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Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 23 août 2018, 23:14
par Remundo
bonjour,

en effet la perte est notable,

je ne sais pas s'il s'agit d'un vieillissement des batteries, ou d'un défaut d'équilibrage fin des éléments. Sans doute un peu des deux.

il y a aussi à dire sur le choix de VW qui soutire jusqu'à 75 kW sur un pack de 9 kWh, c'est assez costaud, et pour cette raison je n'utilise presque jamais le mode VE pied au plancher.

de plus le pack est limité à une capacité extractible neuve de 6,5 kWh, ce qui fait des cycles plus nombreux.

tout cela mis bout à bout aboutit à une érosion peu flatteuse de la capacité de la batterie.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : sam. 25 août 2018, 14:06
par Remundo
aujourd'hui, un nouveau test de capacité du pack de batterie,

en mode VE, conduite cool et un filet d'électrons sur la fin, 15°C et route sèche.

Résultat : 46 km x 11,9 kWh/100 km = 5.47 kWh

Le point sur la batterie de la GTE85+ :

Donc je suis bien à 5,5 kWh de capacité extractible, perte de 1 kWh par rapport à la performance neuve, soit aussi 15%.

Cyclage et kilométrage.
65 000 km, dont approximativement 43 000 parcourus en VE, qui correspondent à environ :
* 6500 kWh consommés par les batteries (et 7 600 kWh soutirés à la prise électrique)
* 1100 cycles de batteries (basé sur 6 kWh extraits en moyenne)

Taux de perte
* 0,35% / 1000 km de perte,
* 14% de perte pour 1000 cycles.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : dim. 02 sept. 2018, 12:09
par Remundo
Les actualités de la rentrée sycomoréenne sur des sujets traitant de l'électromobilité hybride :

Qui disait que les voitures hybrides n'étaient pas sportives ou performantes ? [tiré d'un article Moteur Nature]

La Caravane automotrice électrique de 80 kWh E.HOME COCO développée par DETHLEFFS

Le sujet sur la caravane très originale pourrait peut-être intéresser Mr MASSON dans le cadre d'un article ? Le nom est bizarre, mais l'objet technique est digne de réflexion.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 27 sept. 2018, 21:06
par webmaster
Remundo a écrit : sam. 25 août 2018, 14:06 Taux de perte
* 0,35% / 1000 km de perte,
* 14% de perte pour 1000 cycles.
C'est pas réjouissant tout ça. Je préfère de loin les hybrides non rechargeables.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : dim. 30 sept. 2018, 09:10
par Remundo
Bonjour,

les hybrides non rechargeables ont les mêmes technologies de batterie, sauf encore certains modèles en Ni-MH.

Le problème de ces hybrides, ce sont avant tout des voiture à essence, qui ont des autonomies très insuffisantes pour les trajets pendulaires. Elles conviennent bien en revanche aux gros rouleurs quotidiens, cela leur permet la récupération d'énergie cinétique au freinage.

Au contraire une PHEV avec 50 km d'autonomie permet à une très large majorité d'automobilistes de diviser par 2 ou 3 leur consommation de carburant, et de charger sur de l'électricité de préférence renouvelable.

Voici mon dernier retour d'expérience concernant la GTE85+

7ème cycle de 100h de conduite en Golf GTE85 PLUS

Image

5155 km parcourus avec seulement 2,8 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :

* Carburant: 2,8 L/100 km x 0.58 €/L = 1.62 €
* Electricité : 7,4 kWh x 0.18 €/kWh = 1.33 €
Total : 2,95 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 2.95 € /100km) x 5155 km = 327.34 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7

Détails et informations : FAQ du 28/09/2018

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : lun. 01 oct. 2018, 00:40
par webmaster
Oui, c'est la même techno sur les hybrides non rechargeables, mais la gestion est toute différente. La batterie reste presque toujours entre 35 et 80% de charge, ce qui leur assure une bien plus grande longévité.

Merci pour tous ces chiffres et retours d'expérience, c'est intéressant !

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : lun. 01 oct. 2018, 01:42
par Remundo
merci,

je ne sais pas si je l'ai déjà dit, je radote parfois,

le pack de la GTE est trop petit, ce qui l'amène à cycler souvent, et sur des puissances relativement musclées ; je pense que "l'usure" provient de ça.

après il peut y avoir aussi, sans que je n'aie aucune donnée précise :
1) un léger déséquilibre entre les cellules Lithium qui limite la capacité extractible
2) une électrochimie vieillissant un peu plus rapidement que d'autres.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : dim. 07 oct. 2018, 12:33
par Remundo
une belle performance sur le dernier plein en Golf GTE85 PLUS

Image

plus de 2000 km parcourus avec seulement 40L de E85 et 2 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2 L/100 km
* Electricité : 8.3 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :

* Carburant: 2 L/100 km x 0.58 €/L = 1.16 €
* Electricité : 8,3 kWh x 0.18 €/kWh = 1.50 €
Total : 2,66 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6.6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 2.66 € /100km) x 2019 km = 134.06 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10

Détails et Précisions : FAQ du 07/10/2018

en mode HS : la Skoda Vision RS hybride rechargeable est à peu de choses près une Golf GTE :idea:

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : lun. 08 oct. 2018, 12:33
par webmaster
J'ai rencontré le patron de Bio Motors la semaine dernière, j'ai de bonnes données pour faire un prochain article...

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : mer. 10 oct. 2018, 19:45
par Remundo
curieux de connaître la suite 8)

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : sam. 08 déc. 2018, 18:44
par Remundo
La vidéo Sycomoréenne pour les mois de décembre 2018 - janvier 2019 revient

sur les SYNGAS et la conversion de déchets organiques en biocarburants de synthèse :

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 20 déc. 2018, 22:21
par Remundo
8ème cycle de 100h achevé, le jour exact du 2ème anniversaire de la GTE85 PLUS

5122km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 8.2 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.56 €
* Electricité : 8,2 kWh x 0.18 €/kWh = 1.48 €
Total : 3,04 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.04 € /100km)
x 5122 km = 320.63 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

plus de détails sur la FAQ du 20/12/2018

BILAN : à ce jour la GTE85+ cumule donc :
* 800h de conduite
* 42 264 km parcourus
* 2 543 . 10 € d'économie de carburant
* environ 5300 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 6066 kg émis en essence fossile et facteur 8 )

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : mar. 01 janv. 2019, 11:28
par Remundo
Bonjour à tous les amateurs de "moteurs nature",

SYCOMOREEN vous présente ses meilleurs voeux de santé et réussites pour cette nouvelle année 2019.

Voici le bilan sur 2 ans d'expériences au volant de la Golf GTE85 PLUS

* plus 800h de test, 42264 km parcourus, 2543 € d'économie de carburant
* dont 25000 km propulsé en mode électrique et 17000 km en thermique
* aucune panne à signaler
* réduction des émissions CO2 d'un facteur 7 à 8
* environ 3 € / 100 km.

Plus de détails dans l'annonce sycomoréenne du 01/01/2019

Vous trouverez également sur cette même page un plan d'actions proposées par SYCOMOREEN pour la transition énergétique en France dans le contexte social et politique agité que l'on connaît.
Image

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : ven. 04 janv. 2019, 00:42
par webmaster
Merci pour ces informations, et meilleurs voeux pour 2019.
Peut-être bientôt un nouvel article sur gilets jaunes en fonction de la suite des évènements.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : ven. 04 janv. 2019, 17:58
par Remundo
Merci,

un article sur les hybrides Ethanol-Electricité , ou alors sur le E85, serait très bien aussi. :)

vous voyez les résultats, ça serait bien d'ailleurs de mettre cela à disposition (en plus simple et accessible qu'une GTE !) des Gilets Jaunes.

cordialement,

Et bonne année 2019 !

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 06:40
par Remundo

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 07 mars 2019, 21:58
par Remundo
Contrôle de la combustion par examen des 4 bougies de la Golf GTE85 PLUS

Image

Céramique marron-clair et électrode propre et patinée : la reprogrammation flexfuel E85 donne une combustion optimale.

Explications complémentaires dans la FAQ dédiée du 01/03/2019

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : lun. 11 mars 2019, 19:37
par webmaster
Ah oui, c'est propre. Bravo.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : lun. 11 mars 2019, 22:15
par Remundo
Merci :)

et j'ai dans la foulée les derniers résultats de consommation...

9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS

4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 3,3 L/100 km
* Electricité : 8 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
* Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km = 277.11 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : dim. 21 avr. 2019, 13:46
par Remundo
La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : ven. 26 avr. 2019, 19:49
par Remundo
Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants

* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)

Image

Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : mer. 01 mai 2019, 19:28
par Remundo
La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0

Image

toutes les infos sur la FAQ du 17/04/2019

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 02 mai 2019, 01:20
par webmaster
Je n'y aurais pas pensé à cela, filmer un CT... Mais c'est sûr qu'avec mes vieilles voitures, les résultats sont moins glorieux...
Félicitations !

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : jeu. 02 mai 2019, 19:59
par Remundo
merci :)

c'est surtout la combustion qui m'intéressait, je ne me faisais pas de souci pour le parallélisme et les symétries de freinage. Mais au fond ça n'est pas bien grave, même sur les vieilles voitures.

changer une vieille voiture pour une neuve n'est pas toujours écologique. En effet, construire une voiture neuve nécessite une importante énergie grise, de l'ordre de 50 à 100 000 km parcourus.

Re: Golf GTE85 PLUS

Posté : dim. 12 mai 2019, 20:03
par Remundo
la promenade dominicale habituelle, séchage du pack à 45 km/h de moyenne, 13°C

37 km x 13.5 kWh / 100 km = 4,995 kWh extraits,

disons 5 kWh

une côte a peut-être démarré prématurément le TSI sur la fin... mais je retrouve ma base de 5 KWh extractibles.

par ailleurs cela fait un bon nombre de fois que j'ai 41 km à la jauge en fin de recharge... le 42 se fait désirer...

en résumé ça fait 23% de pertes, ou dit d'une autre façon, 77% de la performance initiale [6,5 kWh extractibles].

je viens de franchir les 81 000 km, le pack électrique a approximativement poussé 48 600 km, autour de 1200 cycles sur la base de 15 kWh/100 km et 6 kWh par cycle.

enfin si la jauge était "honnête", elle devrait indiquer 50 * 0.77 = 38,5 km et non pas 41...