Avant la pile à combustible, le moteur à combustion

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Avant la pile à combustible, le moteur à combustion

Message par igor »

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1861

Effectivement, vu le prix de la pile à combustible, l'emploi de l'hydrogène pour nos bons vieux mouiln à explosion serait un bon pas vers l'avenir,
sachant que le rendement du moteur à combustion est moins bon que la pile à combustible MAIS à l'avantage d'être plus facilement et moins cher à mettre en oeuvre dans un premier temps, lancer les station à hydrogène.

Seulement comme tu le souligne la volontée n'est pas la.

Il me semble que l'on perd pas mal de puissance avec un moteur à hydrogène par rapport à la cylindrée equ en energie fossile, je me trompe ??? mais bon, il est temps d'un passer à l'hydrogène.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Le porblème c'est que les voitures à pile à combustible ont une autonomie inférieure au voitures classsiques, voire même moitié moins que les diesels. Si en plus tu choisis la technologie avec encore moins d'autonomie, il y aura pas grand monde pour choisir ta voiture.
Si encore on pouvait mettre l'hydrogène dans un moteur classique, il faudrait seulement changer le reservoir et l'alim. Mais il faut un moteur spécifique.
La BMW serie 7 H2 bivalente à un moteur hydrogene capable de fonctionner à l'essence et pas l inverse. C'est a dire que tu proposes plus cher, moins autonome mais plus écolo. Si il y avais l'autonomie, ça pourrait marcher, comme c'"est le cas avec la prius, à condition qu'un plein d'H2 soit moins cher qu'un plein de diesel, kilometrage équivalent, ce qui ne me semble pas etre le cas , si je me rappelle un article sur ce sit à propos de la station total de berlin.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je me souviens d'un test fait sur une Ford Focus 2 litres. Le moteur faisait 131 ch à l'essence, converti simplement, comme si on avait voulu le convertir au GPL ou à l'éthanol, le moteur ne donnait plus que 46 ch. :?

Mais sur des moteurs optimisés pour l'hydrogène, on dépasse largement les 100 ch/l.

Je pourrais résumer en disant que c'est une question d'argent. La conversion coute tres cher, et il n'y a rien derrière pour espérer la rentabilité, alors on ne bouge pas, il faudrait une volonté politique pour faire avancer le schmilblick.
Répondre