Page 1 sur 1

BTL à partir de déchets "mangés" par des enzymes ?

Posté : mar. 02 mai 2006, 07:39
par tikilgs
Personne ne semble parler d'une solution qui a fait la une de Fortune (Shell construit une usine au canada) et Branson y a misé 1 milliard de dollars...
et qui consiste à faire transformer de la cellulose en "sucres" par des enzymes. La cellulose = tous les déchets végétaux que l'homme, au contraire des termites, ne sait pas digérer...

http://running_on_alcohol.tripod.com/id37.html

http://archive.greenpeace.org/comms/97/ ... oogoo.html

http://www1.eere.energy.gov/biomass/pdf ... tplace.pdf

Il est vrai que ces enzymes sont génétiquement modifiés (ils n'existaient pas il y a 3 ans)... et que le prix du litre de bio-carburant serait potentiellement équivalent à 7 $ le baril ... (1/10ème du biocarburant à partir de sucres naturels).

Ya t'il à Moteur Nature des personnes qui peuvent en parler ?

Posté : mar. 02 mai 2006, 23:49
par webmaster
Je surveille cela d'assez loin.

C'est la société canadienne http://iogen.ca/ qui est le leader mondial de l'éthanol cellulosique, le sujet avait été évoque ici :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1014

C'est très prometteur sur le papier, mais ils ont beaucoup à faire pour réduire les coûts. Je ne crois pas à la production à partir de déchets (c'est plus facile de faire du gaz), mais à partir de plantes, cela peut marcher car, en théorie, la réaction avec des enzymes pourrait etre entièrement automatisée à l'intérieur d'une usine.

Mais je vois vraiment pas ça venir avant plusieurs années, et dans le me temps, les manières "traditionelles" de produire des biocarburants progressent elle aussi. Je ne peux pas croire à un barril à 7 $, rien que l'usine de transformation vaut plusieurs dizaines de millions, alors comment pourrait-on amortir une telle somme en vendant le produit fini aussi peu cher...

En quelques jours deux sources de biopétrole apparaissent

Posté : jeu. 21 sept. 2006, 08:52
par paul17100
Le temps est venu de fabriquer des biofuels sans prendre les productions dévolues à l'agriculture. Il faut rappeler que les stocks de blé n'ont jamais été aussi bas depuis 25 ans et l'augmentation de consommation de viande par les chinois augmente nécessairement à un niveau élevé la consommation de blé.
L'arrivée de la production de produits bio directement dévolus aux carburants sans pénaliser les productions alimentaires était attendu.

Voici donc la production à partir du plancton déjà signalée par "greenchris" sur son site http://www.oleocene.org.

Nouvelle référence aujourd'hui: http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /38803.htm


Une deuxième référence, cette fois à partir de micro-organismes qui digèrent les déchets agricoles:
http://www.promethee.be/info_world.htm#20/9

Je m'exprime plus longuement sur mon site sur ces questions.

Il faut aussi ajouter que la contribution de "greenchris" est à consulter.

Posté : sam. 14 oct. 2006, 11:08
par greenchris
Pas de problème pour me citer, mais ma modestie :mrgreen: naturelle, m'oblige à dire qu'Oleocene n'est en aucun cas "mon" site.
C'est juste un site que je fréquente avec assiduité et qui me correspond très bien. Eric en est le créateur, et je l'en remercie.

En passant, un lien vers un post extrèmement bien écrit sur l'éthanol.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3813

Bonne lecture.