comme une Prius
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- Enregistré le : mar. 02 sept. 2003, 14:00
comme une Prius
J'ai lu que les voitures à PAC étaient des hybrides, est-ce que cela veut dire qu'elles marcheront comme une Toyota Prius ?
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- Enregistré le : ven. 22 août 2003, 17:15
Une voiture à PAC n'est pas nécessairement hybride, mais elle peut l'être.
L'idée générale du concept hybride - du moins tel qu'il est défini par Toyota - est de disposer d'une réserve "tampon" d'énergie, en l'occurence une batterie, pour venir en aide à une motorisation principale et également récupérer de l'énergie autrement perdue, lors des freinages et des descentes.
Le concept reste valide quelle que soit la motorisation principale (moteur à essence, Diesel, PAC) à la différence près que pour une PAC il s'agit d'un hybride "électrique-électrique" au lieu d'un hybride "essence-électrique" pour la Prius. Autrement dit, la batterie et la PAC partagent le même moteur électrique, contrairement à la Prius qui garde un moteur à essence. Comme le problème actuel des PAC est d'arriver à stocker suffisamment d'hydrogène pour une autonomie décente, Toyota fabrique actuellement des voitures à PAC qui sont hybrides pour économiser l'énergie et donc augmenter l'autonomie.
L'idée générale du concept hybride - du moins tel qu'il est défini par Toyota - est de disposer d'une réserve "tampon" d'énergie, en l'occurence une batterie, pour venir en aide à une motorisation principale et également récupérer de l'énergie autrement perdue, lors des freinages et des descentes.
Le concept reste valide quelle que soit la motorisation principale (moteur à essence, Diesel, PAC) à la différence près que pour une PAC il s'agit d'un hybride "électrique-électrique" au lieu d'un hybride "essence-électrique" pour la Prius. Autrement dit, la batterie et la PAC partagent le même moteur électrique, contrairement à la Prius qui garde un moteur à essence. Comme le problème actuel des PAC est d'arriver à stocker suffisamment d'hydrogène pour une autonomie décente, Toyota fabrique actuellement des voitures à PAC qui sont hybrides pour économiser l'énergie et donc augmenter l'autonomie.
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Bonne question en effet, et qui me fait réfléchir quand au chemin à parcourir pour expliquer aux gens comment marche une voiture à PAC.
Toutes les voitures à PAC sont par définition hybrides, sauf à assimiler une PAC à une batterie, ce qu'elle n'est pas, mais si on fait cela, une voiture à PAC est alors une voiture électrique, parce qu'on ne dit pas d'une voiture avec un moteur unique et 2 sources d'alimentation, comme une auto bi/énergie essence/GPL qu'elle est hybride.
Les définitions données dans le glossaire du site sont celles de la SAE auxquelles adhèrent tous les constructeurs.
Ensuite toutes les voitures à PAC que j'ai vu, et je crois les avoir toutes vues, sont des hybrides séries, comme une locomotive SNCF où il y a un moteur diesel qui sert de générateur pour l'éclairage et faire tourner un moteur électrique qui fait avancer le train. Dans une voiture à PAC, la PAC tourne en permanence, même à l'arrêt aux feux rouges!
Il est actuellement impossible de faire autrement, et de faire avec une PAC un hybride parallèle comme sur une Prius. Il faut connaitre les PAC pour le savoir, mais si un moteur thermique peut démarrer et se couper en une seconde, ce qu'il fait souvent sur une Prius, une PAC marche comme un vieux diesel, il faut une minute pour démarrer, et presque autant pour l'arrêter. Et même quand elle est chaude, une PAC (de type PEMC) ne démarre jamais immédiatement. L'armée américaine avait lancé un appel d'offres pour des PAC avec démarrage-arrêt en moins d'une minute, personne n'a encore répondu.
Quant aux accumulateurs qui font tampon (le mot est juste) entre la PAC et le moteur électrique, les constructeurs rêvent de s'en passer, mais c'est pour l'heure impossible, car ces accus sont nécessaires pour lisser la réponse à l'accélérateur: sur un moteur thermique, voiture au point mort, on enfonce l'accélérateur, tout de suite le moteur donne plus de puissance, pas une PAC. Sur une PAC, par exemple d'une puissance maximale de 80 kW, et dont on ne demande que 20 kW, si on veut une puissance de 60 kW, il faut plusieurs secondes à la PAC pour réagir et délivrer la nouvelle puissance de 60 kW. On tire alors sur les accus pour donner au conducteur une réponse immédiate.
Dans le futur on aura des PAC à démarrage rapide, et réaction immédiate, mais pour le moment, une PAC délivre sa puissance de manière tres différente de celle d'un moteur thermique, on ne peut donc pas utiliser les architectures applicables avec l'un à l'autre.
Toutes les voitures à PAC sont par définition hybrides, sauf à assimiler une PAC à une batterie, ce qu'elle n'est pas, mais si on fait cela, une voiture à PAC est alors une voiture électrique, parce qu'on ne dit pas d'une voiture avec un moteur unique et 2 sources d'alimentation, comme une auto bi/énergie essence/GPL qu'elle est hybride.
Les définitions données dans le glossaire du site sont celles de la SAE auxquelles adhèrent tous les constructeurs.
Ensuite toutes les voitures à PAC que j'ai vu, et je crois les avoir toutes vues, sont des hybrides séries, comme une locomotive SNCF où il y a un moteur diesel qui sert de générateur pour l'éclairage et faire tourner un moteur électrique qui fait avancer le train. Dans une voiture à PAC, la PAC tourne en permanence, même à l'arrêt aux feux rouges!
Il est actuellement impossible de faire autrement, et de faire avec une PAC un hybride parallèle comme sur une Prius. Il faut connaitre les PAC pour le savoir, mais si un moteur thermique peut démarrer et se couper en une seconde, ce qu'il fait souvent sur une Prius, une PAC marche comme un vieux diesel, il faut une minute pour démarrer, et presque autant pour l'arrêter. Et même quand elle est chaude, une PAC (de type PEMC) ne démarre jamais immédiatement. L'armée américaine avait lancé un appel d'offres pour des PAC avec démarrage-arrêt en moins d'une minute, personne n'a encore répondu.
Quant aux accumulateurs qui font tampon (le mot est juste) entre la PAC et le moteur électrique, les constructeurs rêvent de s'en passer, mais c'est pour l'heure impossible, car ces accus sont nécessaires pour lisser la réponse à l'accélérateur: sur un moteur thermique, voiture au point mort, on enfonce l'accélérateur, tout de suite le moteur donne plus de puissance, pas une PAC. Sur une PAC, par exemple d'une puissance maximale de 80 kW, et dont on ne demande que 20 kW, si on veut une puissance de 60 kW, il faut plusieurs secondes à la PAC pour réagir et délivrer la nouvelle puissance de 60 kW. On tire alors sur les accus pour donner au conducteur une réponse immédiate.
Dans le futur on aura des PAC à démarrage rapide, et réaction immédiate, mais pour le moment, une PAC délivre sa puissance de manière tres différente de celle d'un moteur thermique, on ne peut donc pas utiliser les architectures applicables avec l'un à l'autre.
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- Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56
hybride
Ne peut on pas imaginer une pac de faible puissance qui marche en continu sans varier sa production de courant en fonction de regime moteur
mais qui permettrai de rallonger l'autonomie. de la meme facon qu'un groupe electrogene mazout mais sans les perte. Le probleme du temps de reaction de la pile aux changement de regime serai elimine ansi que celui du demarrage. depart instantane sur les batterie comme une electrique "simple" mais plus de risque de "rade" ? Peu etre pour les petit trajet seul l'energie des acus recharges sur secteur suffirait. Pour les trajet long un systeme de gps et de naviguation integre se chargerai de declencher la pile au moment opportun pour eviter une trop importante decharge des accus tout en privilegiant la recharge sur secteur a l'arrive la pile servant uniquement a permettre de finir le traget ?
mais qui permettrai de rallonger l'autonomie. de la meme facon qu'un groupe electrogene mazout mais sans les perte. Le probleme du temps de reaction de la pile aux changement de regime serai elimine ansi que celui du demarrage. depart instantane sur les batterie comme une electrique "simple" mais plus de risque de "rade" ? Peu etre pour les petit trajet seul l'energie des acus recharges sur secteur suffirait. Pour les trajet long un systeme de gps et de naviguation integre se chargerai de declencher la pile au moment opportun pour eviter une trop importante decharge des accus tout en privilegiant la recharge sur secteur a l'arrive la pile servant uniquement a permettre de finir le traget ?
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- Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16
Cela voudrait dire faire des autos de plus en plus compliqué, les constructeurs voudraient au contraire simplifier, et faire une voiture avec juste une PAC et un moteur électrique (la Mercedes NECAR 4 était comme cela) avec un démarrage rapide et des reprises identiques à celle d'un moteur à essence de meme puissance.
Le jour où on aura ça, ce sera fabuleux, et on en est pas si loin.
Le jour où on aura ça, ce sera fabuleux, et on en est pas si loin.