Hybride diesel
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Hybride diesel
J'ai bien aimé cet article, mais la voiture que va présenter Peugeot, ce ne sera qu'un concept-car, ils ne la produiront pas en série. Les japonais vont rester seuls sur le marché.
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Actuellement, l'article est un peu court, il aurait fallu donner plus de détails, mais étant donné que j'ai déjà essayé plus de 2 hybrides diesel, et que les 2 marchaient très bien (mais je n'ai pu en essayer un troisième because il était en panne), je voulais témoigner que l'hybride diesel, ça marche.
Sinon, pour l'hybride PSA, ils vont devoir le faire...
Sinon, pour l'hybride PSA, ils vont devoir le faire...
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A ï é, l'article est là. C'est fantastique ce que nous a fait Mr PSA. Elles battent la Prius à plat de coutures. Sauf que je propose de lui oposer non pas la Prius II mais la Prius III qui, d'ici que les PSA soient en vente libre, en fera autant si ce n'est largement mieux.
Ah là là là là là là, le papier et les protos, ça accepte tout et ça marche toujours ! Suffi d'y croire et surtout pas toucher.
A dans 5 ans Mr PSA.
P... 5 ans !
:x
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A dans 5 ans Mr PSA.
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Le HDI va lui aussi pas mal évoluer dans les 5 ans à venir. Il sera encore plus sobre et moins polluant.
Sans oublier que Volkswagen, Opel et Ford ne vont pas rester inactifs. On aura le choix entre plusieurs hybrides diesel dans 5 ans. Je vois même venir un hybride asiatique avec une technologie allemande.
Sans oublier que Volkswagen, Opel et Ford ne vont pas rester inactifs. On aura le choix entre plusieurs hybrides diesel dans 5 ans. Je vois même venir un hybride asiatique avec une technologie allemande.
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Juste un truc, c'est bien ce qu'ils ont fait mais si on fait souvent du trajet à froid, un hdi hybride, c'est pas plus solide qu'un hdi normal, ça s'encrasse (un peu moins), le turbo souffre si on veut rentrer dans un carrefour bien chargé à une vitesse correcte, ça fini par colmater le FAP qui ne se régènère pas assez souvent, faut y penser aussi. Sinon hromis cet usage urbain un peu particuler, je souhaite à PSA plein de bohneur,
..... Avant que la Yaris ou la corolla hybride n'arrivent ........
Je veux pas lancer de polémique mais si ça merde comme l'electronique des autos françaises parfois (ce qui est assez courant dans les autos modernes), on aura de gros soucis avec ces autos hybrides sauf chez des constructeurs plus pointilleux. Enfin, c'est mon avis, ça n'engage que moi
..... Avant que la Yaris ou la corolla hybride n'arrivent ........
Je veux pas lancer de polémique mais si ça merde comme l'electronique des autos françaises parfois (ce qui est assez courant dans les autos modernes), on aura de gros soucis avec ces autos hybrides sauf chez des constructeurs plus pointilleux. Enfin, c'est mon avis, ça n'engage que moi
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J'ai de mauvais échos sur les premiers HDI, mais ceux produits aujourd'hui sont plutôt pas mal. Le HDI 90 ch serait meme parmi les plus fiables pour ce que j'en sais.
Sinon, que le turbo s'encrasse, c'est possible, mais l'encrassement d'un turbo ne joue pas directement sur le FAP. Et c'est le principe du FAP de ne pas pouvoir etre colmaté, ou sinon quand il l'est, cela déclenche immédiatement la regénération.
Mais c'est bien vrai que Toy a placé la barre très haut pour ce qui est de la fiabilité de son électronique de gestion. Va falloir mettre de l'argent pour faire aussi bien...
Sinon, que le turbo s'encrasse, c'est possible, mais l'encrassement d'un turbo ne joue pas directement sur le FAP. Et c'est le principe du FAP de ne pas pouvoir etre colmaté, ou sinon quand il l'est, cela déclenche immédiatement la regénération.
Mais c'est bien vrai que Toy a placé la barre très haut pour ce qui est de la fiabilité de son électronique de gestion. Va falloir mettre de l'argent pour faire aussi bien...
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Je ne remet pas en cause le hdi qui malgrès ses pb de naissance (ou plutot d'empressement de psa de mettre sur le marché), est un bon moteur, ça aucun soucis.
Ce qui me turlupine c'est si on roule tjs à froid comme le fait ma femme , genre matin 1km école , arrêt, 1km boulot , Arret 2h et ça 4x par jour, le FAP ne peut jamais chauffer pour se régénerer (on s'en sert pour sortir sur route aussi de son auto, mais c'est courant qu'elle fasse disons 300km en restant sur ce genre de trajets), le turbo risque de souffrir aussi en cas de demande de puissance à froid. C'est ça que je veux dire, mieux vaut un petit essence hybride ou pas dans ces cas précis.
Voila ce que je n'ai pas mentionné hier par oubli :
Toy gatrantie 8 ans (systême hybride) sa prius, donc ça doit pas rigoler dérrière. Ils ont déja du mal à garantir 2 ans une 107 ou une C1 qui est un clone parfait de la Aygo garantie 3 ans en France (5 ans en belgique), esthétiquement la Aygo me convenait bien mais j'aurais pris la Aygo malgrès ça rien que pour la garantie.
Si tu as entrées pour essayer le hdi hybride un jour, j'accours au gallot. S'il la garantissement sérieusement (genre 3 ans Thermique et 8 ans hybride) après tout pourquoi pas. car on connait tout le bazar de l'electronique embarque. C'est un peu pour ça entre autre que je préfère roule en toyota aujourd'hui.
En tout cas, je pense aussi que la BVM robotisée est mieux que la CVT d'un point de vue transmission du couple, pertes, simplicité et cout. (purée je suis en train de virer BV robotisée moi : enfin attention, faut qu'elle soi aussi rapide voir plus à changer les vitesses qu'un humain pour que ce soit agréable, ou une DSG)
Je suis pro BVA/BVR mais la BVM lui aurait aussi été a cet hybride hdi ?
Merci pour tes reportages.
Ce qui me turlupine c'est si on roule tjs à froid comme le fait ma femme , genre matin 1km école , arrêt, 1km boulot , Arret 2h et ça 4x par jour, le FAP ne peut jamais chauffer pour se régénerer (on s'en sert pour sortir sur route aussi de son auto, mais c'est courant qu'elle fasse disons 300km en restant sur ce genre de trajets), le turbo risque de souffrir aussi en cas de demande de puissance à froid. C'est ça que je veux dire, mieux vaut un petit essence hybride ou pas dans ces cas précis.
Voila ce que je n'ai pas mentionné hier par oubli :
Toy gatrantie 8 ans (systême hybride) sa prius, donc ça doit pas rigoler dérrière. Ils ont déja du mal à garantir 2 ans une 107 ou une C1 qui est un clone parfait de la Aygo garantie 3 ans en France (5 ans en belgique), esthétiquement la Aygo me convenait bien mais j'aurais pris la Aygo malgrès ça rien que pour la garantie.
Si tu as entrées pour essayer le hdi hybride un jour, j'accours au gallot. S'il la garantissement sérieusement (genre 3 ans Thermique et 8 ans hybride) après tout pourquoi pas. car on connait tout le bazar de l'electronique embarque. C'est un peu pour ça entre autre que je préfère roule en toyota aujourd'hui.
En tout cas, je pense aussi que la BVM robotisée est mieux que la CVT d'un point de vue transmission du couple, pertes, simplicité et cout. (purée je suis en train de virer BV robotisée moi : enfin attention, faut qu'elle soi aussi rapide voir plus à changer les vitesses qu'un humain pour que ce soit agréable, ou une DSG)
Je suis pro BVA/BVR mais la BVM lui aurait aussi été a cet hybride hdi ?
Merci pour tes reportages.
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Pour le FAP, faut pas s'en faire. Cet appareil n'a besoin d'etre régénéré que tous les 500 à 1000 km, et sur un hybride qui fonctionne partiellement en mode électrique seul, j'imagine qu'on puisse faire au moins 600 km de ville avant qu'il y ait besoin de regénrération. Le turbo à froid, je ne m'en inquiète pas, en fait le seul point où il y ait une différence substantielle, c'est pour le catalyseur. Le cata d'un diesel a besoin de plus de temps pour chauffer que le cata d'une essence. Alors un truc, c'est de mettre + de batteries. La Prius a une batterie minable. Tout juste 2 km d'autonomie en électrique, c'est ridicule. Les hybrides PSA peuvent 5 km, c'est déjà mieux, mais c'est encore faible.
Ce que j'attend, c'est des hybrides qui seraient totalement en électrique pendant la semaine ou on fait que des petits trajets d'1 km, et qui n'auraient besoin de démarrer le thermique que le week-end quand on prendrait la route. Bon, faut etre honnet, ça c'est pour tout de suite. Mais dés aujourd'hui, un hybride qui pourrait faire 10 bornes à 60 km/h, c'est parfaitement envisageable.
Je rappelle qu'une Peugeot 106 électrique fait 90 km à 90 km/h, et c'est de la technologie vieille de 10 ans...
Sinon, pour la fiabilité, ouais, là c'est clair que les français ont des progrès à faire.
Ce que j'attend, c'est des hybrides qui seraient totalement en électrique pendant la semaine ou on fait que des petits trajets d'1 km, et qui n'auraient besoin de démarrer le thermique que le week-end quand on prendrait la route. Bon, faut etre honnet, ça c'est pour tout de suite. Mais dés aujourd'hui, un hybride qui pourrait faire 10 bornes à 60 km/h, c'est parfaitement envisageable.
Je rappelle qu'une Peugeot 106 électrique fait 90 km à 90 km/h, et c'est de la technologie vieille de 10 ans...
Sinon, pour la fiabilité, ouais, là c'est clair que les français ont des progrès à faire.
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- Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08
Correction: Toyota applique une garantie de 8 ans sur la partie hybride, donc batteries et transmission. Le moteur thermique n'est a priori pas concerné. Quelle garantie appliquerait Toyota s'ils proposaient un Diesel hybride?igor a écrit : Toy gatrantie 8 ans (systême hybride) sa prius, donc ça doit pas rigoler dérrière.
Cette garantie de 8 ans est à mon sens surtout là pour couvrir l'éventuelle défaillance des batteries et des machines électriques de la transmission.
D'ailleurs, est-ce-quelqu'un sait ce qui se passerait si le propriétaire d'une Prius devait laisser sa voiture chez Toyota? La transmission est-elle retournée au Japon pour intervention? Quel est le délai pour qu'un nouveau pack de batteries soit disponible en concession?
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A mon humble avis, plusieurs jours vu que ce n'est pas une pièce de rechange usuelle, je pense qu'il doivent au moins la sortir d'un pole toyota européen, voire japonnais, MAIS si c'est sous garantie (8 ans quand-même), un prêt de véhicule gratuitement est possible.
Pour info, PYves, Citroen à mis 5 jours pour avoir un simple cardan pour mon ex saxo!!!. Alors que l'attelage de ma yaris à mis 2 jours à arriver. J'ai pas hésité sur la marque en changeant d'auto.
Pour info, PYves, Citroen à mis 5 jours pour avoir un simple cardan pour mon ex saxo!!!. Alors que l'attelage de ma yaris à mis 2 jours à arriver. J'ai pas hésité sur la marque en changeant d'auto.
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- Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00
Je suis entièrement d'accord avec toi Elji. Une autonomie raisonnable en electrique et le thermique pour de plus gros trajets. Le rêve d'un citadin ! Mais là, y a juste un truc auquel il faudrait penser et qui n'est pas retenu par Toy (pour l'instant - ils ont expliqué pour quoi je ne reviens donc pas là dessus) la possibilité de recharger sur le secteur, sinon le thermique va devoir vite entrer en action.elji a écrit : Ce que j'attend, c'est des hybrides qui seraient totalement en électrique pendant la semaine ou on fait que des petits trajets d'1 km, et qui n'auraient besoin de démarrer le thermique que le week-end quand on prendrait la route. Bon, faut etre honnet, ça c'est pour tout de suite. Mais dés aujourd'hui, un hybride qui pourrait faire 10 bornes à 60 km/h, c'est parfaitement envisageable.
Euh ... t'y vas un peu fort Elji en traitant la batterie de la Prius de minable ! Je dirais ça autrement : c'est plutôt facile de la part de PSA d'annoncer une autonomie de 5 km en electrique. Pour l'instant ce ne sont que des protos (donc ça marche forcement) mais s'ils s'amusent à le faire sur la série avec ces batteries il risque d'y avoir de gros dégâts (mais bon les contructeurs français sont cutumiers de ça). Je m'explique : les batteries de la Prius que tu as taxées de minables ne le sont pas du tout. D'après ce que j'ai compris elles en ont largement plus dans le bide que les 2 pauvres km à 50 km/h. Seul hic, comme elles sont censées durer la vie de la voiture (enfin, au moins 8 ans de garantie + un petiit rab') et que de part leur technologie les décharges profondes sont préjudiciables (ainsi que les surcharges) elles ne seraient exploitées que dans une fourchette de 30 % de leur capacité située, disons, entre 50 et 80 %. De cette manière elle peuvent supporter beaucoup plus de cycles charge / décharge que s'il s'agissait de cycles complèts et il y a de la marge en cas de défaillance du proriétaire ou du système. Ce qu'apparament PSA ne prend pas en compte vu que leur batteries n'ont pas une plus grosse capacité (mais chez PSA on sait, c'est au client d'assumer les défauts de conception et de contribuer à la mise au point).elji a écrit :La Prius a une batterie minable. Tout juste 2 km d'autonomie en électrique, c'est ridicule. Les hybrides PSA peuvent 5 km, c'est déjà mieux, mais c'est encore faible.
Oui, au plomb et avec combien de kg ? Et le moteur thermique sur la remorque ?elji a écrit : Je rappelle qu'une Peugeot 106 électrique fait 90 km à 90 km/h, et c'est de la technologie vieille de 10 ans...
Ci joint le lien vers le site d'un gars qui possède une Kangoo ER et une Prius: http://www.pile-au-methanol.com/
Pas plus de 2 semains pour le pack batteries il me semble. C'est ce qu'a du attendre un gars dont la Prius toute neuve a eu un souci de voyant d'alerte qui voulait pas s'éteindre. Par précaution il ont rmplacé le pack batteries.PYves a écrit : Quelqu'un connaît le délai d'approvisionnement d'un système hybride à remplacer?
T'avoueras c'est bien moins que pour certaines pièces, pourtant pas techniques du tout, chez PSA.
Y a un forum spécial consacré à la bestiole, t'y apprendras tout.
http://prius-touring-club.com/forum.html
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- Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20
Oui, j'ai bien dit systême hybride. Le thermique l'est 3 ans (ou 5 ans si Belgique ou extension de garanties). A mon avis, ce serait idem pour un diesel.Correction: Toyota applique une garantie de 8 ans sur la partie hybride, donc batteries et transmission. Le moteur thermique n'est a priori pas concerné. Quelle garantie appliquerait Toyota s'ils proposaient un Diesel hybride?
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- Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20
Peskart, tu as écrit en même temps que moi, d'accord pour les batteries, c'est facile de dire que ça va plus loin en poussant les batteries à bout de souffle et en espérant que le client va rincer la facture. La prius au moins, elle à un peu moins d'autonomie batterie, mais avec 8 ans de garantie, ils s'amusent pas à faire du client testeur.
C'est encore une fois pour ça que j'irai vers toy pour ce genre de nouvelles technologies.
YAka compter le nombre de FAM electriques des prius ot les démarreur à boutons des prius et corrola (et maintenant yaris) qui déconnent, RIEN (ou inifiment petit en %), alors que Renault, bcp de gens ont eu des déboires avec ça, pas démarrer c'est pas encore trop grave mais quand l'auto se barre seule dans la rue.......
Il est vrai que l'idéal, c'est 95% electrique en ville et thermo-electrique en route. Avec le rêve, la prise de courant dans le garage le soir. Enfin l'hybride idéale, d'ici 10 ans peut-être.
C'est encore une fois pour ça que j'irai vers toy pour ce genre de nouvelles technologies.
YAka compter le nombre de FAM electriques des prius ot les démarreur à boutons des prius et corrola (et maintenant yaris) qui déconnent, RIEN (ou inifiment petit en %), alors que Renault, bcp de gens ont eu des déboires avec ça, pas démarrer c'est pas encore trop grave mais quand l'auto se barre seule dans la rue.......
Il est vrai que l'idéal, c'est 95% electrique en ville et thermo-electrique en route. Avec le rêve, la prise de courant dans le garage le soir. Enfin l'hybride idéale, d'ici 10 ans peut-être.
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Il y a trop de trucs, j'ai pas le temps de répondre à tout.
Pour les pièces , je ne m'en inquiète pas. Les japonais sont bons là-dessus, je sais que mon oncle arrive à toujours avoir les pièces courantes pour sa Crown de 1967, alors que chez Renault pour avoir une pièce de R25, c'est déjà la galère. Tous les constructeurs japonais ont au moins un gros centre de pièces détachées en Europe, où ils ont toutes les pièces possibles. De plus , ces réseaux étant plus récents, ils sont souvent mieux organisés avec moins de points d erelais que les constructeurs européens.
Alors je ne connais pas les délais, mais je n'ai aucun doute que ce ne soit pas pire que pour une auto française.
Peskart, bien sûr que je sais que la batterie de la Prius n'est pas prévue pour se décharger complètement en usage normal. Ce fait a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce site. Mais je redis que la capacité de cette batterie est minable, exactement comme la batterie des hybrides PSA, puisque c'est la meme capacité. La seule différence, c'est la gestion de la batterie, une SAFT chez PSA, qui est plus agressive chez PSA que Toyota.
Mais cette agressivité, je suppose qu'elle tient à une batterie de conception différente. La batterie SAFT est prévue pour des cycles charge/décharge complets, alors que la betterie Panasonic de la Prius est prévue pour des cycles charge/décharge partiels. On remarque aussi qu'à capacité identique, la batterie SAFT a une tension nominale plus forte que la Panasonic, alors ne faisons pas de critique hâtive en disant que la batterie française est moins solide que la japonaise, elles ont été conçues avec des cahiers des charges tout différents, mais le critère de durabilité n'était lui pas nécessairement différent.
Mais je vais tâcher d'aller l'essayer en fait. Il faut que je trouve le temps d'aller à Paris... La Xsara Dynactive, celle-là on n'avait pas voulu me la faire essayer, alors que j'aurais pu essayer la 106 hybride, mais déjà j'étais pas dispo, alors la C4 ou la 307, je vais essayer de l'être.
Sinon, je dois acheter des batteries justement. Pour une voiture électrique dont les batteries d'origine ne sont plus disponibles, alors je suis chargé de trouver un produit de remplacement.
Je vous annonce aussi que la BlueCar roule, pure électrique avec + de 200 km d'autonomie et 120 km/h, ça c'est des bons accus.
Sinon, Civic IMA et hybride HDI, c'est pas pareil, acr sur la Honda le thermique et l'électrique sont sur le même axe, alors qu'ils sont en parallèle chez PSA.
Arf
Pour les pièces , je ne m'en inquiète pas. Les japonais sont bons là-dessus, je sais que mon oncle arrive à toujours avoir les pièces courantes pour sa Crown de 1967, alors que chez Renault pour avoir une pièce de R25, c'est déjà la galère. Tous les constructeurs japonais ont au moins un gros centre de pièces détachées en Europe, où ils ont toutes les pièces possibles. De plus , ces réseaux étant plus récents, ils sont souvent mieux organisés avec moins de points d erelais que les constructeurs européens.
Alors je ne connais pas les délais, mais je n'ai aucun doute que ce ne soit pas pire que pour une auto française.
Peskart, bien sûr que je sais que la batterie de la Prius n'est pas prévue pour se décharger complètement en usage normal. Ce fait a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce site. Mais je redis que la capacité de cette batterie est minable, exactement comme la batterie des hybrides PSA, puisque c'est la meme capacité. La seule différence, c'est la gestion de la batterie, une SAFT chez PSA, qui est plus agressive chez PSA que Toyota.
Mais cette agressivité, je suppose qu'elle tient à une batterie de conception différente. La batterie SAFT est prévue pour des cycles charge/décharge complets, alors que la betterie Panasonic de la Prius est prévue pour des cycles charge/décharge partiels. On remarque aussi qu'à capacité identique, la batterie SAFT a une tension nominale plus forte que la Panasonic, alors ne faisons pas de critique hâtive en disant que la batterie française est moins solide que la japonaise, elles ont été conçues avec des cahiers des charges tout différents, mais le critère de durabilité n'était lui pas nécessairement différent.
Mais je vais tâcher d'aller l'essayer en fait. Il faut que je trouve le temps d'aller à Paris... La Xsara Dynactive, celle-là on n'avait pas voulu me la faire essayer, alors que j'aurais pu essayer la 106 hybride, mais déjà j'étais pas dispo, alors la C4 ou la 307, je vais essayer de l'être.
Sinon, je dois acheter des batteries justement. Pour une voiture électrique dont les batteries d'origine ne sont plus disponibles, alors je suis chargé de trouver un produit de remplacement.
Je vous annonce aussi que la BlueCar roule, pure électrique avec + de 200 km d'autonomie et 120 km/h, ça c'est des bons accus.
Sinon, Civic IMA et hybride HDI, c'est pas pareil, acr sur la Honda le thermique et l'électrique sont sur le même axe, alors qu'ils sont en parallèle chez PSA.
Arf
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- Site Admin
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Ben l'idée de l'IMA, on la trouve dans son appellation "Integrated Motor Assist", c'est à dire que le moteur électrique n'a que vocation qu'à assister le moteur thermique. Une Honda IMA ne peut accélérer sans son moteur thermique, le moteur électrique est clairement au second rang. Alors que les hybrides PSA, le thermique et l'électrique sont totalement indépendant l'un de l'autre, et la voiture peut accélerer avec l'un ou l'autre. Exactement comme sur une Prius en fait, les hybrides PSA sont beaucoup plus proches de la Prius que de la Honda d'ailleurs, et c'est un bon système, car plus léger que celui de la Prius.
Je ne sais encore si j'aurais le privilège de pouvoir essayer un hybride HDI, on m'a clairement fait comprendre que ce n'est pas tout le monde qui peut les essayer. Bien sur je m'en doutais, les constructeurs sont toujours réticents à confier le volant d'un de leur prototype...
Sinon, une info. Il n'y a pas 2 hybrides HDI, mais 3.
Arf. Chut...
La BlueCar, elle est encore loin d'etre commercialisé, mais on va en reparler.
Je ne sais encore si j'aurais le privilège de pouvoir essayer un hybride HDI, on m'a clairement fait comprendre que ce n'est pas tout le monde qui peut les essayer. Bien sur je m'en doutais, les constructeurs sont toujours réticents à confier le volant d'un de leur prototype...
Sinon, une info. Il n'y a pas 2 hybrides HDI, mais 3.
Arf. Chut...
La BlueCar, elle est encore loin d'etre commercialisé, mais on va en reparler.