffinés au meme endroit, tous deux sont dessoufrés au meme endroit, tous deux sont additivés au meme endroit. C'est vrai que c'est un peu plus long pour le gazole, comme il est vrai qu'il faut plus d'énergie pour distribuer et transporter un gaz sous pression qu'un liquide.

La différence s'il y en a une, ne peut etre que vraiment minime...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Voila un article qui fait pencher la balance sans nul doute!
Je me tatais depuis qq annee, mais maintenant, je ne vais plus me tater!...
Le gpl ne garde qu'un avantage financier semble-t-il. tout le reste peut partir a la poubelle. Edifiant Monsieur LJM!! Ca aide.
Il faut desormais chercher bcp pour trouver un vehicule a qui profite le gpl (Le volvo a disparu, donc?...)
Et par avance difficile de prevoir l'efficacite de l'installation gpl.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tu parles, en plus la mauvaise foi des gens qui vendent des voitures au GPL ! J'ai parlé à l'un d'eux, je lui explique que les voitures au GPL qu'il vend polluent plus que si c'étaient des essences, j'arrive à le lui faire admettre, et il me dit que c'est normal, parce que les voitures ne sont pas optimisées pour le GPL !!!

Mais je sais pas s'il le dit à ses clients cela...
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Les client devaient etre sensible au prix du GPL qui ETAIT avant plus avantageux que l'essence mais comme l'ecart se reduit les ventes se reduiront aussi ! Mais le paradoxe c'est que le GNV introduit après et encore moins compétitif et pratique ! sur le Particulier il est moins rentable que le diesel ! Je n'aurais jamais pensé qu'une nouvelle source d'energie lancée a grand renfort de publicité puisse faire moins bien que ce qui existe. il semble que actuellement en France du moins cher au plus cher ce soi GPL Diesel GNV Essence a moins que cela change ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Pour le GPL, oui c'était un carburant avantageux, et on peut aujourd'hui l'oublier. On pourrait pourtant probablement faire des moteurs qui seraient moins polluants au GPL, mais les modifications seraient très substantielles pour un gain hyper minimal, alors à quoi bon ?

Pour le GNV, le potentiel est beaucoup plus grand, il ne faut pas condamner de carburant, mais il y a du boulot pour l'exploiter convenablement.
Répondre