Blue Car de Bolloré

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Blue Car de Bolloré

Message par paul17100 »

On connait maintenant le projet de Bolloré avec sa voiture tout électrique; elle sert de base à des négociations dans tous les pays du monde.
lien
Une espérance de vie de 150000 km est très respectable avec une autonomie de 200 km; l'autonomie sera améliorée par ceux qui prendront des licences. Les recharges rapides en 2H laissent beaucoup de flexibilité.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Tout cela parait extraordinaire mais la duree de vie des batteries restent un mystere ! Comment peuvent ils avancer ces chiffres. mon portable avec des lithium ion a tenu un an et demi, mon pocket pc n'a jamais atteind de sa vie les 10 heures de marche en continu. Certaines batterie NIMH utiliseés avec mon appareil photo numérique ont lachés au bout de 2ans. quand au Lithum-métal-polymère mon mini hélico RC de 150 g en est equipé et après trois mois d'utilisation j'ai constaté une baisse de peche de la batterie d'origine j'ai acheté un nouveau pack et il a repris sa vigueur d'origine décollage a mi-puissance alors que avec la batterie d'origine il fallait maintenant pousser le manche au trois quart ! de plus avec une voiture on passe sa vie a accélerer et freiner sans compter les montés alors que avec le petit hélico le regime et l'effort varient beaucoup moins ! Si tout ceci se révele exact la deuxième ou troisième voiture des ménages sera électrique. toutes les administrations en voudrons, le gnv n'aura plus d'interet sauf pour les gros engins ? Et le courant sera taxé !
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Parfaitement d'accord avec vous; je serais heureux de savoir ce qu'il en est réellement des batteries posées sur les Prius?
De mon côté j'attends de voir la Smart électrique avec des batteries d'origine norvégienne et utilisant le système zinc-air qui était dans les cartons depuis longtemps; j'ai vu des scooters vendus avec de telles batteries.
Au salon de Genève, ce sont finalement deux voitures électriques françaises qui seront présentées; on parle de 15000 Euros la voiture si elles sont vendues en grand nombre.
http://www.autoactu.com/data/02032005/0 ... 64501.html
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est un tres tres bon projet que cette BlueCar, elle m'a étonné. Une chose a jouter sur son accélération, son temps de 6 secondes pour atteindre le 60 km/h, ça semble minable, mais une Peugeot 106 électrique met 2 fois plus de temps.

Bolloré BlueCar

Sinon, pour ce qui est de son prix de vente, tout dépend de la quantité dans laquelle on la produira. Sur une automobile, les économies d'échelle sont énormes, il faudra en faire beaucoup si on veut qu'elle soit pas trop chère.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

125 km c'est enorme la surface frontale a l'air importante ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

125 km/h ? Non, c'est pas énorme, la difficulté, c'est plutôt l'autonomie à cette vitesse. Mais oui, c'est vrai que la surface frontale est assez importante, encore qu'elle soit ronde, mais je n'ai pas de chiffres.

Ce doit etre clair cependant que la Bluecar est une voiture urbaine, voire péri-urbaine, et pas une routière. Pour rouler à vitesse soutenue sur longue distance, les batteries ne suffisent plus, il faut une PAC.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Peut être alors 250 km en ville a 50 a l'heure avec le rechargement a chaque freinage. Mais jamais 200 km a donf a 125 tout le temps ? Mon vieux 125 Piaggo zip avec ses 96 kg sa surface frontale ridicule par rapport a une voiture devient gouton a 100 a l'heure et j'avais cru lire que le meilleur compromis c'est 80 (après la resistance a l'air compte plus que le poids) ? l'autonomie doit etre calculée dans le cas le plus favorable. puisque en électrique les pertes sont moins importantes l'energie embarquée aussi l'autonomie doit être plus dure a calculer et certainement beaucoup plus influencée par les facteurs exterieurs: vent monté, voire même revetement de la route façon de conduire ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Si je me rappelle bien le dossier officiel, il y était écrit 200/250 km d'autonomie en usage urbain/péri-urbain.

Mais c'est sur qu'en tirant dessus au maximum, ça baisse plus vite.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Et elle était pas à l'EVS21 cette voiture ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Non, elle n'y était pas. Mais ce n'était pas dramatique, tout les décideurs importants ont vu l'auto au salon de Genève.

Mais la filiale de Pininfarina qui avait réalisé le prototype exposé à Genève était présent par contre.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Si cette voiture devient une realite le gnv n'a plus d'avenir en France, le gaz domestique augmente a nouveau !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Très bonne chose que le gaz augmente, il n'y a pas de raison qu'il soit moins cher que le pétrole. Il devrait même augmenter bien plus. Mais la Blue Car n'a pas besoin de cela, le GNV est marginal comme carburant en France, et personne n'imagine que cela va changer à court terme.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Il n'y a pas à hésiter, une électrique est mille fois mieux qu'une voiture au gaz. La Blue Car ne serait plus bleu si elle marchait au gaz.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Bolloré a tenu parole!

Message par paul17100 »

Cette fois Vincent Bolloré en est arrivé au point qu'il avait visé au départ: les résultats concernant ses batteries sont excellents, il recherche désormais un partenaire industriel pour vendre ses batteries.
La création d'une usine capable de produire dès 2009 10000 batteries par an est en cours.
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=2578

Oui! Oui! le futur avance!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'étais à la conf de presse de M. Bolloré, j'ai pu lui parler quelques minutes, mais il est vite parti, c'est un homme occupé. Effectivement, il annonce une usine pour fin 2008, cela me parait assez long. 2 ans et demi pour ériger une usine qui sortira moins de 1000 batteries par mois, cela avance, et il est volontariste, mais il prend ses précautions, il ne veut pas se louper.
ThomasR
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 sept. 2008, 10:15

Re: Blue Car de Boloré

Message par ThomasR »

Voila la future voiture de bolloré et de pininfarina:

http://evenements.caradisiac.com/salon- ... stifie-815

et l'interview qui va avec:

http://www.youtube.com/watch?v=jT9Y6OnQ ... e=UTF-8&oe
Son nom n'est plus Bluecar mais BO
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Blue Car de Boloré

Message par webmaster »

J'ai d'autres infos, il y aura un article la semaine prochaine, elle est vraiment extra cette voiture, et l'équipe derrière est très pro. Je suis convaincu du succès à venir.
ThomasR
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 sept. 2008, 10:15

Re: Blue Car de Boloré

Message par ThomasR »

Je reviens du salon de l'auto, j'ai pu entretenir qq mot ac un Bolloré, cédric je crois, pendant qq seconde. Ca ma permis d'apprendre que d'une part ils se gardent leur batterie pour eux, donc ce seront les seuls a les utiliser, et d'autre part il y aura une conférence de press en mars 2009 au cours de laquelle beaucoup de questions trouveront leur réponses

voila
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Blue Car de Boloré

Message par webmaster »

Oui, ils ne veulent pas etre simple fournisseur de batterie, c'est-à-dire équipementier, parce qu'ils considèrent avec raison que la batterie est l'élément le plus important d'une voiture électrique.
ThomasR
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 sept. 2008, 10:15

Re: Blue Car de Boloré

Message par ThomasR »

Je viens de lir l'article sur la B0, je suis surpris par la taille que tu annonces du bloc d'accumulateur. Il me semblait qu'il faisait plutot 130X90X30 environ et non 2m sur 1 m
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Blue Car de Boloré

Message par webmaster »

Hmm... J'ai pas mesuré, peut-etre pas 2 m, mais c'est tout de meme très gros.
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: Blue Car de Boloré

Message par heroined »

Bonjour,

Comme beaucoup de monde, notamment ici, je suis la BlueCar depuis plusieurs mois (2 ans même). J'ai craqué et me suis inscrit pour la pré-réserver.
Et maintenant que je me suis engagé à lâcher au moins 990 euros, je me pose des questions:
  • l'autonomie de la batterie (200-250km):
    comme tout le monde, je sais qu'il y a un différentiel qui peut être énorme entre ce qui est annoncé et le réel. Avez-vous un ressenti particulier à ce sujet : plutôt 50 km comme pour les 106 et saxo, ou peut-on espérer arriver vraiment, au moins à 150km? (oui, oui, je sais ça dépend de la conduite, et patati et patata)
  • l'entretien:
    quel est l'entretien qui est censé disparaître concrètement dans une électrique : vidanges, les réglages divers et variés du moteur, autre chose?
    Quels sont les entretiens qui restent malgré tout : climatisation, les amortisseurs, les pneus, etc.
    Est-ce qu'il y en a qui apparaissent ? Le moteur est annoncé sans entretien , c'est vrai ce mensonge?
  • Prix de revient:
    Sachant qu'au vu de ses dimensions, on a affaire à une Twingo de luxe qu'est-ce qu'on peut vraiment espérer comme gain à l'entretien, hors carburant/électricité et assurance?
Enfin, pleins de questions très concrètes qui vont commencer à se poser pour savoir si c'est rentable ou non d'avoir une électrique comme voiture.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Blue Car de Boloré

Message par webmaster »

Bravo !

Je n'ai malheureusement pas d'infos vérifiables en ce qui concerne les batteries LMP. La seule chose dont je sois sur est que la voiture a un système de gestion de batterie qui est super au top, mais personne n'a encore pu l'essayer de manière libre et vérifier l'autonomie. Mais je pense que les plus de 150 km en conduite normale sont parfaitement possibles.

Pour l'entretien, il y a toujours des amortisseurs et des freins, mais les freins s'usent beaucoup moins puisque la fonction regénératrice du moteur réduit leur usage. On peut estimer que les )plaquettes de freins auront une durée de vie double que sur une essence. Pour le moteur, c'est bien vrai qu'il n'y a pas d'entretien. Avant les moteurs électriques avaient des balais, on les changeait tous les 100 000 km, ce n'était meme pas toujours nécessaire, mais maintenant, les moteurs électriques sont sans balais, il n'y a donc absolument rien à faire.

Cela dit, je n'ai pas conduit l'auto, alors je suis limité pour en parler.

Mais il ne faut pas regarder la Bluecar comme une Twingo, plutôt comme une Mercedes classe A. Et la rentabilité n'est pas le premier atout, il faut aussi penser à la douceur de conduite.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Blue Car de Boloré

Message par webmaster »

J'avais oublié de préciser un truc, les Bluecar seront louées avec un contrat d'assistance, il n'y a donc pas de soucis à se faire.
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: Blue Car de Boloré

Message par heroined »

elji a écrit :Mais il ne faut pas regarder la Bluecar comme une Twingo, plutôt comme une Mercedes classe A. Et la rentabilité n'est pas le premier atout, il faut aussi penser à la douceur de conduite.
C'est malheureux à dire, mais Bolloré a bien choisi de positionner sa voiture comme une Twingo, même pas de luxe.
300 € par mois pour une twingo, ça fait cher, même si elle est électrique...
Répondre