A propos de l'embarras causé par la neige

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
Milord
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 12:57

A propos de l'embarras causé par la neige

Message par Milord »

Comme beaucoup désormais je suis convaincu que ce n'est pas la neige qui cause les embarras de la circulation mais l'incompétence de certains acteurs privés du réseau. Un exemple, c'est le même tous les ans :
beaucoup de frontaliers effectuent le trajet annecy genève quotidiennement. Pour absorber ce flux, Area a ouvert il y a peu la Liaison Annecy Nord Est (LIANE) permettant d'alléger le trafic important subi par la D 1201 reliant les 2 villes. Au passage il s'agit de l'autoroute la plus chère de France, il en coute environ 12€ A/R pour une dizaine de km. D'ailleurs cette portion de l'A41 est déserte la plupart du temps, frontaliers ou routiers continuent de prendre la route "normale".

Vendredi dernier, alors qu'il neigeait depuis 10h du matin, les frontaliers avaient 2 options pour rentrer à Annecy, la D 1201 ou la Liane. La neige continuait de tomber, rien d'exceptionnel même si elle tenait un peu sur la route. On pourrait croire que le choix le plus sensé était de s'acquitter de 6 euros pour bénéficier du confort et de la rapidité de l'A41, où on imagine une armée de saleuses et de véhicules de service prêts à intervenir au moindre flocon.

Hé bien non, la bonne réponse était de ne surtout pas quitter la départementale, ceux qui se sont fait piéger par l'A41 ont mis 3h45 pour faire les 40 km de Genève à Annecy... La plupart du temps à l'arrêt, sur la portion Liane, moteur tournant et sans aucune explication. Par la nationale, c'était dense aussi mais on mettait facilement 1h30 de moins.

On en reparle l'an prochain, ce sera exactement la même chose. Donc avis aux automobilistes qui évitent systématiquement l'A41 entre Annecy et Genève : continuez !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: A propos de l'embarras causé par la neige

Message par webmaster »

Ceci ne me surprend pas vraiment, j'ai déjà constaté de nombreuses incohérences dans le réseau routier français. Un exemple qui me vient à l'esprit, ce n'est pas l'autoroute tout le long entre l'Italie et l'Espagne, alrs que le traffic est énorme !

C'est là que les GPS ne suffisent pas, il faut connaitre, pour savoir que le trajet le plus rapide n'est pas nécessairement le plus logique. Je le vois aussi sur la côte, les municipalités ont mis plein de panneaux pour orienter le traffic, mais cela allonge considérablement les parcours si on les suit.
Répondre