Je participe à la déforestation de l'Amazonie ou quoi ?

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Je participe à la déforestation de l'Amazonie ou quoi ?

Message par webmaster »

J'ai une drôle de surprise ce week-end. J'avais acheté des planches la semaine dernière (je bricole chez moi), du pin, j'avais pas fait gaffe à l'étiquette, et j'ai eu l'énorme surprise de découvrir que j'avais acheté du pin provenance du Brésil !!!!

Comment c'est possible ça ? Le pin brésilien est moins cher que le pin français ? Manque t-on de pins en France ? Je suis sidéré ! Je savais qu'on n'avais pas de pétrole en France, mais je n'aurais jamais cru que l'on manqua de bois ?
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

Très bonne question!
Nous avons exploité nos bois de pins l'an dernier; il n'en restait que du chablis après 1999!
Les 600 stères exploités avec des machines assez grosses et des maxi camions nous ont été payés... 300 Euros car le bois n'était pas "exploitable".
Je pense tout de même que cetains se sont sucrés au passage!
Après le boulot il a fallu remettre les terrains en ordre à nos frais et la route aussi!
Quarante ans d'efforts sur 5 hectares!

J'ai tout de même dit qu'il ne faut pas vendre cette parcelle car les générations qui viennent vont en avoir besoin et les matières premières vont voir leur prix augmenter.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Ceci dit, je ne pense pas que le pin provienne de la foret amazonienne.

Mais pour le gaspillage énergétique en transport, il y a un vrai problème.
D'autant que du pin, au pire, on le fait venir d'italie ou d'allemegne, pays qui n'ont pas eu ce problème de tempète.

Je retiendrait quand même une bonne leçon de la tempète, arrétons de faire de la monoculture et de ne pas respecter les espèces locales, en Limousin les grandes plantation de conifères uniformes et acidificateurs de sols ont été balayés par la tempète, j'espère que l'on replantera du chène, du hêtre, du chataigner, bref des arbres locaux. qui ont moins souffert de la tempète.

Comme d'habitude penser global, oui, mais agir local avant tout.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ai eu à nouveau besoin de bois, alors je suis allé à Castorama et aux Briconautes, là j'ai bien tout regardé. Le bois que j'avais l'autre jour, il était étiqueté "Pinus Elliottii, fabriqué au Brésil", j'ai aussi acheté des tasseaux, là c'est marqué "Epicéa de Scandinavie".

Mais donc de tout ce que j'ai vu, il n'y avait que le bois comme j'avais acheté la semaine dernière qui venait du Brésil, tout le reste du bois proposé, dans les 2 magasins, vient d'Europe du Nord.

Alors il y a quand même un problème là. Qu'on vende en France du bois brésilien, ça c'est un scandale effroyable, même si ce qui est scandaleux en fait, c'est que cela soit profitable parce que le transport ne coûte rien. Mais c'est aussi scandaleux qu'on ne trouve par ailleurs que du pin scandinave. Je ne crois pas que les scandinaves soient payés moins chers que nous français, donc nos entreprises devraient pouvoir les concurrencer, je ne connais pas la situation de ce secteur, mais j'avais vu des scieries dans les Vôsges quand j'étais enfant. Mais c'est grave quand même, qu'on ne produise pas de voitures hybrides en France, bon, il y a des raisons complexes, mais que la France ne sache pas produire son bois, cela on devrait quand même y arriver. Les clients le demandent, j'ai demandé à acheter du bois français, on m'a dit qu'il n'y en avait pas !!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Greenchris a bien raison de dire qu'il faut agir local, c'est ce que j'ai voulu faire, mais ce n'est pas possible, c'est moche.
vilcoyote
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 17:39

Message par vilcoyote »

greenchris a écrit :Ceci dit, je ne pense pas que le pin provienne de la foret amazonienne.

Mais pour le gaspillage énergétique en transport, il y a un vrai problème.
D'autant que du pin, au pire, on le fait venir d'italie ou d'allemegne, pays qui n'ont pas eu ce problème de tempète.

Je retiendrait quand même une bonne leçon de la tempète, arrétons de faire de la monoculture et de ne pas respecter les espèces locales, en Limousin les grandes plantation de conifères uniformes et acidificateurs de sols ont été balayés par la tempète, j'espère que l'on replantera du chène, du hêtre, du chataigner, bref des arbres locaux. qui ont moins souffert de la tempète.
Comme d'habitude penser global, oui, mais agir local avant tout.
le hic,c'est qu'il faut 70 ans pour recolter du chene ou chataigner alors que 20 ou 30 suffisent pour des resineux.2 recoltes dans une vie ,ca rapporte plus qu'une!!
vilcoyote
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 17:39

Re: Je participe à la déforestation de l'Amazonie ou quoi ?

Message par vilcoyote »

elji a écrit :J'ai une drôle de surprise ce week-end. J'avais acheté des planches la semaine dernière (je bricole chez moi), du pin, j'avais pas fait gaffe à l'étiquette, et j'ai eu l'énorme surprise de découvrir que j'avais acheté du pin provenance du Brésil !!!!

Comment c'est possible ça ? Le pin brésilien est moins cher que le pin français ? Manque t-on de pins en France ? Je suis sidéré ! Je savais qu'on n'avais pas de pétrole en France, mais je n'aurais jamais cru que l'on manqua de bois ?
il est beaucoup plus rentable de produire du bois pour papeterie ou cellulose que pour de la menuiserie ou de la charpente,c'est surtout plus rapide a recolter donc investissement a plus court terme.
l'argent n'est plus que le nerf de la guerre,il l'est aussi de la paix :(
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

vilcoyote a écrit :le hic,c'est qu'il faut 70 ans pour recolter du chene ou chataigner alors que 20 ou 30 suffisent pour des resineux.2 recoltes dans une vie ,ca rapporte plus qu'une!!
Je n'en suis pas sur, car le chene se vend bien plus cher que le sapin. Mais j'ai pas les prix en tete...
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

elji a écrit :
vilcoyote a écrit :le hic,c'est qu'il faut 70 ans pour recolter du chene ou chataigner alors que 20 ou 30 suffisent pour des resineux.2 recoltes dans une vie ,ca rapporte plus qu'une!!
Je n'en suis pas sur, car le chene se vend bien plus cher que le sapin. Mais j'ai pas les prix en tete...
Il se vend plus cher, mais il faut compter l'immobilisation du terrain pendant 70 ans, le foncier, les risques d'aléas, etc. Du coup, je me demande aussi s'il n'est pas plus intéressant de faire du résineux.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

PYves a écrit :
elji a écrit :
vilcoyote a écrit :le hic,c'est qu'il faut 70 ans pour recolter du chene ou chataigner alors que 20 ou 30 suffisent pour des resineux.2 recoltes dans une vie ,ca rapporte plus qu'une!!
Je n'en suis pas sur, car le chene se vend bien plus cher que le sapin. Mais j'ai pas les prix en tete...
Il se vend plus cher, mais il faut compter l'immobilisation du terrain pendant 70 ans, le foncier, les risques d'aléas, etc. Du coup, je me demande aussi s'il n'est pas plus intéressant de faire du résineux.
Y'a du vrai dans tout ca.. mais les resineux souffrent des pluies acides. et resiste moins aux tempetes.. Dans mes Vosges natales, Ils arretent de repiquer du sapin pur ligne bleue, pour "melanger" les forets repiquees, qui sont moins homogenes et supportent moins mal les faceties meteoroligiQ.
Maintenant, le pin du bresil ne devrait pas venir des forets tropicales...
mais la mondialisation est diabolique!

Qd je pense que le prix du bois de chauffage (ici en magyarie, le chene est peitit tordu sec resistant) est artificiellement maintenu eleve, car les arbres coupes vont directos dans les chaudiere des centrales electriques fonctionnant au bois!! connerie de connerie.!! Il y a tant de dechet provenant d e l'agriculture intraite (residus de mais, de ble, etc)...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

greenchris a écrit :des arbres locaux. qui ont moins souffert de la tempète.
Oui, mais ici aussi il y a eu des tempetes facon 1999 (c'etait l'annee de la tempete, n'est-ce pas?) dont vous n'avez pas entendu parle.. par ex, en Slovaquie en fev 2006... un bon couloir du sud du Tatra est parti en cure-dent en qq minutes...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ca devait être fön (et pas fun) patounet.

Ouais, y a de quoi se poser des questions avec cette histoire d'import de pin d'outre mer !!!

Mais bon, je crois que ça doit obéir à la logique suivante :
1) si la papeterie rapporte plus on va pas s'amuser à fournir la menuiserie beaucoup plus tatillonne sur la qualité
2) tant que le transport ne coûte pas trop autant piller chez les autres (comme le font les américains avec le pétrole) quant là bas y aura plus rien nous on en aura encore (bon, pour les matières renouvelabmes c'est moins valable que pour le pétrole mais un peu quand même) les autres peuvent crever.

Pour ce uiq est du chauffage industriel au bois, quelle connerie monumentale. Encore que les particuliers le fassent avec les petites chaudières conçues pour ça et dont l'efficacité semble très bonne ...

Rapa Nui : bref on se pisse dans le lit
dans le froc on se ch...
et on scie la branche
sur laquelle on est assis.

:cry:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ils ont des centrales électriques au bois en Hongrie ?

Cela me surprend, mais si ce sont des installations modernes, ce n'est pas forcément mauvais.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :Ils ont des centrales électriques au bois en Hongrie ?
Oui
elji a écrit :si ce sont des installations modernes...
Non
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est toujours mieux que des centrales au charbon, soyons positifs.
Répondre