70km/h sur le périph

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

70km/h sur le périph

Message par zalaad »

Bonjour,

vous accusez Rémy Dutrey d'être incompétent car les voitures ne consommeraient pas moins à 70km/h qu'à 80km/h.

OK, pourquoi pas, mais auriez-vous un lien vers une démonstration scientifique de ce que vous avancez ?

Merci.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

70km/h sur le périph

Message par robvdc »

Bjr, A vitesse constante mon ordinateur de bord indique une consommation inférieure de 0,2 litre au cent, à 70 km/h par rapport à 80. Et il y a aussi la distance de freinage qui augmente de façon logarithmique par rapport à la vitesse. Donc la légère réduction de l'écart entre les voitures peut compenser leur nombre supérieur à circuler simultanément. +1 pour un lien vers une démonstration scientifique.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 70km/h sur le périph

Message par webmaster »

La démonstration est facile, sur une Golf diesel, on ne peut pas rouler en 6° à 70 km/h. Le moteur serait à moins de 1500 tr/mn, cela ne tourne pas rond.

Mais je suis révolté, parce qu'il serait tout simple et formidablement efficace d'intérdire les vieux diesels, mais le gouvernement refuse de faire cela.
cailloup
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012, 16:58

Re: 70km/h sur le périph

Message par cailloup »

Je viens de m'inscrire sur ce forum rien que pour réagir à cet article

- Il est démontré que réduire la vitesse limite permet de fluidifier le trafic
Par exemple ici p 34 http://www.languedoc-roussillon.develop ... 285de2.pdf
et sans aucun doute sur des tas d'autres études
- Passer de 80 à 70km/h fait-il baisser la pollution? Effectivement ce n'est pas certains pour tout les véhicules, mais il est fort probable que ce soit le cas
La façon dont est formulé l'article laisse clairement entendre "Moi je pense que ça augmente les émissions"
Voila par exemple une étude entre 100 et 70km/h ou passer à 70 fait baisser les émissions de particules
http://www.atmopaca.org/files/et/101025 ... _ozone.pdf

Je trouve que ça serait une très bonne initiative que d'ajouter un système de commentaire aux actualités
Certes ça provoquerait de longs débats stériles, mais il suffit de ne pas les lire
Et ça permet aux lecteurs d'indiquer les fautres d'orthographe & de réagir sur certains éléments très douteux des news
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: 70km/h sur le périph

Message par zalaad »

elji a écrit :La démonstration est facile, sur une Golf diesel, on ne peut pas rouler en 6° à 70 km/h. Le moteur serait à moins de 1500 tr/mn, cela ne tourne pas rond.
Il reste à prouver qu'on consomme plus en 5ème à 70km/h qu'en 6ème à 80km/h. Moi j'ai un gros doute.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: 70km/h sur le périph

Message par zalaad »

Par ailleurs, quelle est la proportion de boites 6 sur l'ensemble du parc automobile ???
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: 70km/h sur le périph

Message par zalaad »

elji a écrit : Mais je suis révolté, parce qu'il serait tout simple et formidablement efficace d'intérdire les vieux diesels, mais le gouvernement refuse de faire cela.
Je pense que le gars qui a un vieux diesel sera par contre ravi d'avoir toujours le droit à rouler à 70km/h, plutôt que vous regarder passer à 80km/h.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 70km/h sur le périph

Message par webmaster »

Toutes les voitures peuvent rouler à 80 km/h, mais je rappelle que le sujet est la recherche d'une moindre pollution, pas une baisse de la consommation. Les documents proposés par cailloup semblent très intéressants, par contre, malheureusement, je suis à Paris pour le salon, et j'ai pas le temps de les regarder comme il faudrait. Je ferais cependant une réponse argumentée la semaine prochaine.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: 70km/h sur le périph

Message par zalaad »

C'est vous qui avez parlé de consommation en hausse :
La circulation sera donc moins fluide, avec des voitures qui rouleront en dessous de leur bon régime de fonctionnement, et on aura au final plus de consommation, donc plus d'émission de CO2, et probablement aussi plus de pollution.

Et aussi de bouchons en hausse :
Sans oublier une qualité de vie en baisse, de par un temps perdu dans les embouteillages en hausse.

Sur la pollution, je vous avoue que je n'en sais rien, c'est probablement variable selon les voitures, il faudrait une étude globale pour en être sur. Mais pour le reste je n'ai aucun doute, vous avez tort.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 70km/h sur le périph

Message par webmaster »

Pour la question de fluidifier le traffic, l'exemple de Montpellier est assez mal choisi. Je l'ai constaté de nombreuses fois, le problème est qu'il y a 4 sorties d'autoroutes à Montpellier.Cela fait qu'un nombre d'usagers n'utilisent pas l'autoroute comme on le conçoit habituellement, soit pour parcourir vite des grandes distances, mais n'utilisent l'autoroute que comme un itinéraire de délestage pour parcourir 2 km. Et c'est la catastrophe ensuite, puisque la sortie la plus à l'Ouest (et c'est toujours celle-là que je prend) débouche sur une route étroite à une voie. On voit presque quotidiennement sur l'autoroute des voitures arrêtées sur la file la plus à droite, 500 mètres avant la sortie pour pouvoir rejoindre l'A75. Si on faisait les travaux pour qu'il y ait une jonction propre, à 2 voies dans chaque sens, entre l'A9 et l'A75, voilà qui serait efficace.

J'admets par contre tout à fait qu'une réduction de la vitesse de 130 à 110 réduise les émissions de polluants, mais attention à ne pas faire de raisonnements hatifs. Ce qui est effectif et mesurable dans une baisse de 130 à 110 ne l'est pas nécessairement dans une réduction de 80 à 70. A 110 km/h et au-delà, on est tous sur le rapport le plus long, le moteur dans sa bonne plage de fonctionnement, alors que ce n'est pas le cas à 70 km/h.

Je me permet ensuite de m'intérroger sur les méthodes de l'étude faite à Montpellier quand elle indique p.52
En matière de gaz à effet de serre (GES), la baisse de 15% de la limitation de vitesse (passage de 130 à 110 km/h) induit une baisse de 27% des émissions des véhicules légers.
j'ai déjà fait quelques tests, et j'ai mesuré des baisses de la consommation (directement liée aux émissions de CO2) de 7/8% entre 110 et 130. Je ne connais pas de voiture qui use 27% de plus entre 110 et 130.

L'étude d'Atmopaca me semble beaucoup plus sérieuse, et on remarquera qu'en dépit du fait qu'elle mesure les effets d'une réduction de la vitesse plus importante (de 30 km/h au lieu de 20 km/h à Montpellier), elle trouve des réductions d ela pollution beaucoup plus faibles.

Les résultats sont les suivants :

Réduction de 3,25 % des émissions de NOx (p.9)
Réduction de 3,46% des émissions de particules (p.12)
Réduction de 3,13% des émissions de CO2 (p.16)

Et je me permet de noter qu'en ce qui concerne les particules,
De 80 à 70 km/h, les émissions des PL ré-augmentent légèrement.
(p.13).

Les gens d'Atmopaca sont donc probablement du même avis que moi, réduire la vitesse du périph augmenterait la pollution atmosphérique. Je me demande si je pourrais aller les interviewer...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: 70km/h sur le périph

Message par zalaad »

elji a écrit : Je me permet ensuite de m'intérroger sur les méthodes de l'étude faite à Montpellier quand elle indique p.52
En matière de gaz à effet de serre (GES), la baisse de 15% de la limitation de vitesse (passage de 130 à 110 km/h) induit une baisse de 27% des émissions des véhicules légers.j'ai déjà fait quelques tests, et j'ai mesuré des baisses de la consommation (directement liée aux émissions de CO2) de 7/8% entre 110 et 130. Je ne connais pas de voiture qui use 27% de plus entre 110 et 130.
Ce n'est pas le même chose, eux étudient la baisse de la limitation, vous la baisse de la vitesse !!! Une vitesse limitée à 130km/h ne signifie pas que les voitures roulent tout le temps à 130km/h, mais qu'elles peuvent l'atteindre. Par contre cela occasionnera forcément plus de freinages et d'accélération, et donc de consommation, bien plus que l'augmentation d'une vitesse stabilisée.

Quant à la différence de vitesse entre 110 et 130, tout dépend de la voiture. Elle était très faible sur ma XM, elle est très importante sur ma Forfour, avec son aérodynamique de fer à repasser et son petit moteur... A 130 la Forfour consomme autant que la XM, au-delà la XM consomme moins !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 70km/h sur le périph

Message par webmaster »

Oui, il y a toujours beaucoup de variables selon les véhicules, mais si on revient au sujet, à savoir le type de la mairie de Paris qui affirmait que réduire la vitesse de 80 à 70 serait très efficace pour réduire la pollution, cela est faux.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Limitation de vitesse sur le périph : et ça recommence...

Message par zalaad »

Enfin sérieusement, 90km/h sur le périph.... ça commence à devenir lourdingues vos articles !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Limitation de vitesse sur le périph : et ça recommence..

Message par webmaster »

J'ai roulé à 90 sur le périph ! Je ne sais plus quand c'était. Il y a 15 ans ? Je ne veux pas etre lourd, mais je défend l'idée de progrès, et je n'en vois pas dans l'abaissement de la vitesse autorisée.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: 70km/h sur le périph

Message par webmaster »

J'ai fusionné les 2 discussions, c'est le meme sujet.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Re: 70km/h sur le périph

Message par overdose »

70 c'est pour pouvoir aller sur le perif avec un twizy,,,
Répondre