R&D Volvo (groupe ford)

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

R&D Volvo (groupe ford)

Message par korvgubben »

Juste pour préciser que les chiffres ne sont pas correctes : si le budget est 10 milliards de courrones suédoises, ça représente 1 milliards d'euros. Si c'est 108 millions d'euros, dans ce cas c'est 1 milliard de corrones suédoises. Chiffres arrondis mais le taux est a très peu près 1€=10SEK (pratique quand on vit la bas, croyez moi!)
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

Tu vis là-bas?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah ouais ? Quoi ? Comment ? On aurait oublié un zéro ?
Vais vérifier et corriger si nécessaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ca a été corrigé ce matin. Merci d'avoir vu cette erreur, les petites fautes d'inattention comme ça, c'est dur de les éviter... :oops:
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

désolé, je voulias pas avoir l'air de critiquer, mais juste pour avoir les précisions!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

T'inquiète...:mrgreen:

Mais à propos de la Suède, sit tu a une expérience vécue, quelle est la proportion de stations distribuant de l'E85 ?
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Ca j'en sais rien : je n'avais pas de voiture, je me déplacait en vélo, comme beaucoup d'européens du Nord. La bas, il ya des parkings a vélo partout, tres peu de vols, plein de pistes cyclables, les automobilistes font atention donc c'est faisabe. Ici, en France, je ne le ferais pas : trop dangereux. Pour les stations, j'y retourne dans deux semaines pour preszque un mois, et je ferais attention!
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

Pour le réseau de distribution du E85, tout dépend de la zone du pays dans laquelle on se trouve.

Je ne connais pas la proportion de stations en distribuant, mais elles sont nombreuses (voire très) dans le tiers sud du pays: région de Stockholm, örebro, Västra et Östergötland, Jönköping, Skane.

En gros, dans la région en vert sur cette carte (rien à voir avec le sujet d'ailleurs...).


Image
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, merci, j'ai déjà lu plusieurs articles et rapports sur le développement des stations d'E85, et aussi de gaz naturel, en Suède, mais je suis toujours à la recherche de témoignages de la réalité immédiate, genre pour le gars qui achète à Halmstad, combien de stations d'E85 dans un rayon de 10 km ? Je sais aussi que le bio est moins taxé, mais dans les faits, quel est le prix d'un litre d'un litre de SP95 et d'E85 aujourd'hui à la pompe ?

Si quelqu'un a un témoignage à faire, ça m'intéresse...
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

Dans mes papiers quelque part dans mon bureau j'ai ces infos : nombre de stations et prix du carburant.

Regarde en première page de ce lien http://www.gronabilister.se/grafik/dyna ... 094909.pdf

Je suis bon 8) voici les prix chez Statoil en Suède http://www.statoildetaljhandel.se/Front ... wid=204208

et là tu peux trouver les stations http://www.statoildetaljhandel.se/Front ... showMenu=6
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Je vais à Helsingborg, en Skåne, juste face au Danemark, la ou c'est le plus étroit. Je me renseigneriat pour savoir combien il y en a et je regarderai les prix.
Je vais aussi à Gävle, au nord de Stockholm, et je pourrai comparer. Je vous dis ça dans 2-3 semaines.

P-Yves : je rêve ou c'est une carte des spots de surf en Suède?!! ;)
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

0.85 € pour l'ethanol contre 1.3€ pour le SP. (a peu pres)
Y a un truc que j aimerais savoir : le prix du pain ou des legumes varies, tres peu, voir pas du tout (sauf a cause de l inflation) mais est ce que celui de l'ethanol varie? Parce que pour le petrole, on est tributaires de la situation politique du moyen orient, mais pour l'ethanol, les prix devraient etre stable non??? J'en sais rien, je dis peut etre une connerie...!!
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Le prix pourrait varier en fonction des recoltes.
Je ne sais pas pour la Suede mais vu qu'ils sont plutôt dans une logique d'indépendence vis à vis des producteurs des carburants fossiles il serait logique de na pas suivre le cours du baril de pétrole, mais bon, y a la logique du marché et peut-être qu'en cas de hausse importante se serait normal qu'il monte aussi ne serait-ce que parce que le produir deviendrai plus cher (à moins que les tracteurs eux ne carburent qu'à l'huile de colza).

En tout cas en France il varierait en même temps que celui du pétrole. Tiens, y a pas de petits profits.

Là où les compagnes pétrolières se font actuellement les fouilles en or c'est sur l'extraction et la vente du brut. La distrubution et la transformation sont à peine rentables (enfin, disent ils).
korvgubben a écrit : P-Yves : je rêve ou c'est une carte des spots de surf en Suède?!! ;)
Surf de glace ... :lol: ...OK je sors
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

korvgubben a écrit :0.85 € pour l'ethanol contre 1.3€ pour le SP. (a peu pres)
Hmmm... 0,85€ ! Je ne crois pas que la Prius puisse rouler avec mais si c'était le cas ... aï aï aï ... "que resterait il aux glandes" !
Ca serait le pied !
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Sûr que la Prius roule pas à l'Ethanol???? Ca doit etre possible nan?? faudrait demander aux experts... Elji, si tu sais...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Merci pour ce lien très instructif ! Je vois avec surprise qu'ils ont du sans plomb 95, et du 96

http://www.statoildetaljhandel.se/Front ... wid=204208

ça y en a bizarre... Sinon, l'éthanol moins cher, ça c'est bien, c'est comme ça que ça doit etre. Et ils vendent aussi du biodiesel et du biogaz naturel, alors là bravo !!!

Oui, il est possible de faire marcher une Prius à l'E85, il y a déjà eu des tests, et j'en ai eu le rapport, mais je sais plus où il est. Je vais tâcher de le retrouver. Sinon, comme tout produit, le prix du blé, de la banane ou de n'importe quel produit agricole varie régulièrement.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

peskart a écrit : Là où les compagnes pétrolières se font actuellement les fouilles en or c'est sur l'extraction et la vente du brut. La distrubution et la transformation sont à peine rentables (enfin, disent ils).
Elles se feront encore des c...lles dorees en empochant la distri du bioethanol. rien ne se fera sans eux. et ils dicteront le prix, en accord avec .. et avec ..!

J'espere qu'on evitera les pb du genre pellet. le chauffage aux petits cylindres de bois... En un an, le prix a double... car la demande a fortement augmente. les producteurs n'etaient pas pret. certains ici ont eu un hiver plutot glacial (3 semaines sans pouvoir chauffer...).
Donc le prix du ble, ou du colza, ou du mais varie, oui, comme celui du baril... Mais je ne me fais pas d'illusions.. ca ne risque pas vraiment d'etre bcp - cher que le SP 95...
En Hongrie, un suedois vient s'implanter, pour "fabriquer" du bioethanol... commme tout a chacun le sait, la Hongrie fut le grenier du pacte de Varsovie... donc ils mettent en place une usine, dans les champs magyares; et installent par la-meme 4 stations services, dans des villes tres moyennes (voire petites) pour essais. Le prix ne sera semble-t-il pas en dessous de celui su SP95, dicit l'article... et les 90% de la prod de bioethanol partira a l'etranger....
Par contre, il parait que la transformation du moteur ess pour lui faire accepter le bioethanol ne coutera que 100 euros... C'est pas cher, non?

en attendant, je regarde l'horizon...patiemment
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Pour les pellets ou granulés en français.

Quelles sont tes sources pour le doublement de prix ??

Je les aient payer 185 euros TTC la tonne au mois de mars.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

tu as donc paye environ 50 forints/kg.
l'an dernier, ca coutait 25 forints le kg(90 euros la tonne ttc). en mars de cette annee, 45 forints le kg(160 euros la tonne ttc)
mes sources sont les voisins qui chauffent au granules! avec entre temps un manque de granules sur le marche tres important (je pense que ce manque etait fort dans les pays de l'est, car les producteur priviligie les marches de l'ouest, ou ils peuvent vendre + cher leur prod...)
Ca pourrait faire la meme chose avec le bioethanol?
Si mes infos sont sures, alors la Hongrie pourrait vite, si le gouv accepte ce role devenir un grand producteur de bioethanol, ou du moins de matiere premiere...
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

peskart a écrit :Le prix pourrait varier en fonction des recoltes.
korvgubben a écrit : P-Yves : je rêve ou c'est une carte des spots de surf en Suède?!! ;)
Surf de glace ... :lol: ...OK je sors
Bah bah bah quelle mauvaise foi! :mrgreen:

Effectivement, c'est la carte des spots de surf, mais détrompe toi je ne suis pas du tout surfeur.... Simplement c'est la carte la plus clair que j'ai trouvée :wink:

On peut aussi chercher les tarifs des autres compagnies distribuant de l'E85 même si j'imagine, qu'a priori, les tarifs sont plutôt alignés les uns sur les autres.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Merci Patounet.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

patounet a écrit :Par contre, il parait que la transformation du moteur ess pour lui faire accepter le bioethanol ne coutera que 100 euros... C'est pas cher, non?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bon, je repond à patounet après l'avoir cité. :oops:

Plus que 100 euros, la différence entre la Focus essence et la Focus E85 est de 250 euros, et c'est une voiture neuve, conversion faite par le constructeur. Pour une conversion par un garagiste sur une occasion, je vois mal comment ce pourrait etre moins de 500 euros, et meme beaucoup plus sur les grosses voitures.

C'est bien vrai qu'on va produire beaucoup de biocarburant à l'Est...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Les spots de surf de glace ça a du bien aussi. Si si. Surtout ces derniers temps (chauds) ci ... Justement je rentre de Bretagne (du nord, la côte de Granite Rose) où je m'l'a suis coulé douce. Pas plus de 24°C pendant que le reste de la France souffrait. Bon, pour ce qui est de l'eau elle n'était qu'à 18°C, tout juste bon pour les maqueraux (qu'on a pêché en abondance, pendant qu'il y en a encore), mais qu'importe, quel bonheur que de pouvoir respirer (laissons l'eau aux poissons).

Euh, la Hongrie le grenier de l'Europe ? C'est ce que disaient d'eux même un peu tous dans l'ex bloc soviétique : la Pologne, la Roumanie. Et que dire de l'immense Ukraine avec ses hectares de "tcharnoziem" à perte de vue ?! Ce qui est plus drôle (enfin, façon de voir les choses) c'est que l'Ukraine ne suffisait pas à nourrir le grand ours qui dépouillait systhématiquement les autres ou il n'y avait plus rien à bouffer (il ne restait plus qu'à boire, c'est pour ne pas s'écarter de trop du sujet, à savoir l'Ethanol). Savez vous comment est tombé le bloc soviétique ? Eh bien à cause de ça. Ca a commencé en 80 non pas comme on le dit en août avec les grêves des chantiers navals de Gdansk mais un mois avant à la frontière avec l'URSS. Y avait plus rien dans les magazins en Pologne et les cheminots ont découvert le pot aux roses. Enfin, les vagons au jambon ... Des convois entiers traversaient la frontière pour faire semblant d'oppulence pendant les JO de Moscou. Pour nous recentrer sur les moyens de locomotion, je ne sais pas si vous savez que la largeur de rails n'est pas la même entre l'ex URSS et le reste de l'Europe (un peu comme avec l'Espagne) donc tous ces vagons devaient changer de boggies. Au lieu de ça les cheminots les soudaient aux rails ... Tout le b... est parti de là.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

L'eau à 18°, c'est pas que pour les maqueraux, moi j'y vais aussi (et je suis pas un maquereau, non, non). C'est même mieux que maintenant, c'est impossible de se baigner dans le 06 en ce moment, il y a trop de monde, je me rebaignerai en septembre.

Mais on commence à cultiver les biocarbs en grand à l'Est, et on n'a rien vu.
Répondre