Hyathane: un pas vers l'hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Hyathane: un pas vers l'hydrogène

Message par paul17100 »

La société "Indian oil corporation" lance le Hyathane soit un mélange de 10% d'hydrogène et 90% de méthane en 2005; le même mélange passera à 30% d'hydrogène et 70% de méthane en 2006.
La marche vers l'hydrogène est en route en Inde et rapidement; la Chine a choisi les batteries: qui va gagner?

source: adit.fr BE inde
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je connais bien ça, ce sont des investisseurs américains qui ont lancé le truc. Ils ont clamé haut et fort qu'ils avaient inventé une nouvelle molécule, le CH8, ils ont tenté de la breveter, mais ils se sont fait jeter, et à défaut, ils ont déposé comme une marque le nom "HYTHANE", un gaz de synthèse, de composition CH8, qui a l'avantage d'être bien moins polluant que le gaz naturel, mais pourtant quand meme à peu près utilisable dans n'importe quel moteur prévu pour les hydrocarbures, puisqu'il reste un atome de carbone (alors que si on veut rouler à l'hydrogène pur, le moteur doit subir de tres profondes modifications). Et ces américains, tentent aujourd'hui de vendre ce carburant un peu partout dans le monde, alors que n'importe quel laboratoire peut mélanger tout gaz naturel et hydrogène sans payer quoi que ce soit à une société américaine. Il semblerait donc que c'est ce que les indiens vont faire. Je n'en suis pas surpris, il y a un gros projet thermique à hydrogène en Inde aussi, s'ils le réussissent, ça devrait vraiment cartonner.

Cela fait des années que je le dis, et ce site aussi, pour réduire la pollution, il y a un truc tout simple, c'est de réduire la teneur en carbone des carburants. Enfin, c'est vrai que c'est un plus compliqué que cela, mais déjà, ce serait immédiatement effectif.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Ce serait comme cela la transition vers l'hydrogène ? Progressivement, d'abord 10%, puis on augmenterait petit à petit la proportion ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ouais, pour les voitures à moteur thermique, on peut envisager une transition progressive. L'évolution des carburants est déjà très progressive, petit à petit, on a enlevé le plomb, le benzène, maintenant le souffre, et on peut tout à fait envisager d'augmenter par étapes la teneur en hydrogène.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Mais c'est déjà ce que veut faire GDF en faisant rouler les voitures au gaz, c'est un de leurs arguments qu'il y a que très peu de carbone dans le gaz naturel.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bonne remarque, mais il faut se méfier du gaz naturel, on se reportera au dossier qui lui est consacré :

http://www.moteurnature.com/actu/2004/g ... hicule.php
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

A ce propos je crois comprendre qu'il faut une voiture assez grosse comme la C3 ? Si la qualite du gaz varie autant. Un projet comme le Clever roulera a 50 a l'heure plein pot, si le gaz n'est pas bon et le vent de face !
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

moteur diésel hydrogène

Message par paul17100 »

C'est en Tasmanie que l'on vient de découvrir qu'un mélange diésel hydrogène permet de réduire les gaz à effet de serre de manière très importante.
http://www.promethee.be/info_world.htm#11/11
On peut donc réduire l'impact du transport et de manière très importante sans attendre les développements des batteries et de l'usage de l'hydrogène pur.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

ben oui, si on augmente la proportion d'hydrogène, on diminue la teneur en carbone, et mathématiquement les émissions de dioxide de carbone...
Répondre