La puissance des voitures vont-elles toucher les nuages ?
Posté : jeu. 31 mai 2012, 16:56
Bjr. Réaction suite à l'article DCI 110, un coupé Laguna à l'économie On peut effectivement qualifier la Laguna d'être une bien jolie voiture. Avec une calandre qui tranche avec la banale ligne actuelle. Pour ce qui est de la motorisation, je ne jetterais pas la pierre sur un moteur qui ne ferrait que 110 cv. Pour tenir son 130 sur l'autoroute c'est bien suffisant. Marre de cette surenchère de cylindrée et de puissance qui fait augmenter le poids des voitures, souvent leur consommation en carburant, et toujours leurs taxes et prime d'assurance. Avant, une citadine de base, ça faisait 45 cv (Ax, Corsa, Polo ...) maintenant Polo: 60 cv, Peugeot 107: 68 cv, fiat 500: 69 cv, Et la Toyota Yaris Hybride qui a pour elle un chouette couple dû à son moteur électrique, 100 cv ! Jusqu'où ça va aller !? Pour se balader à du 35 à l'heure dans des embouteillages où se suivent des monospaces. Pareille pour les voitures électriques: Mitsubishi i-miev : 47 kW (64 cv), Renault Zoe: 65 kW (88cv), Nissan Leaf: 80 kW (109 cv). Avec leur couple au démarrage avantageux, pourquoi ? Les 106 électriques des années 90 faisaient 20 kW ! 35 kW suffisent pour rouler à 130 sur l'autoroute. Heureusement, d'autres sont plus raisonnable, mais pas construites par les grands constructeurs. Think City : 28 kW, Mia : 18 kW, Fiat Doblo Micro-Vett: 30 kW