Recharge gourmante pour la Fluence

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Recharge gourmante pour la Fluence

Message par robvdc »

Bjr. La Renault Fluence a des batteries de traction placées verticalement entre l'habitacle et le coffre. Comme celles-ci chauffent en utilisation et en recharge, il faut les refroidir. Comme l'endroit est exigu et isolé de l'air ambiant, il y a un système de pompe à chaleur par procédé Peltier (un peu comme les frigo-box). Un soucis viendrait que, lorsque l'on a roulé à vive allure et que l'on désire recharger son véhicule pour poursuivre son chemin, le refroidissement des batteries demande relativement beaucoup d'énergie. D'après des expérimentations d'utilisateur sur un autre forum (vehiculeselectriques.fr), cela représenterait une sur-consommation de l'ordre de 30%, en juin par une t° extérieure de 20°. En juillet-aout qu'est-ce cela pourrait être ! En cas de l'utilisation du câble de recharge occasionnel, sur les 2200 Watt que celui-ci délivrera, seulement 1400 iraient pour la batterie, avec une durée de recharge d'autant plus rallongée pouvant aller ainsi jusqu'à une quinzaine d'heures. Et alors que la batterie serait chargée, le système de refroidissement continuerait à consommer environ 300W . Seule parade pour éviter cette gabegie énergétique, rouler moins de 60km par heure, et laisser reposer le véhicule plusieurs heures avant de recharger.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Recharge gourmante pour la Fluence

Message par webmaster »

Je n'ai pas d'infos pour confirmer ou infirmer cela. Mais je sais que la Fluence ZE a été conçu pour le marché israelien où il fait bien plus chaud qu'en France, alors je suis un peu surpris. Je sais aussi qu'n Israel, il y a des Fluence qui sont chargées en permanence, un peu les autolib à Paris. Il faudrait trouver un conducteur de Fluence israelien pour lui demander.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Recharge un peu plus gourmante pour les Renault

Message par robvdc »

Bjr. D'après des intervenants sur renault-zoe.forumpro.fr, la Zoe aussi consommerait un léger surplus à la recharge à cause du refroidissement de la batterie. Une piste, les batteries des Renault étant louées, leur refroidissement à été augmenté par rapport à une Leaf où les batteries sont vendues avec la voiture, afin de s'assurer une potentielle meilleure durée de vie au dépend de la consommation. Puisque en cas d'un constat de baisse de capacité "c'est Renault" qui devra les remplacer :evil: !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Recharge gourmante pour la Fluence

Message par webmaster »

Non, je contredis avec véhémence. Les cellules de la batterie de la Zoé sont différentes de celles de la Leaf, les refroidir était plus nécessaires, et il n'y a rien pour dire qu'elles sont plus solides que celles de la Leaf.

Quant à la surconsommation, c'est le chargeur Chameleon qui est en cause, ils s'en sont rendus trop tard, mais ce chargeur marche mal avec les courants faibles. Il faudrait toujours charger une Zoé au minimum avec du 230V 32A, et là tout va bien. C'est quand on veut charger avec un courant moins fort que ça déconne. Et quand je vois des gens qui voudraient charger sur une prise standard, c'est le plus sur moyen de tout foutre en l'air. Renault devrait le dire plus clairement.
Répondre