la Volkswagen un litre

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
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Jonathan
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la Volkswagen un litre

Message par Jonathan »

Je replace ici cet article de L'outrefranc :

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Quand un grand patron prend sa retraite, il n'y a rien de plus normal que ses employés lui offrent un pot, quand il s'agit de M. Piech, il leur offre le prototype d'une auto qui n'use qu'un litre aux 100 kilomètres. C'est incroyable, c'est donc 1000 kilomètres avec 10 malheureux litres d'essence, et s'il fallait établir que M. Piech n'est pas un homme comme les autres, voilà qui ne laisse aucun doute sur le sujet.
La voiture n'a pas de nom, c'est la voiture “un litre”, et c'est une auto parfaitement fonctionelle puisque M.Piech l'a conduit depuis l'usine Volkswagen de Wolfsburg, jusqu'à l'assemblée générale des actionnaires de Volkswagen, qui se tenait cette année à Hambourg. M. Pischetsrieder, qui va le remplacer, était son passager, c'est tout sourire que les 2 hommes sont sortis de l'auto.

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Mais venons au vif du sujet : le secret de cette consommation record est le fruit de 3 éléments. D'abord un poids ultra-réduit, puisque l'automobile complète, biplace, ne pèse que 290 kg. Alors qu'une 206 fait entre 910 et 1180 kg selon ses équipements, moteurs et carrosserie, et que même une barquette de Formule Renault fait 450 kg. On devine donc l'exploit, et que l'auto est une mine d'aluminium, de magnésium et de titanium, la lecture du communiqué de presse en est impressionnante, mais on se dit que tout cela doit coûter une fortune...
Vient ensuite l'aérodynamisme, qui a dicté la surface frontale la plus faible possible, d'où le choix de mettre le passager derrière le conducteur et non à ses côtés, l'auto ne fait que 1.25 m de large et avec un Cd de 0.159, l'auto bat tous les records en ce domaine.
Tandis que le dernier point qui a pu permettre la sobriété exceptionelle de l'auto, c'est le moteur, lequel n'emprunte rien à un quelqonque autre produit de la gigantesque banque d'organes Volkswagen.

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Ce moteur n'est en effet pas un 4 cylindres, ni même un trois, et pas non plus un deux, et s'il ne doit en rester qu'un, c'est donc que nous avons affaire à un monocylindre. Alors bien sûr dans le milieu automobile, les exemples de monocylindres, sinon au tout début du siècle dernier, sont quasi-inexistants, mais ils sont légion chez les 2 roues, et le gromono des Yam' XT500 a fait rêver toute une génération de motards.
Le moteur de cette VW est plus petit encore puisqu'il ne cube que 299 cc, soit moins qu'une vieille deuche dont le bicylindre avait la redoutable cylindrée de 435 centimètres-cubes (on faisait des compétitions avec !) Question rendement ensuite, le monocylindre Volkswagen fournit la puissance fabuleuse de 8.5 ch (6.3 kw) à 4000 tr/mn. On ne pourrait pas s'en servir pour faire tourner l'air conditionné d'une Audi A8, mais dans cette caisse ultra-légère et hyper-aérodynamique, il peut emmener 2 personnes à 120 km/h.
C'est un diesel, sans turbo, avec 3 soupapes (2 pour l'admission, une pour l'échappement), il a 2 arbres à cames en tête, une injection directe, ne pèse que 26 kg et on pourrait aisément le loger dans un sac d'écolier.

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A côté de cela, il faut remarquer la recherche qui a portée sur les feux et l'illumination de l'instrumentation, afin d'éviter le recours à un gros alternateur qui pomperait toute la puissance du petit moteur. Les feux arrières sont ainsi à cristaux liquides LED, et l'on pourra aussi gloser à loisir sur le look de suppositoire de l'engin. N'empêche que l'auto roule, et que si elle n'est pas complètement aux normes qui permettraient de l'homologuer pour un usage routier, elle a néanmoins un freinage ABS avec contrôle de la stabilité ESP, et que les ingénieurs qui l'ont conçu ont réalisé des simulations de crash-tests sur ordinateur. Il y a ainsi des “barres de déformation” sous la carrosserie et, telle quelle, l'auto serait déjà acceptée pour particper à des compétitions sur route.
Mais le devenir de ce prototype et de ses dérivés est maintenant politique. Car si l'on sait faire une auto qui ne consomme qu'un litre aux 100, comment justifier que l'on construise encore des autos qui en demandent plus de 10 ?
Les visions du futur où l'on voit les villes interdites aux voitures et résevées aux piétons et aux transports en commun n'enchantent aucun automobiliste, mais que toute personne puisse avoir un petit véhicule bien à soi comme ce prototype 1 litre est déjà plus enthousiasmante...

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Opel n'a pas réalisé une auto ne consommant qu'un litre aux 100, le titre de la discussion précédente est donc faux, mais la VW est vraie, et elle ne consomme réellement qu'un litre aux 100 !
JF-T
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Message par JF-T »

C'est donc celle-là qu'il faut attendre, mais la verra t-on jamais en série ?
Michael
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Message par Michael »

Je me déclare prêt à acheter une voiture ne consommant qu'un litre aux 100 dés que ce sera disponible.

Le plus tôt sera le mieux.
webmaster
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Message par webmaster »

A côté de ce prototype au style assez marginal, VW travaille à une Lupo 1 litre. Ils avaient fait la 3 litres il y a 2 ans, et même si ce modèle n'a qu'un succès d'estime, surtout en France, ils devraient sortir un prototype de Lupo 1 litres sous 18 mois.

Mais je ne pense pas qu'ils la feront en série, ce serait trop cher.
Michael
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Message par Michael »

Dommage s'ils ne la font pas en série, une Lupo un litre, c'est exactement, ce dont j'aurais besoin...
Jonathan
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Message par Jonathan »

Déjà, la Lupo 3 litres, elle se vend pas, les gens la trouvent trop chère...

Alors, s'il est peut-etre possible de faire une Lupo 1 litre, elle serait au moins 2 fois plus chère, faudrait en subventionner la distribution.
overdose
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jetcar

Message par overdose »

voici celle de serie 2,5 litre au 100 mais un prix astronomique 40000 E
encore une chimère ?
http://www.jetcar.de/
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