PAC Honda
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PAC Honda
A propos des compétences Honda, je voudrais rappeler qu'Honda n'est pas seulement le premier motoriste par la quantité, mais aussi par la qualité. Une Honda S2000 fait 120 ch/litre, personne n'a jamais fait mieux, meme pas Ferrari, je suis donc convaincu qu'ils vont aussi faire les meilleures PAC du monde.
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Peugeot et Renault achèteront des PAC à l'étranger, ça les dérange pas, y a deja des moteurs Nissan dans la Vel Satis.Michael a écrit :Mais je suis ébahi parce que fait Honda, après Toyota, alors que les constructeurs français ne font rien (ou si peu).
Et quand l'usage de l'hydrogène sera généralisé, comment feront-ils?
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Je veux pas relancer le débat. je rappelle juste très brièvement qu'en matière d'innovation la stratégie d'une société innovante se veut d'être soit leader, soit suiveur.
Le leader bénéficiera certes d'un quasi "monopole" et récupérera énormément d'argent les premières années de commercialisation de sa technologie, pour laquelle il aura peut-être plusieurs années d'avance dans le développement sur la concurrence (encore que..c'est de moins en moins vrai). Néanmoins il n'est pas évident à terme qu'il rentabilise sa technologie en récupérant les investissements consentis 10 ans durant.
Par contre en terme d'image de marque, là çà restera ancré c'est clair.
En étant suiveur on passe peut-être pour celui qui prend le train en marche, on n'a pas une image d'innovateur (on ne peut jamais l'être dans tous les domaines en automobile, pour preuve Honda a réussi seulement cette année son arrivée sur le marché du diesel en développant un moteur entièrement seul, ils ont été salués par la profession mais admettez que c'est un peu tard pour une techno si répandue en Europe. ils avaient tout simplement d'autres prioirités stratégiques avant en terme de marché) néanmoins le suiveur n'a pas a essuyé les coût de développement exhorbitants, le frein social éventuel à une nouvelle techno...et le coût d'une licence n'apparaît pas forcément prohibitif en regard de la taille du marché.
Je cite un exemple. Il y a qq années, un seul équipementier fournissait des injecteurs hautes-pression pour les moteurs HDI. Aujourd'hui ils sont 5 ou 6 avec des technos diférentes et tous les grands constructeurs font du HDI, TDCi, DTi... le monopole a pas duré longtemps et les coûts ont chuté. Reste une image d'innovateur mais est-ce qu'elle sufit à faire vendre, j'en doute. elle joue seulement sur l'imaginaire
C'était juste un clin d'oeil. On pourrait débâttre des mois durant de ce sujet mais ce n'ets pas l'objectif.
Un autre exemple: Nokia était leader en matière de téléphonie, il suffit de regarder les efforts des japonais pour voir qu'ils perdent peu à peu leur avance sur certains points. Ex: 1 écran 65000 couleurs chez Nokia sur une gamme de je ne sais combien de portables, 5 chez Samsung qui n'a pourtant pas la même présence....çà va très vite à changer les positions de leaders/suiveurs...
Lillo :twisted:
Le leader bénéficiera certes d'un quasi "monopole" et récupérera énormément d'argent les premières années de commercialisation de sa technologie, pour laquelle il aura peut-être plusieurs années d'avance dans le développement sur la concurrence (encore que..c'est de moins en moins vrai). Néanmoins il n'est pas évident à terme qu'il rentabilise sa technologie en récupérant les investissements consentis 10 ans durant.
Par contre en terme d'image de marque, là çà restera ancré c'est clair.
En étant suiveur on passe peut-être pour celui qui prend le train en marche, on n'a pas une image d'innovateur (on ne peut jamais l'être dans tous les domaines en automobile, pour preuve Honda a réussi seulement cette année son arrivée sur le marché du diesel en développant un moteur entièrement seul, ils ont été salués par la profession mais admettez que c'est un peu tard pour une techno si répandue en Europe. ils avaient tout simplement d'autres prioirités stratégiques avant en terme de marché) néanmoins le suiveur n'a pas a essuyé les coût de développement exhorbitants, le frein social éventuel à une nouvelle techno...et le coût d'une licence n'apparaît pas forcément prohibitif en regard de la taille du marché.
Je cite un exemple. Il y a qq années, un seul équipementier fournissait des injecteurs hautes-pression pour les moteurs HDI. Aujourd'hui ils sont 5 ou 6 avec des technos diférentes et tous les grands constructeurs font du HDI, TDCi, DTi... le monopole a pas duré longtemps et les coûts ont chuté. Reste une image d'innovateur mais est-ce qu'elle sufit à faire vendre, j'en doute. elle joue seulement sur l'imaginaire
C'était juste un clin d'oeil. On pourrait débâttre des mois durant de ce sujet mais ce n'ets pas l'objectif.
Un autre exemple: Nokia était leader en matière de téléphonie, il suffit de regarder les efforts des japonais pour voir qu'ils perdent peu à peu leur avance sur certains points. Ex: 1 écran 65000 couleurs chez Nokia sur une gamme de je ne sais combien de portables, 5 chez Samsung qui n'a pourtant pas la même présence....çà va très vite à changer les positions de leaders/suiveurs...
Lillo :twisted:
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Faut prendre en compte la dificulté de suivre, je veux dire la marche à accomplir pour rattrapper le leader.
Pour un fabricant de systèmes d'injection indirecte ou d'injection directe basse pression, c'est pas la révolution que de passer aux injections directes haute pression.
Mais qu'Honda présente une PAC qui soit d'emblée au niveau des meilleures, ça c'est révolutionnaire. Dans l'industrie auto, les positions leader/suiveurs mettent du temps à changer, et si Honda a mis du temps a faire un diesel, on peut dire qu'ils ont suivi pendant des dizaines d'années.
Pour un fabricant de systèmes d'injection indirecte ou d'injection directe basse pression, c'est pas la révolution que de passer aux injections directes haute pression.
Mais qu'Honda présente une PAC qui soit d'emblée au niveau des meilleures, ça c'est révolutionnaire. Dans l'industrie auto, les positions leader/suiveurs mettent du temps à changer, et si Honda a mis du temps a faire un diesel, on peut dire qu'ils ont suivi pendant des dizaines d'années.