scooter électrique

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

scooter électrique

Message par webmaster »

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25859

Ils n'avaient pas pu me le confirmer hier, mais je viens de recevoir un mail, le scooter électrique de Yamaha sera disponible en France à compter de mars. C'est à mes yeux une grande nouvelle, car c'est la reconnaissance de la viabilité de la mobilité électrique par un leader du 2 roues.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: scooter électrique

Message par Ghizmo »

Mouais, c'est plutôt un marché à occuper, qui existe par ailleurs depuis longtemps en Chine...
Personnellement, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à un vélo électrique: les perfs sont presque similaires puisqu'en pédalant un peu (sans forcer) je peux atteindre 35km/h ce qui est suffisant en ville, pour une autonomie de 45km environ avec un contrôleur 36V débridé en vitesse (+ de 25km/h) mais toujours limité à 250W, donc à la limite du légal...
Après on peut atteindre les 45 km/h avec un contrôleur 48V 400W sans pédaler, mais là ce n'est clairement plus légal... :D
Et les pistes cyclables sont interdites au scooter, on est obligé de prendre une assurance et de porter un casque (ok, ça reste fortement recommandé en vélo) et tout ça sans la polyvalence et la légèreté (relative) du vélo si la batterie est à plat.

Ceci-dit, je reconnais, que la garantie d'une marque reconnue rassure, car présentement la "super" batterie de mon VAE Velectris vient de griller en partie au bout de 3 ans d'utilisation soignée et modérée et j'hésite à la faire remplacer étant donné son prix (600 € quand même!).
Du coup, à moins d'un arrangement commercial avec Velectris, je vais probablement transformer mon VAE en vélo simple et je trouverai un moyen pour me doucher au bureau... :mrgreen:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: scooter électrique

Message par webmaster »

Je ne l'ai pas essayé, mais je l'ai vu et entre le scooter Yamaha et un VAE, il n'y a pas de comparaison possible. Meme si les performances sont proches, le scooter est 10 fois mieux en tout, et je pense aussi en fiabilité de la batterie. Yamaha doit avoir des critères de durabilité bien plus stricts qu'un fabricants de vélos.

La différence de prix n'est pas si grande pourtant, 2400 euros pour le scooter, quand on voit le prix des VAE haut de gamme...
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: scooter électrique

Message par Ghizmo »

Je ne vois pas trop en quoi il est 10 fois mieux, mis à part la garantie de fiabilité de la batterie, qui reste à démontrer, pour le reste c'est vraiment kif, kif.

D'autant plus que les autonomies annoncées sont théoriques alors que celle de mon VAE ont été testées et vérifiée... et si les gens doivent pousser leur scooter après avoir abusé du mode boost (parce que 30 km/h c'est vraiment lent au milieu de la circulation) ça va vite les refroidir.

Je n'ai payé mon VAE que 1650€ et il faut rajouter l'assurance pour le scooter...
Avec mon VAE je doublais facilement les eSolex qui roulaient sur la piste cyclable (illégalement, ben oui c'est un peu lent pour rouler à cotés des bagnoles) et l'EC-03 ressemble beaucoup techniquement au eSolex...
Donc le facteur 10, je cherche... :wink:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: scooter électrique

Message par webmaster »

Je parle en terme d'attractivité, quand je regarde un VAE, j'ai l'impression de voir un vélo bricolé. Meme le Matra, et les VAE les plus chers me font cet effet. Alors que le Yamaha donne un sentiment de produit intégré, et de qualité, que je n'ai pas vu sur le scooter électrique Matra (par exemple). L'eSolex aussi était attractif, mais de loin seulement, on voit qu'ils ont tiré les coûts.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: scooter électrique

Message par Ghizmo »

je ne vois pas en quoi ça fait "bricolé":
http://www.cyclable.com/popup_image.php?pID=1145
Ok, ça fait fait moins classe et il faut pédaler un peu quand même, mais au moins on peut faire l'entretien sois-même...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: scooter électrique

Message par webmaster »

Effectivement, ce modèle est esthétiquement réussi, un des plus beaux VAE que je n'ai jamais vu. Mais cela conserve l'apparence d'un vélo. Le look scooter mérite bien un supplément.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Hero Leap

Message par robvdc »

Bonjour,
Là, http://www.carblogindia.com/hero-leap-h ... ns-photos/ il est écrit que ce scooter, le Hero Leap aurait une autonomie de 340-350 km. Allez, arrondissons à 300. J'avais quelques minutes à perdre, j'me suis amusé à prendre ma calculette. 300km avec "3,75l" de carburant. Donc les 3l du réservoir permettraient de faire 240km et la batterie, 60km. On pourrait estimer à la louche que la batterie pourrait faire entre 1 et 1,5 kWh. Et la consommation en carburant, de 1,25l au 100km. Ce devrait peut-être être possible en ne dépassant pas 40km/h.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: scooter électrique

Message par webmaster »

Oui, un indien a eu de facilités que nous pour trouver des infos. Mais ce chiffre de 340 km me parait quand meme beaucoup. Une batterie de 60 km est possible, mais faire 240 km avec 3 litres d'essence, faut rouler drolement tranquille. Moi, je n'y arriverai pas.
Répondre