Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par Ghizmo »

Une petite réaction concernant l'article sur l'émission de Top Gear avec l'essaie de la Leaf.
Je commence à douter de l'intérêt de poster sur ce forum où 3 personnes participent, mais bon je ne peux résister au un plaisir d'échanger nos opinions entre passionnés... :D

Concernant Top Gear, je ne pense pas qu'il faille le regarder comme une émission 'sérieuse', mais plus comme un divertissement 'automobilistique'.
Sans chercher à les défendre dans tous les cas (ils vont parfois un peu trop loin), leur posture politiquement et écologiquement incorrecte offre un spectacle souvent agréable, au moins plein d'humour et rafraichissant dans le contexte actuel ultra répressif (en Angleterre aussi), très loin de l'émission M6 Turbo consensuel et donc souvent ennuyante, en plus du soupçon de partialité vis a vis de leurs annonceurs, sans parler de TF1...

Bref, ils ont testé la Leaf comme n'importe quelle voiture, et sans avoir vu cette émission, je pense qu'ils ont voulu surtout mettre en avant le manque d'infrastructure, plus que les défauts du véhicule. S'il y avait de bornes de recharges rapides tous les 50 km, l'autonomie ne serait plus un problème.

Je sais, Elji, que tu es plutôt contre le développement de ces bornes car elles impliquent une production supplémentaire d’électricité, mais on peut imaginer un loi qui obligerait pour chaque borne construite de garantir son approvisionnement en électricité verte quitte à la payer un peu plus cher que chez EDF, ça pourrait d’ailleurs rentabiliser et pérenniser leur implantation, plutôt que de les subventionner à outrance.

Les deux premières mesures que tu proposes dans ton article La voiture électrique va t-elle enfin décoller , me semblent plutôt extrêmes et restreignent fortement le marché potentiel, ce qui ne va pas vraiment dans le bon sens car même si l'usage d'un VE est pour l'instant limité à la ville et aux trajets quotidiens, peu de gens sont prêts à payer leurs prix actuels pour une 'petite' seconde voiture, et la Leaf étant une 'vraie' voiture avec des bornes de recharge rapide judicieusement installées sur le territoire, elle pourrait tout a fait devenir le véhicule principal.

Et puis surtout la techno des batteries n'a pas dit son dernier mot (Lithium air...) et encourager la démocratisation des VE ne peut que booster la recherche dans le domaine, plutôt que de la cantonner à un marché de niche.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

La question des bornes de recharge n'est pas simple. Il en faudrait des dizaines des milliers pour couvrir le pays, et s'il s'agit de bornes à recharge lente, ça va pas trop le faire. Les gens ne sont pas prêts à attendre 8 heures sur un parking d'autoroute tous les 150 km. Quant aux recharges rapides, on oublie toujours de dire qu'elles réduisent considérablement la durée de vie des batteries. Je n'ai qu'un conseil à donner aux gens, s'ils veulent garder leur voiture électrique, qu'ils évitent absolument toutes les recharges rapides.

C'est pour cela que je crois pas que la voiture électrique puisse à court ou moyen terme remplacer les essences. La voiture électrique n'est formidable que pour les petits trajets, et pour les personnes qui ont un garage où recharger la nuit. des gens voudraient faire croire le contraire, mais il est temps de se rendre compte que cela ne tient pas.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

Merci de poster sur ce forum ! :D
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par Ghizmo »

Je ne suis pas si sûr qu'une recharge rapide endommage la batterie, la réaction d’oxydoréduction reste la même, on l'alimente juste un peu plus en électrons.
Le rendement est certes plus faible (effet joule plus important à cause du courant plus fort), mais la recharge rapide n'est pas déconseillée du moment qu'elle est régulée par un BMS. Il y a peut-être un léger impact sur la durée de vie des composants électroniques mais ça reste assez négligeable, je pense.

Et on sait déjà faire des batteries qui se rechargent très rapidement, mais c'est vrai que ça va prendre encore un peu de temps pour les retrouver dans des voitures avec une fiabilité, une durée de vie et une densité énergétique suffisante, quoiqu'on est pas si loin si tout ça est vrai:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Charge_Ion_Battery

Bon, ok avec ces batteries Super_Charge_Ion le pack de la Leaf pèserait presque 500 kg, ce qui est un peu trop, mais y a plein de recherches sur le sujet avec des résultats encourageants:
http://www.gizmag.com/lithium-ion-batte ... mit/11244/
http://www.gizmag.com/3d-thin-film-batt ... tes/18187/
http://www.gizmag.com/graphene-supercap ... ord/17188/
http://www.gizmag.com/carbon-nanotube-e ... ity/15716/
http://www.gizmag.com/aluminum-celmet-b ... ity/19246/

Et pas besoin de beaucoup de stations pour couvrir la France, en tout cas pas plus que de stations services, une tous les 50 km sur les grands axes et une dizaine de stations dans les grandes villes, ça serait suffisant pour un début. Sur autoroute, il y a souvent un station essence tous les 30 km...
A la louche: ça ferait 1000 stations, à 10 000 euro la station (avec l'installation), ça fait un investissement de 10 millions qui n'est pas si énorme sil est répartie entre les constructeurs automobiles, l'état et les pétroliers si on utilise leurs stations pour leur implantation.

Et au début du déploiement, il y aurait probablement des zones 'blanches' en zone rurale mais on peut imaginer mettre à contribution temporairement les paysans en leur proposant l'installation d'une borne de recharge rapide (la plupart des exploitations ont déjà un abonnement courant fort) ce qui leur ferait un revenu d'appoint en revendant l'électricité un peu plus cher et pourquoi pas proposer leurs produits et le gite aux touristes de passage, ça serait un atout convivial des VE.

Et puis, en lien avec l'article sur la Leaf, le fait de pouvoir puiser dans les batteries du VE à la maison me paraît une bonne idée dans le cadre d'un réseau Smart Grid, comme tu le soulignes déjà: de 18h à 22h le 'chargeur' décharge un peu les batteries du VE pour aider à absorber le pic de consommation de la maison (si bien sûr elles ne sont pas totalement vide), puis recharge complète de 22h à 7h...

De rien ! :wink:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

Attention à ne pas trop s'enthousiasmer. C'est vrai qu'il y a beaucoup de recherches sur de meilleures batteries, mais il faut compter bien 10 ans avant qu'on puisse les avoir sur le marché dans une voiture de série, à condition que ces nouvelles batteries passent les tests de validation indispensables, ce qui n'a rien de gagné.

Les batteries de la Leaf sont parmi les meilleures du marché, et elles sont déjà chères, je suis sur que Nissan vend la voiture à perte, alors je m'attend vraiment pas à un grand bouleversement avant longtemps.

Pour les bornes de recharge rapide, cela vaut cher ces engins là. Je n'ai pas de chiffre exact, mais les bornes rapides qu'emploit Nissan valent à peine moins chères que la voiture. Et il faut ajouter le prix du foncier, programmer une maintenance et surveillance régulière. On est à bien plus de 10000 € par bornes, sans compter la nécessité de bloquer l'usage de ces bornes aux moments des pics de consommation. Le sénateur Nègre avait écrit un rapport sur le sujet au printemps :

http://www.moteurnature.fr/fichiers/Liv ... rbones.pdf

198 pages et 26 Mo, c'est une bonne base de départ de reflexion. Il y a beaucoup à faire, et cela va couter de l'argent !
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par Ghizmo »

Pour les bornes, les coûts d’entretien peuvent être financés par la vente d’électricité et le foncier n'est pas un problème si l'Etat oblige les pétroliers à implanter des bornes sur leur station... mais bon je suis réaliste, ce n'est pas prêt d'arriver pour l'instant !
Et pareil pour les batteries, il faut encore quelques années pour que les découvertes en labo aboutissent à une production de masse.

Merci pour le pdf, ça va m'occuper un peu à la pause café... :D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

Pas de quoi, pour moi en ce moment, c'est les vacances, alors plutot un vieux San Antonio que les rapports officiels, mais celui-là a l'avantage de donner la vision de l'état, le sénateur qui l'a écrit est bien informé.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par Ghizmo »

elji a écrit :les bornes rapides qu'emploit Nissan valent à peine moins chères que la voiture.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26174
Arf, Finalement, une borne de charge rapide à moins de 10 000€ , c'est possible... :D

Bon, ok il manque toujours le foncier et la maintenance, mais pour l'emplacement si c'est en ville ça appartient à la commune, donc ça ne coute rien (à part quelques places de parking) et l'état peut obliger les stations essence d'en installer au moins une, ils nous doivent bien ça vu ce qu'ils margent à chaque hausse du pétrole...
Et puis la maintenance (assez réduite je pense) peut être financée par un léger surcoût de l'électricité, tout comme l'abonnement 'courant fort'.
Bref, c'est tout à fait faisable, ça demande juste une vraie volonté politique, comme d'hab... :roll:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

Faut aussi penser aux besoins qu'il y aura derrière. Si on regarde l'essence, toutes les petites stations ont fermé, il ne reste plus que des grosses stations avec au moins 4/6 pompes. Et il y a souvent la queue aux heures de pointe, faut donc penser avec 4 bornes, qu'il faudra sortir un courant de 500A, à supposer 1000 stations de ce type, dont 100 fonctionneraient en même temps, cela fait 50000 A, et c'est beaucoup.

Je ne crois pas que le modèle des stations d'essence n'est pas transposable à la distribution d'électricité, et je suis de plus en plus partisan de la recharge lente, la nuit au domicile.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par Ghizmo »

Oui, je suis tout à fait d'accord aussi qu'il faut privilégier la recharge à domicile, la nuit.
On ne veut pas d'une nouvelle centrale nucléaire pour compenser la consommation des VE.

Mais il est difficile d’empêcher les gens de partir en vacance et pour faire plus de 150 km, il n'y a pas d'autre choix pour l'instant que d’implanter des bornes de charge rapide sur le long des grands axes;
Et à supposer qu'on arrive à faire des batteries abordables qui offrent plus de 500 km d'autonomie, en considérant qu'une voiture moderne consomme environ 20 kWh pour 100 km, il faudrait donc un pack de 100 kWh et sur une prise de 16A à 240V ça ferait une recharge de plus de 26h (je ne prends pas en compte le cos phi) ce qui n'est pas réaliste et installer une borne de recharge rapide chez un particulier ne serait pas rentable (coût de l'abonnement);

C'est sûr que pour les grands départs de vacances, il faudra stocker une grande quantité d'électricité verte (par pompage par exemple) pour répondre au pic de demande. Et 50 000 A bien répartie sur le réseau (environ 12 MWatt en 240V), çe ne me choque pas plus que ça....
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Réaction sur l'emission de Top Gear testant la Leaf

Message par webmaster »

La Rimac est donné pour 500 km d'autonomie, mais elle va coûter une fortune. Avec la techno actuelle, une batterie de 100 kWh vaut plus de 40000 €. Les prix baissent, OK, mais en admettant que les prix soient divisés par 4 dans les 15 ans à venir, ce qui est déjà une hypothèse très optimiste, cela ferait toujours plus de 10000 €. Alors l'autoroutière électrique abordable, j'y crois pas avant longtemps.

Pour la recharge à domicile, on peut tabler sur une prise 32 A. J'en ai une chez moi, et ce n'est pas moi qui l'ai installé, elle y était avant j'y vienne, c'est courant.

On devrait avoir des nouvelles de la Tesla Model S dans quelques jours, on va voir ce qu'ils proposent, et à quel prix.
Répondre