station bioethanol hongroise

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

L'Europe coute cher aux paysans hongrois ? C'est parce qu'ils employaient des engrais toxiques ou quoi ? Les ecolos qui critiquent le bioethanol en France sont tres opportunistes ou connaissent mal leurs dossiers.

Mais tu me donne une info intéressante
les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85
si tu pouvais m'endire plus, me donner un lien là-dessus, ça c'est de l'info que j'aimerais ébruiter. Parce que meme s'il y en a qui trainent les pieds en France, ils vont s'y mettre quand meme.

Pour les bus à l'alcool par contre, je suis plus réservé, un gros diesel à FAP sera toujours meilleur sur un gros véhicule qui tourne plus de 12 heures par jour.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ouais, mais le charme des moteurs diesel c'est d'avoir un excellent rendement et polluer le moins ... à régime constant. Genre poid lour traversant un pays pas l'autoroute. Or, ce n'est pas comme ça que ça se passe en ville où le but des bus est de s'arrêter et redémarrer constamment.
:?
Ca donne quoi l'expérience des bus au GNV à Nice ?
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Et si pijot nous inventait un HDI 85 à 100% huile végétale, on ferait un grand pas.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit : Mais tu me donne une info intéressante
les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85
si tu pouvais m'endire plus, me donner un lien là-dessus, ça c'est de l'info que j'aimerais ébruiter. Parce que meme s'il y en a qui trainent les pieds en France, ils vont s'y mettre quand meme.
j'ai recherche. la source est le MTI (Afp hongrois) mais rien de concret>
Ce qui est sur, c'est que TOUT ce qui se vend dans toute les stations service de Hongrie ,quelles que soient la marque du petrolier, passe par MOL, le grand petrolier hongrois. Il existe qq independants (les fabriquants de bioethanol le sont), mais d'apres ce que j'ai lu, c'est encore MOL qui fait le melange ("Az E85-ös üzemanyagra a hivatalos szabvány szeptember elsején válik érvényessé, amely alapján a terméket a Magyarországon egyelőre egyedüliként működő győri és a szabadegyházi alholholgyárak állítják majd elő. Jelenleg az üzemek a vámhivatal engedélyére várnak, amelyek a minőségbiztosítási és biztonságtechnikai követelményekre vonatkoznak. Bioetanolt a Magyarországon forgalmazott benzin 2 százalékos arányban tavaly óta már tartalmaz, azt a Mol oktánszám-javító adalékanyag formájában keveri az üzemanyaghoz. Németországban tavaly jelentek meg az első E85-ös üzemanyagot áruló kutak, amelyek száma mára 50-re bővült. Svédországban 300 helyen lehet E85-öt forgalmazó kúttal találkozni, a tervek szerint az ottani hálózat 2010-re 600-ra bővül. (MTI Eco) ")
:P
Je n'ai rien d'autres.
Ici, tout grand petrolier passe pas MOL. meme les independants.
Qui a refuser de cooperer? je ne sais pas encore.
Le site du MTI ne dit rien de plus
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

j'ai oublie de preciser, car je manque de clarete: ce que MOL melange, c'est les 2% de bioethanol qui est dans le SP95. Depuis l'an dernier, on a droit a cette dose de "proprete" dans notre essence.
Donc j'imagine que si les independants (fabriquants de biotehanol-c-a-d suedois/hongrois, et suisses/hongrois) se passent des service de MOL, ce dernier peut leur refuser l'acces a la distribution via ses propres stations , donc les fabriquants de bioethanol doivent construire eux-meme leurs stations... Mais la j'interprete. MTI ne nommait personne...
l'independant qui offre depuis peu (4 stations service) n'a pas encore de nom!!! en tout cas, nul n'est parle... c'est dement!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

peskart a écrit :Ca donne quoi l'expérience des bus au GNV à Nice ?
Ce n'est pas une expérience, c'est du quotidien qui fonctionne sans soucis depuis plusieurs années, il y a plus de 1500 bus au GNV en France, mais je ne pense pas que cela progressera, on sait maintenant très bien dépolluer le diesel. Je sais d'ailleurs que GDF en est très conscient.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

igor a écrit :Et si pijot nous inventait un HDI 85 à 100% huile végétale, on ferait un grand pas.
Ofcourse, mais je préfererais un HDI 100% biodiesel pour plus de fiabilité et moins de pollution.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

patounet a écrit :j'ai oublie de preciser, car je manque de clarete: ce que MOL melange, c'est les 2% de bioethanol qui est dans le SP95. Depuis l'an dernier, on a droit a cette dose de "proprete" dans notre essence.
Donc j'imagine que si les independants (fabriquants de biotehanol-c-a-d suedois/hongrois, et suisses/hongrois) se passent des service de MOL, ce dernier peut leur refuser l'acces a la distribution via ses propres stations , donc les fabriquants de bioethanol doivent construire eux-meme leurs stations... Mais la j'interprete. MTI ne nommait personne...
l'independant qui offre depuis peu (4 stations service) n'a pas encore de nom!!! en tout cas, nul n'est parle... c'est dement!!
Bon, je ne connassais pas ce MOL, mais donc il a un monopole de fait. C'est assez moche ça. Si tous les chemins mènent à MOL, je vais devoir en dire du mal. Je me permet donc de dire du mal de MOL. La société MOL est trop dure, il faut la forcer à accepter la concurence. Ou sinon, le progrès sera à son rythme, et je me méfie quand le progrès repose entièrement sur une seule entité.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Te force pas Elji! Mol n'est p-e pas le plus mechant...
Car l'article disait bien que des grands petrolier n'accordaient pas a leurs franchises le droit de construire une pompe E85 dans les stations deja existantes... Donc ca peut etre n'importe quel mechant petrolier, OMV, Total, Shell, Esso, Agip et autres...
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

elji a écrit :
igor a écrit :Et si pijot nous inventait un HDI 85 à 100% huile végétale, on ferait un grand pas.
Ofcourse, mais je préfererais un HDI 100% biodiesel pour plus de fiabilité et moins de pollution.
100% d'accord avec toi elji, c'est exactement ma pensée, car il faut penser un max à se débarasser du carburant fossible et passer au biogazole, E100, ou biogaz genre décantation des poubelles comme ton article de ce jour le dit fort bien.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

patounet a écrit :Te force pas Elji! Mol n'est p-e pas le plus mechant...
Car l'article disait bien que des grands petrolier n'accordaient pas a leurs franchises le droit de construire une pompe E85 dans les stations deja existantes... Donc ca peut etre n'importe quel mechant petrolier, OMV, Total, Shell, Esso, Agip et autres...
Les pétroliers auraient tord de privilégier les alternatives aux carburants fossilles, plus il sera rare le carburant fossile, plus il sera cher et plus ils s'en foutront dans les fouillent, au détriment du consommateur final, qui est contraint de rouler. Remarque assez identique pour le gouvernement et ses taxes.....
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1656

ca me rappelle retour vers le futur ou le DOC vidait les poubelles dans sa bagnole qu'utilisait Marty Mc Fly.... :lol: :lol: :lol:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bon, OK, MOL n'est pas le pire. Mais dans tous les cas, l'exemple français est très instructif : si on a enfin quelques stations qui vendent de l'E85, c'est parce qu'il y a une volonté politique au plus haut niveau de l'état pour faire avancer ce carburant. Ce n'est que sous la contrainte que les pétroliers vendront autre chose que de l'essence, meme s'ils investissent des centaines de millions dans les biocarburants, c'est pour eux de l'investissement a tres long terme.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

tiens, qq nouvelles... une nouvelle usine vient de naitre en Hongrie, qui va produire 39 000 tonnes d'huile de plante par an a partir de colza.
Pas de details.
Cette huile va chez Mol, pour alleger le diesel...
et ce qui me plait c'est que les "briquettes" qui sorte en dechet de cette fabrication d'huile vont alimenter la fameuse (fumeuse) centrale electrique de Matra, qui fonctionne aussi au bois( :cry: )..
pas plus de detail...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ca c'est bien, pas de déchets, on utilise les briquettes de bois par ailleurs, faut rien gaspille. Avec tous ces gens qui disent du mal des biocarburants récemment, ça me fait plaisir d'apprendre qu'il y a des exemples positifs comme celui-là.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ben, y a des biocarburants et biocarburant :
8) faire tourner un tracteur à l'huile pressée à partir de recolte de son champ ou celui d'un voisin ça va.
:twisted: faire tourner la dernière Jeep Grand Cheerokie à l'éthanol (qui lui fait gagner 30% de puissance et 10% de couple pour dépasser les 300 ch ... ) fabriqué au Nevada à partir du maïs cultivé dans le middle-west en chauffant l'alambique avec du bois venu du Canada ou charbon des Appallaches (là où on se fait plus ch... on trépane la montagne et on mange le "coal" à la cuillère [de la peleteuse de 2000 tones] ) euh, tout en affamant des chicanos dans les peublos qui n'ont plus que des déchêts pour faire leur tortillas ...

Vous savez quoi ?
Je vais vendre ma Prius et m'acheter un truc bien pêchu pour dégager du CO2 tant que je veux et tant qu'on peut encore. Après tout, il parait qu'il y a plus de 4 milliards de gens sur la Terre qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et 2,8 mld dans l'extrème pauvreté (+ d'1$ par jour) donc quand ça sera la cata climatique ben les pauvres vont crêver et les riches surviveront (un certain temps). C'a toujours été ça la civilisation, une lutte pour la survie. Y en a toujours eu des riches et des pauvres. Le tout était de faire partie du bon groupe... celui qui pourra dégager du CO2 pour se climatiser et distiller de l'eau potable quand y en aura plus ... puis s'éclairer la nuit le seul moment à peu prês sotenable pour refaire surface.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

il est clair que l'electricite semble la meilleure soluce pour l'avenir auto.. en +, une voit. mise en mouvement produit de l'elec, hein Peskart. donc ca semble logique. Elji le dit sans arret... je le pense aussi...
Donc, Peskart, tu pourras p-e faire revirer ton (relatif) "optimisme" dans qq annee....
Et on trouvera bien une planete poubelle, pour y envoyer les decehts nucleaire... (la face cachee de la lune?)
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ouais, y a toujours une solution.
Certaines existent depuis belle lurette sans qu'on s'en apperçoive ...
Voici une station bioéthanol quelque part à l'est à l'oré des années 90 ...

Par contre je ne sais pas s'ils produisaient de l'énergie sous quelque forme que ce soit. Peut être en urinant ...

Image
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je ne sais pas si c'est du superéthanol bien reglementaire qu'on vend dans cette station, faudrait que j'aille gouter peut-etre, je sais pas.

Sinon, bien sur que l'électrique est l'avenir, bruler un carburant ne sera jamais propre. Cela dégagera toujours des polluants otxiques, et du CO2 puisque tous les carburants contiennent du carbone (enfin, sauf l'hydrogène).
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

la premiere station d'E85 vient d'ouvrir a Babolna
a mi-chemin entre Budapest et l'Autriche
le litre coute 0,83 euros
fait avec du mais et de la canne a sucre ( :shock: je savais pas qu'on avait ca ici!!)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah ! Je souhaite qu'il y en ait vite beaucoup d'autres.
Répondre