Diesel et pression d'injection

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Diesel et pression d'injection

Message par The Juker »

J'entend depuis quelques années que les nouveaux systèmes d'injection directe pour diesel se succèdent et surtout que leurs pression d'injection ne fait qu'augmenter 180-250 bars, 1350 bars et aujourd'hui autour de 2000 bars. Parallèlement les injecteurs sont de plus en plus perfectionnés avec plusieurs injections par cycles. J'ai cru comprendre que le bénéfice de ces deux principes: pression d'injection et multi-injection permettait une diminution de la consommation et par la même occasion de la pollution.
Mais où s'arrêteront-ils? Il arrivera bien un jour où les constructeurs ne pourront plus augmenter la pression d'injection, le carburant peut-il encore supporter une augmentation massive de sa pression sans devenir instable? De même les injecteurs à actionneurs piézoélectriques viennent juste de voir le jour, permettant encore plus d'injections, mais quel seront les autres moyens de remplacement permettant encore une amélioration?
J'aimerais savoir quelles sont les autres alternatives à adopter par les constructeurs dans le futur pour diminuer encore la consommation et surtout la pollution des diesels (hormis le FAP). Les connaissez-vous?

Tiens mais il se fait tard! :o
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

L'argent, c'est cela qui bientôt tout bloquer.
Un injecteur qui fonctionne à une pression de 2000 bars nécessite l'emploi d'un acier de très très haute qualité, très cher à produire et à travailler. A une telle pression, la plus petite imperfection d'usinage est tout de suite catastrophique, alors il faut se doter de systèmes de contrôle de la production qui valent des fortunes, et rien que savoir s'en servir, c'est pas une mince affaire.

Il y a d'ailleurs tre peu d'usines dans le monde capables de produire des injecteurs tres haute pression. On est à 1850 bars je crois pour ce qui est de la série, et en essais, il y a deja eu des tests à 2050 bars.

Mais le grand progres à venir, pour les thermiques, ça serait le moteur sans arbre à cames : les soupapes sont commandées électroniquement.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

elji a écrit :L'argent, c'est cela qui bientôt tout bloquer.
Un injecteur qui fonctionne à une pression de 2000 bars nécessite l'emploi d'un acier de très très haute qualité, très cher à produire et à travailler. A une telle pression, la plus petite imperfection d'usinage est tout de suite catastrophique, alors il faut se doter de systèmes de contrôle de la production qui valent des fortunes...

Il y a d'ailleurs tre peu d'usines dans le monde capables de produire des injecteurs tres haute pression. On est à 1850 bars je crois pour ce qui est de la série, et en essais, il y a deja eu des tests à 2050 bars.

Mais le grand progres à venir, pour les thermiques, ça serait le moteur sans arbre à cames : les soupapes sont commandées électroniquement.
Le moteur à essence sera bientôt l'accessoire, et ce sera l'ordinateur qui controle le moteur qui sera le principal.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Ouais et puis c'est bien gentil l'electronique, mais plus il y en a et plus c'est difficile à dépanner. Même les garagistes s'y perdent, je suis au courant, j'ai déjà eu des problèmes d'allumage et on a pas pu me dépanner. Parcequ'on avait estimé, d'après les données du diagnostique que le moteur n'avait pas de problèmes et pourtant... Moi je crois q'il ne faut pas faire confiance qu'à l'electronique et avoir aussi une approche plus manuelle avec le matériel quand il est question de dépannage! Enfin quoi qu'il en soit, on est pas près de revenir en arrière et de toute façon cela fait longtemps qu'on ne peux plus toucher à son moteur, merci l'electronique et merci le coût! Pour moi c'est ça la voiture de l'avenir > un tas de féraille qui coute très cher et dont le fonctionnement nous echappe! Est-ce une bonne chose?
Question pertinente! Si notre santé et celle de la planète est en jeu je pense que oui, mais si l'on s'en tiens au coût je crois que non! Alors pour ou contre? :roll:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Un moteur de voiture n'est déjà plus grand chose sans électronique, et la puce de gestion, bientôt, il ne sera plus rien.

Sur toutes les voitures neuves, sans électronique, il n'y aurait pas d'arrivée d'essence, et pas d'allumage, mais on peut encore faire tourner le moteur. En faisant tourner la poulie du vilebrequin (faut etre costaud), on peut faire monter et descendre les pistons, et les soupapes s'ouvrent et se ferment. C'est ça qui va disparaitre, sur les moteurs sans arbres à cames, les soupapes seront commandées électroniquement, et on ne pourra meme plus faire tourner le moteur à la main, sans chaine de distribution, les soupapes ne bougeront plus...

C'est là que le plus important sera l'ordinateur, et quand ça tombera en panne, la clé à molette sera inutile.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Oui en effet, je me suis renseigné et j'ai entendu parler de la levée des soupapes electromagnétique qui pourrait augmenter le rendement d'un moteur themique en supprimant la friction de l'arbre à came (qui devient inexistant donc), libérant le moteur d'efforts facultatifs et améliorant par la même occasion le remplissage du cylindre. Pas mal: un bond en avant avec l'injection directe essence toute récente, des innovations futures avec l'injecteur bougie et bientôt peut-être les nouveaux pots catalytiques à plasma. L'avenir s'annonce agréable pour nos poumons, nos oreilles, nos porte-feuille et notre confort. Que du bonheur!
Chic alors, bon noël et bonnes fêtes à tous!
Répondre