des hybrides en Formule1 pour 2009 !?

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

des hybrides en Formule1 pour 2009 !?

Message par JaggFab »

D'après Autoblog.it, Max Mosley, président de la FIA, a parlé, lors de sa dernière conférence de presse, d'une hybridation des Formule1 d'ici à 2009!!
Évidemment, on restera très loin des Toyota Prius et Honda Insight, et cette hybridation ne sera pas forcément essence/électrique.

Le but est en réalité de récupérer le plus possible de l'énergie qui est actuellement perdue au freinage, et de la restituer immédiatement après lors de l'accélération en sortie de virage.
Max Mosley a parlé d'un kit d'une vingtaine de kg. Les équipes auraient le choix libre de la technologie utilisée (hydraulique, électrique, inertielle, etc)
Très bon pour la recherche de systèmes qui se verront certainement appliqués un jour où l'autre sur les véhicules de série.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Voici la conférence de presse complète:

http://www.formula1.com/news/4475.html
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ai déjà écrit plusieurs articles sur ce sujet, il me semble qu'il y en a un sur ce site. Je m'interroge sur l'hybride en F1, parce que cela va compliquer le travail du pilote, qui devra gérer une puissance d'accélération variable selon que les accus seront chargés ou pas, idem la puissance de freinage. Et je ne suis pas convaincu non plus que cela profitera aux voitures de série, car le coût des solutions permises par les budgets de la F1 n'ont rien à voir avec les contrainbtes d'une auto de grande série, alors j'ai un peu peur que cela ne serve qu'à rendre les F1 encore plus chères, et donc encore plus éloignées des caisses de tout le monde.

Je suis pour l'hybride en compétrition, mais il faut que ce soit dans un cadre hyper précis, avec les memes opportunités pour tout le monde, et sur ce plan (comme d'autres), je me méfie beaucoup de Max Mosley.
JaggFab
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09

Message par JaggFab »

Je pense plutôt que cela ajoute une dimension stratégique supplémentaire. La puissance emmagasinée ne serait utilisée que sur demande si j'ai bien compris.

Il y avait déjà eu des tentatives d'hybridation de la F1 dans les années 60, mais à l'époque cela avait été tout de suite interdit pour des raisons de "sécurité". Maintenant on y revient, et à mon avis c'est plutôt un bon point.

Les homologations moteurs seront désormais figées pour 3 ans, ce qui empêchera les écuries de dépenser des dizaines de millions par année pour grapiller 200 tours/minute ou 5 ch supplémentaires! Cela devrait déjà considérablement réduire les coûts d'une F1.
Ensuite, à mon avis l'idée présentée lors de cette conférence de presse n'est pas trop mal: limiter le poids total du kit à 20kg, et laisser libre choix de la technologie.
Cela ne peut que motiver la recherche et l'innovation dans le bon sens! Et toutes les bonnes idées seront forcément reprise en production de masse.
Il y a encore 15 ans, tout le monde aurait ri en apprenant que dans le futur les automobiles seraient toutes équipées de systèmes électroniques de contrôle de traction et de stabilité. Maintenant c'est devenu une banalité, et pourtant à l'époque ce n'étaient que des systèmes très complexes et onéreux réservés à la F1...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ben les systèmes de controle de traction, c'est bien pour l'automobliste moyen, mais pour le pilote de F1, on suppose que c'est un gars qui sait comment réagir si sa voiture part en travers. Ce doit exister chez Mercedes depuis 20 ans, je ne sais pas si leur usage en compétition a bénéficié aux voitures de série ?

Par principe, je suis plutot contre, estimant qu'en compétition, le pilote doit piloter sans aide au pilotage, mais ça fait aller plus vite...

L'hybride à 20 kg, ça c'est une bonne idée, mais j'attend de connaitre le reste des regles pour me prononcer. Je suis surtout dubitatif quant à un possible savoir exploitable sur une voiture de série. Meme pour le stockage de l'énergie, car les freinages d'une F1 n'ont rien à voir avec les freinages d'une voiture de route. Je préferais qu'ils fassent marcher les F1 aux biocarburants ou à l'hydrogène (oui, dans un moteur thermique), là ça procurerait des connaissances exploitables pour tout le monde.

Enfin, on verra, mais l'avantage principal sera sans doute marketing. On saura alors que l'hybride, c'est valable puisque les F1 en ont. Pub gratuite pour les constructeurs qui vendent des hybrides, contrepub pour les autres. Je pressens des blocages...
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

N'est-il pas possible d'envisager que, de toute façon, la F1 viendra forcément à l'hybride parce que les performances sont simplement meilleures?
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

manmax1 a écrit :N'est-il pas possible d'envisager que, de toute façon, la F1 viendra forcément à l'hybride parce que les performances sont simplement meilleures?
Pas forcement, un cycliste couché a des performances au minimum de 30% meilleures qu'un cycliste debout, et pourtant, ca fait des années qu'ils continuent debout. :roll:
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Pas forcement, un cycliste couché a des performances au minimum de 30% meilleures qu'un cycliste debout, et pourtant, ca fait des années qu'ils continuent debout. Rolling Eyes
Une fois indurain avait un velo ou il était presque couché. Après, il l'ont interdit parce qu'ils voulaient garder le sport "pure".
Alors que la F1 pourrait être une plate forme de développement énorme pour l'éthanol ou l'hydrogène-combustion, je crains qu'ils ne veuillent en rester à la combustion de carburant fossile. Domage parce qu'a mon avis, si ils décidaient aujourd'hui de rouler à l'hydrogène combustion, des millions de gens demanderaient des voitures à l'hydrogene, combustion ou PAC.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bien sur que c'est là l'objectif, faire avancer les caisses plus vite, comme les aides électroniques et tout le reste. D'un point de vue écologique, ce serait mieux de passer à l'éthanol comme ils vont faire l'année prochaine en Indy.

Sinon, l'hybride, ce pourrait etre une idée après tout, mais je me méfie de ceux qui font le règlement en F1.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Vu que les Indy depuis belle lurette carburent au méthanol ... un alcool aussi. Sauf que je déconseille vivement en boire, en plus d'être un poison comme l'autre il provoque des lesions irréversibles.
Sinon juste une crainte. C'est très inflamable cette chose et en plus on ne la voit pas brûler ... flammes transparentes.
Répondre