Volvo abandonne les 5 et 6 cylindres

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Volvo abandonne les 5 et 6 cylindres

Message par zalaad »

Je corrige le titre de votre article, car les 6 cylindes sont presques anectodiques dans la production Volvo, alors que les 5 cylindres sont devenues une tradition maison. C'est du niveau de l'abandon progressif du 6 en ligne chez BMW. Que restera-t-il aux mélomanes ???

Pour ma part je trouve ça débile. Oui, un 5 ou un 6 cylindres sur le papier est moins efficient qu'un 4, quand on regarde la conso moyenne. Mais la conso routière est quasiment identique. Par ailleurs, même en ville, je ne suis pas sûr que la conso effective soit supérieure en 6 cylindres qu'en 4 cylindres turbo, car un 6 cylindres vous apportera même du plaisir auditif à faible accélération à 1500 t/min, alors qu'un 4 cylindres turbo ne vous apportera du plaisir que quand le turbo souffle... et là vous consommerez toujours plus qu'avec un 6 cylindres sur un filet de gaz !!! Donc vous aurez toujours tendance à appuyer plus avec un 4 cylindres turbo qu'avec un 6 cylindres.

C'est la dictature de la consommation normalisée... Heureusement il restera les 3 cylindres, mais à bas régime c'est quand même moins agréable à l'oreille qu'un 5 ou un 6 cylindres...

Le 5 cylindres me semblait être le meilleur compromis pour une grande routière, il n'existera plus que dans les livres d'histoires malheureusement...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Volvo abandonne les 5 et 6 cylindres

Message par webmaster »

C'est une question d'ambition. J'imagine que Volvo veut que sa prochaine S80 ait une consommation réelle, en ville, inférieure à 8 l/100, et c'est drolement difficile avec un gros moteur. La bonne nouvelle est que les Volvo vont devenir hybrides. Le bruit sera donc subalterne, puisque le moteur essence ne tournera pas en permanence.
Répondre