Les différents connecteurs pour charger une électrique

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
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webmaster
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Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

La question aurait dû etre réglée il y a longtemps, mais hélas, on va dans le mur. On installe en France des bornes avec un connecteur franco-français Type 3, et on va vendre la Renault Zoe avec un connecteur d ece type, quand partout ailleurs en Europe, les voitures et les bornes sont des Type 2.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26808

C'est un désastre, je ne trouve pas d'autre mot. La France s'engage dans une impasse technologique, une fois de plus...
Barbidoux
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par Barbidoux »

Pourrait-on avoir un résumé des connecteurs présents sur les voitures électriques actuellement commercialisées ?
J'ai une Peugeot Ion et je ne sais même pas lequel est monté sur la voiture (à part l'espèce de chargeur qui se branche sur une prise 220V 16A mais qui ne charge qu'à 10) !!!
Mais si j'ai bien compris, même Renault n'utilise pas les mêmes sur toutes ses électriques, donc ça aide pas trop pour bien suivre.
Qu'est ce qui est utilisé sur :
- la Ion, C-Zéro et iMiev ?
- la Leaf
- les Tesla
- la Zoe et la Fluence
- les BMW en pré-production
- les Smarts
- ... ?
Barbidoux
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par Barbidoux »

J'ai quelques réflexions à propos de cet article là : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26812.

On retombe dans la discussion des connecteurs et des infrastructures :
- Il n'y a aucune borne de recharge rapide à portée de ma Peugeot Ion (moins de 100 km), ce qui veut dire que je dois rester dans un périmètre de 30 à 35 km en hiver, 50 à 60 en été
- Plusieurs prises de recharge à 10A à Genève sont accessibles sous conditions, mais jamais pour y laisser sa voiture parquée toute la journée, donc pas possible de refaire le plein

Dans ces conditions, il est faux de dire qu'il n'y a pas de demande :
- les C-Zéro et les Ion vendues au prix d'une petite voiture (100€ / mois en location pour la première et 10'900€ à l'achat pour la seconde) sont parties en 2 ou 3 jours
- Les Twizzy se sont vendus comme des petits pains, alors qu'ils ne sont pas des voitures et qu'ils n'en offrent pas l'agrément. Mais il proposaient l'économie d'usage, l'absence de bruit et la faible maintenance au prix d'une petite voiture.

Que dire quand Peugeot vend à plus 30'000€ (hors prime) une voiture que Mitsubishi vendait 21'000$ aux Etats-Unis ? Aux cours actuels, c'est la moitié du prix.
Je pense que même au prix où j'ai acheté la mienne (11'000€), il ont quand même gagné de l'argent sans avoir investi des millions dans la mise au point, puisqu'ils achètent des voitures finies.

Bref, la demande est là mais ça n'intéresse pas grand monde et je pense qu'il y a plusieurs raisons :
- les électriques risquent de s'user moins vite que les autres
- il n'y a pas de TIPP sur l'énergie électrique de locomotion
- les constructeurs veulent un retour sur investissement immédiat, voire même espéraient trouver la poule aux oeufs d'or. Il ne faut pas oublier que Toyota a perdu beaucoup d'argent avec la Prius 1 avant de commencer à en gagner...
- tant qu'il n'y a pas un réseau de bornes à recharge rapide, l'électrique pure ne pourra pas être la voiture principale, donc elle devra rester très bon marché

Comment peut-on accepter :
- que le distributeur de véhicules électriques ne soit pas obligé d'avoir une borne de recharge rapide à disposition des clients dans chacune de ses concessions ?
- que les stations autoroutières ne soient pas équipées d'office de ces bornes ?

Une fois ce minimum atteint, on pourrait envisager de faire ce type de promotion auprès des supermarchés : à mon avis, une borne mise en place coûte moins cher que la place occupée dans les journaux par les articles qui y seraient consacrés (genre : le Mamouprix ou le cinéma Trucmuche consacre 3 places de parking à la mobilité verte...)

Depuis que j'ai acheté ma Ion au prix d'une petite voiture normale, je connais au moins 10 à 15 personnes qui en auraient aussi acheté une si Peugeot avait continué de les vendre au même prix.

Un autre frein est aussi la politique commerciale :
- est-il normal que des voitures bénéficient de la prime à l'achat destinée initialement à couvrir le prix de la batterie alors que la batterie est en location ad vitam aeternam
- est-il normal que les constructeurs qui vendent la batterie avec la voiture offrent des garanties bidon : 5 ans ou 50'000 km pour la Ion alors que Mitsubishi offre 8 ans et 160'000 km (100'000 miles pour être précis) sur la même voiture ?
- est-il normal qu'on m'annonce un prix de remplacement de la batterie supérieur au prix d'achat de ma voiture ?

Bref, la demande est là, il faut juste éviter de prendre le consommateur pour un con, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas...
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

Oui, il faut que j'écrive un article complet sur les infrastructures de charge, c'est assez ennuyeux, mais je peux pas y couper.

Au sujet de la demande de VE, il y a de la demande pour des voitures complètes, batteries incluses, à 11000 €. Je veux bien, mais c'est pas le prix normal de l'auto... Le prix américain de 21000$, c'est après le crédit d'impot de 7500$ et sans la TVA. Et le gros probleme de la France est que le bonus de 7000 € n'est pas durable, les ventes de voitures avec gros malus se sont effondrées, le truc va encore être largement déficitaire. Il faudra tout changer...
Barbidoux
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par Barbidoux »

Le prix normal, c'est de vendre une petite voiture au prix d'une petite voiture, pas au prix de la voiture + 5 années de plein.
Ce n'est peut-être pas rentable pour le constructeur (et encore, dans le cas de Peugeot / Citroën, je me pose des questions, vu qu'ils ont eu un investissement de départ très limité), mais c'est le prix a investir pour lancer une nouvelle technologie.
Trop peu de clients potentiels sont capable de faire un calcul de coût sur plusieurs années (parce que même à 25,000€, une Ion est rentable par rapport à une petite essence), mais le risque lié à la batterie et à sa garantie très limitée dans le temps n'aide pas le client à se projeter dans l'avenir.

Il faut que les avantages couvrent au moins les inconvénients : l'autonomie des électriques est le plus gros frein à l'achat, l'économie d'usage probablement la plus grosse incitation. Or les constructeurs voudraient intégrer dans le prix de la voiture le montant de tous les pleins qu'on n'aura pas à faire pendant 5 ans. Ce faisant, ils annulent le seul avantage susceptible de faire basculer des acheteurs dont le soucis n'est pas principalement écolo (parce que ceux là achètent déjà des électriques à prix d'or s'ils en ont les moyens).

J'ai l'impression que les aides gouvernementales ne servent qu'à augmenter d'autant le prix du matériel subventionné : c'est assez flagrant quand on compare le prix de certains équipements écologiques entre la France et l'Allemagne, la prime est un bonus pour le vendeur et le consommateur paie finalement le même prix en France malgré la prime que s'il avait acheté en Allemagne sans la prime.
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

Le prix normal doit partir du coût de production, parce qu'aujourd'hui ceux qui roulent en électrique doivent remercier ceux qui roulent en diesel. C'est parce que les diesels se vendent bien et rapportent de l'argent à leurs constructeurs qu'on peut trouver des électriques à prix abordable. Parce qu'avec des volumes terriblement faibles, c'est pas possible de faire les économies d'échelle auxquels les constructeurs sont habitués.

Le bonus est sensé gommer le surcoût d'une électrique par rapport à une thermique, mais le bareme actuel ne me parait pas durable, et Renault corrompt le système. A l'origine du projet, le bonus devait être équivalent au coût d ela batterie, mais Renault la loue, et cela casse l'élément majeur du budget d'usage ultra réduit de l'électrique, alors je ne suis pas trop optimiste pour le court terme...
robvdc
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Plus de câble de recharge occasionnel pour Zoe

Message par robvdc »

Bjr. Histoire d'en remettre une couche sur le choix de la prise de recharge de la Zoe, il paraît que le câble occasionnel qui permet de la recharger n'est plus disponible à la vente. A l'achat d'une Zoe, obligation d'installer une wallbox (chargeur fixé au mur) chez soi. Rendant donc bien difficile tout déplacement dans un rayon de plus de 60km. Fini la possibilité de se charger chez son employeur, parking, sa grand-mère ... si ceux-ci n'ont pas le chargeur avec la fiche ad-hoc.
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

Fausse nouvelle, ce cable sera toujours disponible en option. Mais la mauvaise nouvelle est que la Zoe serait encore en retard. Les premières livraisons seraient repoussées à juin... J'ai parlé à quelqu'un de chez Renault lundi, mais elle n'a pas su répondre à mes questions. Elle m'a donné les coordonnées d'un type qui travaille à pelin temps sur la Zoe, mais je ne suis pas encore arrivé à le joindre. Enfin, vu les retards qu'ils ont, je comprend qu'il soit occupé...
robvdc
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câble de recharge occasionnel pour Zoe...suite

Message par robvdc »

Bjr
elji a écrit :Fausse nouvelle, ce câble sera toujours disponible en option
En me permettant d'insister sur cet news, car cela ferait débat sur http://renault-zoe.forumpro.fr/ . Où il serait écrit (je n'ai pas été vérifier car ce modèle ne m'intéresse pas) que:
1. Le câble occasionnel de recharge est bel et bien repoussé aux calendes grecques
2. Renault fera signer avec chaque contrat de location de batterie un engagement à recharger UNIQUEMENT avec des appareils estampillés "ZE Ready 1.2", ce qui exclu de fait tous les câble occasionnel de recharge "tiers", la quasi totalité des bornes de recharge et même les WallBox installées pour les Fluence et Kangoo, ceci sous peine de perdre la garantie sur les batteries (qui appartiennent à Renault)
3. Tout ceci serait bien lié à une difficulté à faire fonctionner le chargeur à faible puissance

Pour nombreux acheteur de VE, la possibilité d'utiliser un câble occasionnel de recharge semble importante. Et parfois même incontournable dans certaines conditions d'utilisation. En outre, il paraît que la Mia, qui elle m'intéresse, qui a un câble de recharge avec une fiche 220V classique, a une consommation comparable à la Twizy.
Une question qu'il semble important de poser (la possibilité du câble occasionnel de recharge) lors de l'essai de la Zoe afin d'éclaircir la situation ...
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

J'ai parlé à quelqu'un de Renault cet après-midi, et il m'a confirmé que le cable de dépannage sera toujours disponible, sauf au lancement. Avec le chargeur caméléon de la Zoe, le cable de la Fluence ne va pas, il en faut plus sophistiqué, et le sous-traitant a merdé, mais ce n'est qu'un incident mineur. Le câble sera disponible quelques semaines après les premières livraisons aux particuliers, qui doivent commencer en mars.
cricri66
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par cricri66 »

Bonjour, ce site est très intéressant, et le consulte depuis quelques années déjà. Un remarque tout de même, évitez si possible de considérer que la Suisse fait intégralement partie de l'Univers germanique, comme vous l'avez cité dans votre dernier article la Suisse étant composée de plus de 30% francophones: " http://www.moteurnature.com/actu/2013/s ... propre.php

Et on ne parlera pas de l'Allemagne, de la Suisse ou de l'Autriche. Le « type 2 » a été inventé par une entreprise allemande, il a naturellement conquis l'univers germanique".
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

Remarque assez vraie, l'article a été modifié. Mais c'est un fait que j'ai moi-même constaté, les français sont de moins en moins bien vus à Genève, et l'influence allemande est par contre croissante.
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Re: Les différents connecteurs pour charger une électrique

Message par webmaster »

On me l'avait demandé, l'article sur les différentes prises rapides est ici :

http://www.moteurnature.com/actu/2013/p ... trique.php

J'aurais pu plus détailler les prises Tesla et BYD, mais à priori, ni l'une ni l'autre ne viendraient en Europe.
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