Bonjour,
j'aimerais avoir votre optimisme concernant votre article sur le recyclage des batteries.
Le fait est que quelle que soit la filière, les fabricants ont organisé des circuits de ce recyclage pour se conformer aux législations, mais étant tellement motivés pour les promouvoir, le taux de recyclage est souvent proche de 10%... En toute logique, s'ils voulaient autant recycler que vendre, 1 pub sur 2 à la télé devraient inciter les gens à ramener leurs anciens produits. On en est plutôt à une sur 100.000 !!! L'exemple du matériel informatique est flagrant. Dans un autre genre, il y a les frigos, dont tout le monde sait qu'on ne peut pas abandonner ça comme ça, l'Etat a tout fait pour qu'on les récupère tous jusqu'au dernier, et pourtant on en trouve régulièrement sur les trottoirs...
Donc je ne crois pas que ça puisse avoir l'effet immédiat de faire taire les détracteurs du véhicule électrique... Il faudrait déjà qu'ils prennent l'engagement de récupérer 100% des batteries, avec une pénalité versée à une association pour chaque batterie non récupérée, là je veux bien commencer à y croire.
Zal
Naïveté
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Re: Naïveté
Oh, je ne suis pas naïf. Il suffit d'ailleurs de voir l'exemple des batteries auto NiCad. Des centaines de voitures électriques à batterie Nicad ont été commercialisées en France, aucune batterie n'a été perdue. Attention, ça n'a rien à voir avec la petite électronique grand public, les packs de batteries LiIon pour les voitures valent plus de 10.000 euros ! Je suis aussi, hum-hum, au courant d'une certaine économie souterraine, et j'ai déjà vu des batterie volées.
Je suis aussi pret à racheter au moins 20 euros une batterie de Prius usagée. Et il y en a qui paierait 50 euros.
Je suis aussi pret à racheter au moins 20 euros une batterie de Prius usagée. Et il y en a qui paierait 50 euros.
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Re: Naïveté
50 euros, ça couvre à peine le prix du déplacement pour aller la chercher...
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Re: Naïveté
Il y aura centralisation, et c'est dékà de plus en plus le cas. La récupération des épaves s'est considérablement structurée ces dernières années, il n'y a guère plus quelques casses par département. Toutes celles qui n'étaient pas conforme ont du fermer.