L'huile végétale brute de l'entreprise Valernergol

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

L'huile végétale brute de l'entreprise Valernergol

Message par webmaster »

En première instance, et en appel, la petite entreprise Valernergol a été condamnée pour ne pas avoir payé la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers.
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Quand on s'attaque aux monopoles...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Le pire dans cette histoire, c'est qu'aux informations, on entend le président dire que la France doit diversifier ses sources d'énergie, le premier ministre dire que le développement durable est une de ses priorités...

Bizarre comme la réalité est différente.
olivier
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29

Message par olivier »

je fais partie de ceux qui ont tenté de participer au développement des biocarburants en circuit court (le producteur utilise ou vend dans son entourage proche) et il est intéressant de savoir qu'en france, seules les multinationales ont l'autorisation de fabriquer des biocarburants : le diester en est le meilleur exemple.
j'en ai conclu depuis un moment que notre démocratie est présidée par non pas un président de la république, mais un cartel de pdg de multinationales...
une autre variante de ces biocarburants est : http://short.petrol.free.fr
JF-T
Messages : 80
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:00

Message par JF-T »

Euh, si je comprend bien, ils ont le droit de produire, mais on les taxe comme s'ils produisaient du pétrole. C'est bizarre qu'on ai pas plus parlé de cette affaire.
alain
Messages : 98
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 19:38

Message par alain »

C'est toujours pareil en France, tu veux faire quoi que ce soit, qu'il faut payer.

Meme quand c'est pour faire un truc qui diminuerait la pollution, réduirait nos importations, et donnerait du travail aux paysans...

Vive la France !
olivier
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29

si je comprend bien, on les taxe...

Message par olivier »

NON, le diester est détaxé à 100% car il est produit par une multinationale...
Par contre, valenergol est taxée car c'est une petite entreprise.
Que vous soyez puissant ou misérable...
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Il y a aussi la question du droit à l'initiative. Les choses auraient été très différentes si une personne établie, connue et respectée, ait pris l'initiative de produire des bio-carburants, et ai demandé l'accord du ministère avant d'agir.

Qu'un paysan inconnu se lance seul, sans prévenir, et parvienne à quelque résultat, c'est insupportable pour certains...
olivier
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29

Message par olivier »

c'est vrai...
je ne sais plus qui m'a dit que quand un pays veut se débarasser de ses créatifs, la situation du pays est désespérée...
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Re: si je comprend bien, on les taxe...

Message par walter »

olivier a écrit :NON, le diester est détaxé à 100% car il est produit par une multinationale...
Par contre, valenergol est taxée car c'est une petite entreprise.
Que vous soyez puissant ou misérable...
Mais le diester, il me semble que ce n'est pas un carburant, on ne peut pas l'utiliser pur, il faut le mélanger avec du gazole. Et la différence vient peut-etre de là, c'est considéré comme un additif ?

Mais dans tous les cas, c'est évident que le carburant de Valernergol doit etre détaxé comme le diester.
olivier
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29

Message par olivier »

En réalité, le diester fonctionne parfaitement pur.
Il est utilisé à 5% dans le gazole et à 30% dans les flottes captives de véhicules (mairies, administration...).
Il s'agit de % décidés par l'état, pas de limites techniques.
Le carburant que j'ai mis au point est proche de la technique du diester, sauf que c'est une vision décentralisée des choses.
Valenergol a la même vision décentralisée.
Par contre, mélangées ou pas, ce sont 100.000 tonnes de diester par an qui sont détaxées, faces aux quelques dizaines de tonnes de valenergol...
Mélangées ou pas, ces tonnes finiront de la même manière en fumée, sauf que le diester nécessite 2 fois plus d'énergie à la production/distribution que nos biocarburant produits et consommés localement.
J'ai eu l'occasion de faire un tour au parlement européen avec un député (Gérard Caudron) au cours de mes essais pour voir comment présenter les choses au sujet des biocarburants et devinez ce qu'on trouve au sein même du parlement : un bureau de Feruzzi (géant des oléagineux). Pas étonnant dès lors que les textes de lois sont faites par et pour les industriels. Les élus qui ne maitrisent pas ces enjeux techniques n'ont plus qu'à signer les lois écrites par les industriels...
laurent
Messages : 86
Enregistré le : mar. 01 oct. 2002, 12:20

Message par laurent »

Quelqu'un peut me donner plus d'infos sur le carburant de la société Valernergol ?
olivier
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 oct. 2002, 15:29

Message par olivier »

C'est de l'huile de tournesol de première pression à froid (presse täby), avec filtration à 5 microns tous simplement.
Par contre, il y a quelques modifications sur la voiture (filtre, réchauffeur, pompe de gavage etc)
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Pour en savoir plus, le plus simple est de regarder le site de Valernergol:

http://valenergol.free.fr/
neo
Messages : 71
Enregistré le : lun. 23 sept. 2002, 14:47

Message par neo »

Le site est amusant et le carburant a l'air tout simple à produire et a utiliser.

"yaka" :D

Mais ya la TIPP, alors, tant pis. :(
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Non, pas tant pis!

Il faut se battre.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Michael a écrit :Il faut se battre.
Absolument !

Merci à tous ceux qui ont signé la pétition. Continuons, en la faisant connaitre à notre entourage.
neo
Messages : 71
Enregistré le : lun. 23 sept. 2002, 14:47

Message par neo »

elji a écrit :Continuons, en la faisant connaitre à notre entourage.
C'est en cours !
nicolasteyssedou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 janv. 2003, 16:39

Message par nicolasteyssedou »

je suis sur ce site car je suis dans une association d'écologie paratique appelée olifere82. Nous sommes pas des écolos, pas forcément de gauche non plus mais nous avons des idées et surtout envie que nos enfants puissent vivre. Nous avons commencé sur un projet à 15 pour autoproduire notre carburant, de l'huile de tournesol première pression à froid qui s'utilise aussi bien en salade que à la place du gasoil. Tout cela nous a couté 200 euros chacun pour avoir notre presse. Nous voudrions maintenant nous ouvrir aux autres pour monter d'autres groupes huile et travailler sur de nouveaux projets comme les moteurs pantone.
L'huile de tournesol pollue pas pourrait on dire puisqu'elle rejette du CO2 lors de sa combustion mais ce CO2 provient de l'air et c'est la plante qui l'avait capté quelques mois avant. Nous sommes sur l'utilisation du cycle du carbonne contrairement aux produits pétroliers (GPL, essence, gasoil,... ) qui sont du carbonne fossile. De plus la culture du tournesol ne demande pas d'arrosage, pas de désherbants si elle est binée et pas de fongicides avec les variétés résistantes donc pa de pollution et peu d'énergie.
Nous fonctionnons sur le principe de valenergol mais en tant qu'agriculteur je peux etre autonome énergétiquement sans payer de TIPP tant que je ne vais pas sur la route. Si vous voulez des renseignements vous pouvez regarder ces cites aussi:

http://quanthomme.free.fr

http://www.roulemafleur.org

http://valenergol.free.fr

Si vous voulez plus de renseignement je suis à votre disposition nicolas.teyssedou@wanadoo.fr ou sur olifere.82@laposte.net nous avons une brochure aussi publiée par roule ma fleur elle coute 6 euros minimum et le bénéfice va au soutien de valenergol. Si vous voulez créer une production d'huile végétale dans votre département je peux vous aider par le biais des syndicats agricoles dont la confédération paysanne pour avoir le colza ou le tournesol et un conseil technique.

Bonne année à vous tous et au boulot!
Merci de ne pas mettre le meme post dans 2 discussions différentes, ça alourdit le forum pur rien.
Le modérateur
rudy
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 23:19

Tu ne peux pas aller sur la route ?

Message par rudy »

Je connais assez peu la réglementation en France, mais pourquoi ne peut-on pas aller sur la route avec une voiture qui tourne aux huiles végétales. Pour quelle raison cela, je ne comprends pas comment l'état peut réussir à interdire cela. Décidément, l'état se charge d'interdire que des choses bonnes pour nous tous. C'est les carburants fossiles qui devrait être interdit. Le monde est à l'envers, vraiment.
nicolasteyssedou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 janv. 2003, 16:39

et oui c'est vraiment le monde à l'envers !

Message par nicolasteyssedou »

Les douanes et donc l'état ont tout simplement décidés que l'huile de tournesol est soumise à la TIPP. On peut donc rouler sur la route si l'on s'acquitte de la TIPP à une réserve près, c'est que l'huile de tournesol n'a pas été agrée comme carburant (je vais faire les démarches pour).
Il faut donc simplement retenir que l'huile de tournesol est un produit minéral et d'origine pétrolière aux yeux de l'état.
J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre mes cours de bio et les décisions de justice, enfin l'essentiel c'est que ça roule, le reste on s'en fout.

N'est il pas temps de penser à nos enfants et non aux ennuis pécuniers de notre société?[/size


]à votre bonne réflexion!

P.S. Si vous êtes intéréssés pour mettre en marche un moteur pantone sur votre véhicule ( http://www.quanthomme.free.fr ) nous sommes en plein travail sur le sujet alors n'hésitons pas à échanger.
Répondre